LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle de l’équipier feux de forêts
Advertisements

Cours JSP Initiation Les principaux engins chez les sapeurs-pompiers
FdF 1 LE CFF Camion Citerne Feux de Forêts.
LES ETABLISSEMENTS DE GRANDE LONGUEUR.
Rôle de l’équipier feux de forêts
LAUTODEFENSE DU GROUPE DINTERVENTION Repli impossibleAccès coupé Véhicule immobilisé
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Les lances.
Constitution Avant le départ de feu Pendant le développement du feu.
PRESENTATION PREFECTURE/PRESSE
Les pompiers de GPN ( Grande Paroisse Normandie )
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
6.2 – Risques particuliers (réponse départementale et solidarité nationale) 6.1 – Risques courants 6 – Couverture des risques 6.3 – Synthèse de la couverture.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
Le masque de fuite Salut, je suis un appareil respiratoire et je suis un nouveau venu dans l ’équipement des sapeurs pompiers.
Partie 2 : Matériels et techniques de désincarcération Séquence B6, Durée 1h30 LE DEPAVILLONNAGE TOP SR.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
BAC PRO MS J D I 12 JANVIER 2015 SCENARIOS. BAC PRO MSLES FONCTIONS / SCENARIOSJANVIER 2015 Fonction 1 : La sécurité́ dans les espaces publics et privés.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
BESOINS EN EAU CHEZ LES SAPEURS POMPIERS. L’eau est un moyen d’extinction. Par conséquent il est nécessaire d’en trouver suffisamment dans un temps donné.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
FMAPA FDF 2014 Partie 1: - Rappels de consignes sur la doctrine départementale FDF (PPD…). - Rappels sur les manœuvres de l’agrès et du GIFF. - Rappels.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Les circuits de fluides artificiels PowerPoint 9.2aa.
Ecocondens Gold. Chaudières à condensation Préparateur ECS ECOCONDENS GOLD 20 2,2-21,5 kW 25 3,5-27 kW 35 4,37,4 kW Version échangeur ECS ECOCONDENS.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Concours ARI Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours ARI.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Rôle de l’équipier feux de forêts.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Introduction Depuis le début des sites web les urls sont utilisé pour la navigation. Avec l’arrivée des bases de données, les urls ont prit de l’importance.
Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Engagement sous ARI. GNR ARICO date du 7 avril 1999 Création du PR 1& PR 2 dans la Loire GNR Accidents thermiques 3 février 2003 Création d’une formation.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
FOS FDF 2009-FDF 1. LE MESSAGE FLASH Il permet de compléter les informations donnés à l’appel sur le sinistre et plus particulièrement de le dimensionner.
Matériel et véhicules de la caserne des pompiers de Roquevaire ● Les véhicules de la caserne sont : ● VSAV ( véhicule de secours et d'assistance aux victimes.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Les lances.
SDIS 42 FMPA FDF 2017.
LES UNITES SPECIALISEES
LES MANOEUVRES DE CONDUITE UTILISEES
LA CAPACITE OPERATIONNELLE D ’UN GROUPE FEUX DE FORETS
FMAPA FDF /2019 FOS FDF.
Calculer le complément à la dizaine supérieure
Transcription de la présentation:

LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1

LES ENGINS FEUX DE FORÊTS 1500 L à 10 B Embarquée 2000 L à 15 B entraînée >160 L3 ou 4 >1000L >ou =50M 100 L mini Durée 3 min mini Supérieur ou égal à 5000 l CCFS 750 L à 10 B Embarquée 1000 L à 15 B entraînée >60 L4 >500L >ou =30M 100 L mini Durée 3 min mini De 2000 à 5000 L CCFM 50 L à 36 B 500 L à 6 B 2 mini De 500 à 2000 L CCFL POMPEADDITIFPLACESCANON AUTO- PROTECTION CITERNEENGINS

LE CAMION CITERNE FEUX DE FORÊTS MOYEN OU CCFM Élément de lutte contre les feux de forêts, le C.C.F.M est la base de la composition du Groupe d’Intervention Feux de Forêts (G.I.F.F) CCFM livré en 2008

Eléments de sécurité Pare-branches Poignées encadrées en blanc pour les visualiser dans la fumée Buse permettant autoprotection thermique du CCF : roue + cabine

Eléments de sécurité Câblage sensible protégé contre le feu Dispositif d’amené d’air : bouteille ARI + 4 demi-masques (autonomie mini 10min)

Eléments de sécurité Arceaux de sécurité permettant de limiter l’écrasement de la cabine en cas de retournement

Armement CCFM LOIRE

Composition des claies de portage : Claie de 23 : 6 tuyaux de 23-20m + 1 lance twister Claie de 45 : 4 tuyaux de 45-20m + 1 division à clapets 45*45*2* lance dmr 500

LE CAMION CITERNE FEUX DE FORÊTS OU CCFS Élément de lutte contre les feux de forêts, le C.C.F.S est le porteur d’eau du Groupe d’Intervention Feux de Forêts(G.I.F.F) Capacité en eau (dans la LOIRE): 7000 litres Lance canon 1000l/min

Armement CCFS LOIRE

POSSIBILITES D’ETABLISSEMENT D’UN C.C.F.M Lance de 20/7 LDT ou LDV 60 L/min 40 M maxi en 23mm 200 M en 45mm Lance 40/14 ou L.D.V 250 l/min Lance de 65/18 ou L.D.V 500 L:min 80 m en 70mm Lance de 20/7 LDT ou LDV 60 L/min Vanne de prolongation

PERSONNEL Le Camion Citerne Feux de Forêts (CCF) est un véhicule tout terrain capable, en raison du personnel, du matériel, de la capacité en agent(s) extincteur(s), de ses possibilités hydrauliques et d’évolution en terrain non aménagé de: Lutter contre les feux de végétaux, à l’arrêt ou lors d’un déplacement à allure réduite Procéder à des ravitaillements en eau Opérer dans un rayon d’action de 40 M minimum pour les C.C.F de type L et 200 M pour les C.C.F.M de type M ou S. Il peut être utilisé isolément ou être intégré dans un Groupe d’intervention Feux de Forêts. Le CCR peut également intégré les GIFF. Le C.C.F est armé par: -Un Chef d’agrés -Un Conducteur -Un Binôme décomposé en :un chef Binôme un équipier.