Points d'éclair Définition:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

SECOURISME – Risques spécifiques
Science et génie des matériaux IV – transformations allotropiques
EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE
STOCKAGES DES PRODUITS CHIMIQUES
Apparences de la perception visuelle
La combustion Fait le 10 mai 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR.
1er point : Chaque molécule n’occupe pratiquement aucun espace
AUDITS CONSEILS FORMATIONS
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Les mousses extinctrices
Monique BONNET – Christophe PETIT - INPG
Programme de formation pour les Ligues des cadets Atelier Sherlock Homes.
Les procédés de séparation
Chapitre 1 : Définition et notion élémentaire
LES EXPLOSIONS. LES EXPLOSIONS Libération brutale d ’énergie issue d ’une Combustion très vive Définition Explosion = Libération brutale d ’énergie.
Tosco California 2001 Explosion suivis d’un incendie entraînant le décès de 4 personnes. Cette explosion est survenue à la suite du démontage d’une canalisation.
Physique & Chimie du Feu ir Alain GEORGES
Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.
Les mélanges et la circulation de la matière
La cohésion de la matière
Risques chimiques – Diapositive – 1
Expressions (mots) à retenir
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Courbe dénergie On a une certaine quantité de matière quon veut faire réagir (solide, liquide ou gaz). Pour que les molécules réagissent, il faut quelles.
Une bonne solution! Modèle corpusculaire.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Notion sur la combustion
Conservation des échantillons d'eau et d'eaux usées  La plupart des constituants inorganiques ne nécessitent pas de mesures supplémentaires pour le transport.
STATISTIQUES Fréquence des sinistres en 1991
Chapitre 2 : La lumière.
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
Combustion.
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
Les directives européennes ATEX
Changement climatique
Changements chimiques
Chaleur et température
SECURITE EN CHIMIE.
DES COMBUSTIONS.
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
PEUT PENETRER DANS LE CORPS
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
Cours météo «avancés» Partie I
Loi des gaz parfaits et pressions partielles
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
Physico-chimie du feu.
Matière Matière et transformations Éléments et composés
Module 4 Les gaz.
CHIMIE et GAZ Achat de produits chimiques Stocker en sécurité
Propagation et effets.
Propagation et effets.
Les substances pure et les mélanges
Notions physique de base
Les accidents majeurs UV SO09 Gérard lainé Que peut on craindre ? Incendie Explosion Dégagement de produits toxiques Irradiation.
Les risques chimiques.
Les bases de la condensation
Dessiccation 1) Généralités
Entreprise, événement, date Nom
L’univers Matériel.
Notions d’explosimétrie
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Pascale Guiffrey – Assistante de Prévention AM 2 N Vide & Pression Définitions Risques liés au vide Risques liés à la pression Cas particulier des cryogéniques.
1 PracticalApplication la conception des processus intrinsèquement plus sûrs - en utilisant les indices Dow Richard Gowland.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Points d'éclair Définition: Le point d'éclair est la température la plus basse, corrigée pour une pression de 760 mm Hg, au cours de laquelle l'application d'une source d'inflammation, les vapeurs d'un spécimen à s'enflammer dans les conditions spécifiées de l'épreuve. La méthodologie originale a été développée dans le milieu des années 1800 pour étudier le kérosène. Creuset ouvert Coupe fermée Il est très utile pour les hydrocarbures.

Théorie Point d'éclair Des points d'éclair théoriques s'écartent des points d'éclair mesuré parce que le suivant va les affecter: source d'inflammation direction de propagation de la flamme diamètre trempe méthodes de mesure de flash point ne sont pas à l'équilibre pression

Théorie Point d'éclair Si la pression de vapeur saturante d'un mélange peut être correctement estimé, point d'éclair du mélange peut être estimée à partir des points d'éclair individuelles des composants. Les points d'éclair d'un matériau peut être estimée à l'aide de son estimation LFL et la pression de vapeur.

Utilisation des données Flash Point Requis par la réglementation gouvernementale L'analyse des risques ATEX et d'explosion Document de protection Indices de la NFPA Les données d'entrée pour les fiches de TMS Il est rarement utilisé en contrôle de processus. Rappelez-vous que le point d'éclair inférieur à devenir pression réduite et la teneur en oxygène accrue. Très grand les sources d'inflammation peut chauffer le matériau au-dessus de son point d'éclair.

D'auto-inflammation La température minimale à laquelle un mélange de carburant dans l'air vont spontanément s'enflammer sans une source d'inflammation. Il s'agit d'une réaction homogène sans front de réaction. Température d'auto-inflammation est une fonction de: Les propriétés physiques de la matière pression géométrie la taille des navires les matériaux de construction

D'auto-inflammation "Issues" Application des données de test est difficile 500 ml par rapport à 1000 gallons Quelle est la source d'inflammation? d'auto-inflammation d'allumage hot spot «Spontanée» d'allumage sur les médias haute de surface feux d'isolation feux de déchets à la suite d'adsorption sur les hauts des médias de surface feux lit de carbone

Energies minimales d'inflammation Le montant minimum d'énergie nécessaire pour amorcer un feu sous les conditions de l'essai ou de la situation. Les valeurs typiques pour les vapeurs Dans l'air 0,1-0,3 millijoules Dans l'oxygène de 0,001 à 0,003 millijoules Les valeurs typiques pour les poussières 0,5 à 1000 millijoules

Quelques techniques intrinsèquement plus sûrs Limiter les quantités de produits inflammables Réduire le stockage des matières premières Réduire en cours de stockage Utiliser stock minimum dans les réacteurs, échangeurs de chaleur, appareils de distillation, etc

Limites d'inflammabilité > Limite supérieure d'inflammabilité - pas assez d'oxygène <Limite inférieure d'inflammabilité - pas assez de carburant Considérez: Non-homogènes régions dans le processus fuites dans les systèmes à vide points d'injection pour les oxydants et les carburants (c.-à-tête systèmes de ventilation) Éviter les sources d'inflammation N'est pas considéré comme possible dans un mélange gaz / vapeur du système due à l'énergie minimale d'allumage très faible nécessaire (généralement dixièmes de MJ).

Limites d'inflammabilité Considérez: Inertage pour éviter l'enveloppe d'inflammabilité Surveillance en continu de tout système contenant un produit inflammable et inquiétants ou de déclenchement à = <25% de la LFL

Région Inflammabilité vapeur Définitions régions de concentration d'inflammabilité fonction de la température Courbe Pression de vapeur Limite supérieure Région Inflammabilité brume, de poussière et de mousse Région Inflammabilité vapeur Région d'auto-inflammation la concentration de carburant Limite inférieure FP ACI TEMPERATURE

Concentration d'oxygène minimum Si vous contrôlez les niveaux O2 (par exemple, de purge N2): Contrôle de l'oxygène est recommandé Selon conséquences, utiliser des moniteurs redondants comme couche de protection lié au processus de voyage Rechercher des fuites dans le processus - EX. si vous utilisez un aspirateur pour décharger des produits inflammables dans des récipients

Intrinsèquement plus sûr? Suppléant - Remplacer le matériau dangereux par un autre plus sûr (par exemple aqueuse ou plus le point d'éclair solvant) Minimiser - Inventaire des matières dangereuses Continue ou semi continue réaction Modéré Basse température et / ou la pression Simplifier Vous pouvez classer / mesurer la sécurité inhérente au l'indice Dow incendie et d'explosion (voir le contenu PROMIS)