Thème : Guerre et paix, Question obligatoire : l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux. Doc 1 P 66 :
Introduction : En 1914, le système des alliances oppose deux blocs, l’entente et la triple alliance. Ces alliances doivent normalement empêcher des conflits par la dissuasion mais l’Attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 va au contraire entraîner la Première guerre mondiale.
Vue de Reims en 1918 P 65 Cette guerre va entrainer des violences extrêmes. La résolution du conflit le 11 novembre 1918 va entraîner une période de paix relative, malgré des traités de paix injustes et le développement des totalitarismes. Cela va provoquer la Seconde Guerre mondiale, qui va être un conflit très violent pour les civils, avec le génocide des juifs.
Problématique : Quelles formes ont pris les deux conflits mondiaux ? Quels ont été les impacts de ces conflits sur la population européenne ?
I)La Première Guerre mondiale : une guerre totale. A)Une expérience combattante nouvelle. l’exemple de la bataille de Verdun.
La vie dans les tranchées.
TE : Les conditions de vie sont extrêmement difficiles, avec le froid, l’humidité, le bruit incessant, le danger. L’assaut depuis la tranchée est très risqué, et un no mans land sépare les deux camps. D’ailleurs, les combattants surnomme l’échelle pour sortir de la tranchée l’échafaud, en référence à une mort omniprésente.
B) Une guerre qui concerne également l’arrière ? L’économie de guerre Doc 2 et 3 P 70, Q° 2, 3 et 4.
TE : L’économie devient très importante durant la Première Guerre mondiale, mobilisant la finance, les civils et les économies. C’est ce qu’on appelle l’économie de guerre : mobilisation de tous les moyens de production en faveur du militaire.
La mobilisation des esprits Doc 4 et 5 P 70-71, Q° 5, 6 et 7 TE : Les Etats mettent en place une propagande très active, la mobilisation des esprits permet de justifier les privations, et met en avant le patriotisme. Une censure se met également en place pour protéger les informations et le moral.
C) La fin de la frontière « front- arrière » : les violences contre les civils. La déportation des civils
Doc 3 P 72
Le génocide arménien. Doc 4 P 72 Un génocide est l’extermination organisée d’une groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.
TE : La Première Guerre mondiale est une guerre totale, mobilisant l’Etat, les moyens militaires, l’économie toute entière, la population (enfant et femmes). C’est une implication inédite de tous ces éléments. Mais plus que cela, la violence de guerre va se diffuser chez les civils, avec des déportations et le génocide arménien.
D) La fin de la Première Guerre mondiale : vers la paix ou vers la guerre ? (11 novembre 1918) Le bilan de la Première guerre mondiale : Document 1 et 2 P 74 :
Document 3 P 75 et 1 P 76
Le traité de Versailles le 28 juin 1919 et ses conséquences : Document 4 P 74, Q° 5 et 6 P 75
Comparaison carte P 66 et 67
TE : Après l’armistice du 11 novembre 1918, le traité de Versailles définit les obligations de l’Allemagne et de ses alliés, sans aucune concertation avec les vaincus. Les décisions sont très dures et l’Allemagne et ses alliés endossent totalement la responsabilité de la guerre, et donc le coût des réparations. Cela est vu comme un Diktat, et va favoriser la montée du nationalisme.
Armistice : Convention signée par plusieurs gouvernements pour mettre fin aux hostilités. Diktat : traité imposé par le plus fort au plus faible.
Un espoir de paix. Doc 5 P 75 Doc 2 P 77
I)La Seconde Guerre mondiale. A)L’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les forces de l’Axe. P68
Espace vital : revendiqué par Hitler, il désigne les régions que l’Allemagne doit conquérir afin d’assurer l’épanouissement de la « race aryenne ».
Les démocraties
B) Les phases de la guerre
L’avancée de l’Axe (1939- Novembre 1942)
« Blitzkrieg », qui permet de vaincre rapidement les ennemis grâce à l’utilisation de l’aviation et des blindés.
La contre-offensive des alliés (novembre mai 1945)
C) Résistances et violences durant la Seconde Guerre mondiale. La résistance durant l’occupation. Des violences extrêmes. Q° 1 à 6 P 81
TE : durant la seconde guerre mondiale, la violence a été extrême, que ce soit pour les soldats (A Stalingrad ( ) soldats allemands morts), mais également les populations civiles avec des répressions (Oradour-sur-Glane 642 civils tués sans raison), des exécutions sommaires, des déportations et l’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima le 6 août 1945 ( morts immédiatement). C’est une guerre d’anéantissement. Guerre d’anéantissement : massacre humain sans précédent, qui concerne les civils et les soldats.
Le système concentrationnaire : l’organisation de l’horreur. Q°1 à 5 P 83
TE : le système concentrationnaire à pour bu d’exterminer les juifs, les tziganes ou les individus jugés déviants (homosexuels, handicapés). Cette extermination prend plusieurs formes, que ce soit immédiat par les chambres à gaz, ou lente par un travail harassant. Le devoir de mémoire est donc omniprésent désormais par rapport à cet événement horrible
III)La fin de la guerre : bilan, enjeux, espoirs. Q° 1 à 7 P 85
TE : Le bilan de la guerre est terrible, 62 % des morts sont des civils, énormément lors de massacres ou dans les camps de concentration. L’Allemagne est partagée entre les vainqueurs pour la punir, et les procès d’après guerre tente de juger les crimes commis lors de la Seconde guerre mondiale : apparaît alors la notion de crime contre l’humanité. Devant l’échec de la SDN et le traumatisme de cette guerre, l’ONU est mise en place en 1945 avec des pouvoirs renforcés.
Crime contre l’humanité : extermination, réduction en esclavage, déportation et tout autre acte inhumain commis contre les populations ; persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.
Conclusion : La première moitié du XX ème siècle fut une période troublée, avec une violence extrême dans les deux conflits mondiaux, mais également des espoirs de paix et un esprit pacifique qui se développe. La population est traumatisée, les Etats endettés, et la hiérarchie mondiale est transformée : désormais, et jusqu’en 1989, les USA et l’URSS vont dominer le monde, et s’opposer idéologiquement : c’est la guerre froide.