Nirina RAKOTOMANAMISATA Astou MBODJE Gestion des risques PME – M2- UPEC
Il est important de savoir que la recherche économique est bénéfique pour la banque que pour ses clients et s’organise autour d’une recherche approfondie tant sur le plan économique que sur le plan financier.
La recherche économique constitue un pôle d'expertise indépendant au service des clients. La recherche constitue un suivi conjoncturel, des prévisions économiques et financières, une analyse des marchés de taux, de change et d’actions, des évaluations par pays et des stratégies d’investissement. Son champs d’analyse porte sur une quarantaine de pays clé de l’économie mondiale : Etats-Unis, Royaume-Uni, Zone Euro, Japon, Chine, et aussi les principaux pays émergents.
Fait partie intégrante de la démarche des Banques auprès de sa clientèle. Publication quotidienne des analyses et des articles. Constitue un suivi conjoncturel, des prévisions économiques et financières, Analyse des marchés de taux, de change et d’actions, des évaluations par pays et des stratégies d’investissement fournit des informations pertinentes et directement utiles aux clients pour orienter leurs stratégies d’investissement.
Elles publient quotidiennement des analyses et des articles pour orienter la stratégie d’investissement de ses clients et participent au processus d’innovations financière. les Flash. les Notes Mensuelles. les publications « marché ». les indicateurs. les publications académiques.
ECONOMISTES Spécialisation dans certains domaines ECONOMETRES Exécution des calculs économétriques STATISTICIENS Calcul Macroéconomique et statistique
Porte sur une quarantaine de pays clé de l’économie mondiale: Etats-Unis Zone Euro Royaume-Uni Les pays Emergents Japon Chine
Datastream Logiciel OBADE Information de la Banque de France Information de la BCE Bloomberg Site Eurostat Site FMI Macroexcel
Etude des demandes des clients. Recherche des données sur OBADE ou Data stream. Rapatriement des données économiques sur feuille Excel. Calcul macroéconomique. Traçage des graphiques. Vérification des séries par le sous directeur du service.
Cet exemple se fait par une comparaison entre la Zone Euro (Allemagne, France, Espagne, Italie) avec L’Etats- Unis et Royaume-Uni.
ANALYSE MACRO ECONOMIQUE Au sein des pays émergents, les pays asiatiques ont retrouvé une expansion vigoureuse et leurs échanges se sont intensifiés sous l’impulsion de la Chine notamment. Le niveau d’activité atteint à la fin de l’année 2009 a "gommé" la phase de récession Aux Etats-Unis, la dynamique cyclique est plus positive. Les chiffres de croissance au dernier trimestre 2009 ont été forts, à + 5,9 % en taux annualisé. La situation en Europe reste préoccupante. Au dernier trimestre 2009, la croissance n’a été que de 0,46 % en taux annualisé. La caractéristique majeure qui ressort de ces chiffres est le 7e repli consécutif de la demande interne.
La situation en Europe reste préoccupante. La consommation a été quasiment stable mais l’investissement a continué de se contracter. 1 Le marché obligataire: les stratégies « de sortie » des banques centrales, l’absence d’anticipations d’inflation et l’appétit pour les titres souverains se traduisent par une évolution plutôt stable des taux d’intérêt. 2 Le marché actions: sur les marchés actions, le profil de l’activité plaide pour un profil haussier. C’est ce qui a été observé aux Etats-Unis. Néanmoins, les investisseurs réagissent rapidement en cas de perception d’un risque particulier.
3 Le marché des changes: les interrogations suscitées par les difficultés grecques ont déclenché une baisse de l’euro face au dollar. La monnaie européenne s’est donc sensiblement repliée face au billet vert et cette tendance devrait se poursuivre. Les anticipations de changement de politique monétaire sont plus marquées aux Etats-Unis qu’en zone euro. 4 Matières premières: le prix du baril se maintient au voisinage de 80 dollars le baril. Les stocks sont encore élevés et, si besoin était, la production pourrait être augmentée. Natixis anticipe donc un prix du pétrole assez stable par rapport à celui constaté.
« Faire des anticipations d’inflation à 5-10 ans laisse place davantage à des convictions qu’à de l’analyse » QUESTIONS/ REPONSES: Selon vous l'inflation n'est pas au cœur des problématiques qui sont posées ? Quid de l'inflation dans un délai de cinq à dix ans ? Quelle alternative pourrait alors se présenter à ces pays ? Pensez vous que les politiques des banques centrales doivent évoluer ? Une stratégie d'investissement visant à se protéger contre l'inflation vous semble t elle pertinente ?