La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
UNFPA.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Partie 2 Genre et VIH/sida
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
DELEGATION NIGERIENNE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
CONCEPT SR Niger.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
« Service de Counseling » en planification familiale
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Directeur de collection :
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Pour un accès universel de la ♀ rurale à la santé de la reproduction Zaghouan 11 Août 2015 ONFP. Fatma Temimi.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
L’égalité entre les femmes et les hommes Et les personnes réfugiées dans le monde.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009

1.Historique 2.La situation mondiale 3.La définition S&DSR 4.La S&DSR et les ODM 5.La politique de la coopération belge 6.Discussion

1. Historique La Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD, Caire, 1994) La Plate-forme belge pour la population et le développement (2000) Le Groupe parlementaire belge pour la population et le développement (2002;OMD) La Commission femmes et développement – Groupe de travail S&DSR et MGF (2005) Because Health – Groupe de travail S&DSR (juin 2009) La Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD, Caire, 1994) La Plate-forme belge pour la population et le développement (2000) Le Groupe parlementaire belge pour la population et le développement (2002;OMD) La Commission femmes et développement – Groupe de travail S&DSR et MGF (2005) Because Health – Groupe de travail S&DSR (juin 2009)

Le Groupe parlementaire belge pour la population et le développement (2002;OMD) –appel au Ministre de la Coopération (2005) –note politique S&DSR(mars 2007) Le Groupe parlementaire belge pour la population et le développement (2002;OMD) –appel au Ministre de la Coopération (2005) –note politique S&DSR(mars 2007)

2. La situation mondiale 2.1. Mortalité et morbidité maternelle Chaque année: –150 millions de femmes tombent enceintes –50 millions sont atteintes par des complications aiguës –1,5 millions souffrent des maladies chroniques Chaque année: –150 millions de femmes tombent enceintes –50 millions sont atteintes par des complications aiguës –1,5 millions souffrent des maladies chroniques

Chaque année: – femmes meurent en cours de grossesse, d’accouchement ou de conséquences puerpérales –99% dans les PVD –dont 95% en Afrique sub-Saharien Risque de mortalité maternelle: –en Afrique: 1 sur 20 –dans l'Occident: 1 sur En Afrique seuls 40% des accouchements sont pratiqués par du personnel qualifié. Chaque année: – femmes meurent en cours de grossesse, d’accouchement ou de conséquences puerpérales –99% dans les PVD –dont 95% en Afrique sub-Saharien Risque de mortalité maternelle: –en Afrique: 1 sur 20 –dans l'Occident: 1 sur En Afrique seuls 40% des accouchements sont pratiqués par du personnel qualifié.

2.2. Planification familiale 705 millions de femmes à risque d'une grosesse non- désirée 201 millions de femmes n'ont pas accès à la PF désirée plus de 120 millions de couples n’ont pas accès aux contraceptifs 80 millions de femmes ont une grossesse non désirée 46 millions d'avortements provoqués 18 millions n'ont pas 25 ans 18 millions des avortements effectués par des personnes non-qualifiées des femmes meurent du à des complications 705 millions de femmes à risque d'une grosesse non- désirée 201 millions de femmes n'ont pas accès à la PF désirée plus de 120 millions de couples n’ont pas accès aux contraceptifs 80 millions de femmes ont une grossesse non désirée 46 millions d'avortements provoqués 18 millions n'ont pas 25 ans 18 millions des avortements effectués par des personnes non-qualifiées des femmes meurent du à des complications

2.3. IST/VIH/SIDA Chaque année: –340 millions de personnes atteintes par des infections sexuellement transmissibles (IST) –33% par des jeunes de moins de 25 ans En 2007: –2,7 millions de personnes atteintes par le VIH –33 millions de personnes qui vivent avec le VIH/sida Chaque année: –340 millions de personnes atteintes par des infections sexuellement transmissibles (IST) –33% par des jeunes de moins de 25 ans En 2007: –2,7 millions de personnes atteintes par le VIH –33 millions de personnes qui vivent avec le VIH/sida

2.4. Les violences liées au genre la violence sexuelle –le viol - les viols collectifs –la violence sexuelle au sein de la famille - l’inceste –les marriages forcées –l'exploitation sexuelle - le trafic des femmes/enfants –les relations sexuelles sous la contrainte à l’école –les violences sexuelles dans les camps de réfugiés –les violences sexuelles comme arme de guerre la violence du partenaire diverses formes de pratiques relevant de la tradition: l’initiation sexuelle sous la contrainte par un membre de la famille, les mariages de très jeunes filles, la transmission de la veuve au frère du défunt, la mutilation génitale féminine, les "crimes d'honneur" la violence sexuelle –le viol - les viols collectifs –la violence sexuelle au sein de la famille - l’inceste –les marriages forcées –l'exploitation sexuelle - le trafic des femmes/enfants –les relations sexuelles sous la contrainte à l’école –les violences sexuelles dans les camps de réfugiés –les violences sexuelles comme arme de guerre la violence du partenaire diverses formes de pratiques relevant de la tradition: l’initiation sexuelle sous la contrainte par un membre de la famille, les mariages de très jeunes filles, la transmission de la veuve au frère du défunt, la mutilation génitale féminine, les "crimes d'honneur"

3. Définition S&DSR La santé reproductive est un état de bien-être général, tant physique que mental et social et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement. La santé reproductive implique qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle a la possibilité de procréer et la liberté de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire. On entend également par cette expression la santé sexuelle (CIPD art. 7.2). La santé reproductive est un état de bien-être général, tant physique que mental et social et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement. La santé reproductive implique qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle a la possibilité de procréer et la liberté de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire. On entend également par cette expression la santé sexuelle (CIPD art. 7.2).

Les droits sexuels et reproductifs correspondent a certains droits de l'homme deja reconnus reposent sur la reconnaissance du droit fondamental de tous les couples et des individus de décider librement et avec discernement du nombre de leurs enfants et de l'espacement de leurs naissances et de disposer des informations et des moyens nécessaires pour ce faire (CIPD art.7.3). Les droits sexuels et reproductifs correspondent a certains droits de l'homme deja reconnus reposent sur la reconnaissance du droit fondamental de tous les couples et des individus de décider librement et avec discernement du nombre de leurs enfants et de l'espacement de leurs naissances et de disposer des informations et des moyens nécessaires pour ce faire (CIPD art.7.3).

Importance de la CIPD: –la SSR comme définition compréhensive et pas seulement en fonction du control de la croissance démographique droit humain droit des femmes et des enfants/adolescents Importance de la CIPD: –la SSR comme définition compréhensive et pas seulement en fonction du control de la croissance démographique droit humain droit des femmes et des enfants/adolescents

3. La S&DSR et les ODM ODM 3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ODM 4: Réduire la mortalité infantile ODM 5: Améliorer la santé maternelle ODM 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies Conférence ODM 2005: –ODM 5 bis: Accès universel à la santé reproductive pour 2015 ODM 3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ODM 4: Réduire la mortalité infantile ODM 5: Améliorer la santé maternelle ODM 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies Conférence ODM 2005: –ODM 5 bis: Accès universel à la santé reproductive pour 2015

4. La politique de la coopération belge Approche basée sur les droits humains → de tous/toutes → non-discrimination et participation → les plus vulnérables → promotion de l'égalité entre hommes et femmes → une approche multisectorielle → disponibilité, accessibilité et acceptabilité des services (information, formation, traitement et appui) → confidentialité et respect pour la vie privée → une approche positive de la sexualité Approche basée sur les droits humains → de tous/toutes → non-discrimination et participation → les plus vulnérables → promotion de l'égalité entre hommes et femmes → une approche multisectorielle → disponibilité, accessibilité et acceptabilité des services (information, formation, traitement et appui) → confidentialité et respect pour la vie privée → une approche positive de la sexualité

Domaines stratégiques: –l'intégration de la S&DSR dand les politiques nationales –la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles –les jeunes et les adolescents –le renforcement des systèmes de santé –la promotion d'une approche globale du vih/sida –l'appui à la sensibilisation, l'information et l'éducation Domaines stratégiques: –l'intégration de la S&DSR dand les politiques nationales –la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles –les jeunes et les adolescents –le renforcement des systèmes de santé –la promotion d'une approche globale du vih/sida –l'appui à la sensibilisation, l'information et l'éducation

Domaines spécifiques: –l'intégration des soins de SSR dans les soins de santé généraux –la lutte contre les violences sexuelles et les pratiques nuisibles –S&DSR dans les situations de crises humanitaires, de conflits armés et de construction de la paix Domaines spécifiques: –l'intégration des soins de SSR dans les soins de santé généraux –la lutte contre les violences sexuelles et les pratiques nuisibles –S&DSR dans les situations de crises humanitaires, de conflits armés et de construction de la paix

5. Discussion