Nirina RAKOTOMANAMISATA Astou MBODJE Gestion des risques PME – M2- UPEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Les actions de la BCE face à la crise
L’arbitrage inflation - chômage Le rôle des anticipations
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Les politiques conjoncturelles
Séance 1 Macro-économie 1
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Crises et Globalisation
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
La métamorphose de la BCE
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Valuation Ratios and the long-run stock market outlook John Y. Campbell & Robert J. Shiller (2001) Document No. 8221, National Bureau of Economic Research.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
. Albrecht . DURER.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Anticipations, information imparfaite et politique économique
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Quels défis pour l’économie européenne et belge ? Jan Smets Gouverneur 3 mars 2016 Société Royale d’Economie Politique de Belgique.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Inquiétudes sur la croissance : fin du bull market ? Asie – Europe -USA
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
Programme financé par l’Union européenne
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Transcription de la présentation:

Nirina RAKOTOMANAMISATA Astou MBODJE Gestion des risques PME – M2- UPEC

Il est important de savoir que la recherche économique est bénéfique pour la banque que pour ses clients et s’organise autour d’une recherche approfondie tant sur le plan économique que sur le plan financier.

 La recherche économique constitue un pôle d'expertise indépendant au service des clients.  La recherche constitue un suivi conjoncturel, des prévisions économiques et financières, une analyse des marchés de taux, de change et d’actions, des évaluations par pays et des stratégies d’investissement.  Son champs d’analyse porte sur une quarantaine de pays clé de l’économie mondiale : Etats-Unis, Royaume-Uni, Zone Euro, Japon, Chine, et aussi les principaux pays émergents.

 Fait partie intégrante de la démarche des Banques auprès de sa clientèle.  Publication quotidienne des analyses et des articles.  Constitue un suivi conjoncturel, des prévisions économiques et financières,  Analyse des marchés de taux, de change et d’actions, des évaluations par pays et des stratégies d’investissement  fournit des informations pertinentes et directement utiles aux clients pour orienter leurs stratégies d’investissement.

Elles publient quotidiennement des analyses et des articles pour orienter la stratégie d’investissement de ses clients et participent au processus d’innovations financière.  les Flash.  les Notes Mensuelles.  les publications « marché ».  les indicateurs.  les publications académiques.

ECONOMISTES Spécialisation dans certains domaines ECONOMETRES Exécution des calculs économétriques STATISTICIENS Calcul Macroéconomique et statistique

Porte sur une quarantaine de pays clé de l’économie mondiale:  Etats-Unis  Zone Euro  Royaume-Uni  Les pays Emergents  Japon  Chine

 Datastream  Logiciel OBADE  Information de la Banque de France  Information de la BCE  Bloomberg  Site Eurostat  Site FMI  Macroexcel

 Etude des demandes des clients.  Recherche des données sur OBADE ou Data stream.  Rapatriement des données économiques sur feuille Excel.  Calcul macroéconomique.  Traçage des graphiques.  Vérification des séries par le sous directeur du service.

Cet exemple se fait par une comparaison entre la Zone Euro (Allemagne, France, Espagne, Italie) avec L’Etats- Unis et Royaume-Uni.

ANALYSE MACRO ECONOMIQUE  Au sein des pays émergents, les pays asiatiques ont retrouvé une expansion vigoureuse et leurs échanges se sont intensifiés sous l’impulsion de la Chine notamment. Le niveau d’activité atteint à la fin de l’année 2009 a "gommé" la phase de récession  Aux Etats-Unis, la dynamique cyclique est plus positive. Les chiffres de croissance au dernier trimestre 2009 ont été forts, à + 5,9 % en taux annualisé.  La situation en Europe reste préoccupante. Au dernier trimestre 2009, la croissance n’a été que de 0,46 % en taux annualisé. La caractéristique majeure qui ressort de ces chiffres est le 7e repli consécutif de la demande interne.

La situation en Europe reste préoccupante. La consommation a été quasiment stable mais l’investissement a continué de se contracter.  1 Le marché obligataire: les stratégies « de sortie » des banques centrales, l’absence d’anticipations d’inflation et l’appétit pour les titres souverains se traduisent par une évolution plutôt stable des taux d’intérêt.  2 Le marché actions: sur les marchés actions, le profil de l’activité plaide pour un profil haussier. C’est ce qui a été observé aux Etats-Unis. Néanmoins, les investisseurs réagissent rapidement en cas de perception d’un risque particulier.

 3 Le marché des changes: les interrogations suscitées par les difficultés grecques ont déclenché une baisse de l’euro face au dollar. La monnaie européenne s’est donc sensiblement repliée face au billet vert et cette tendance devrait se poursuivre. Les anticipations de changement de politique monétaire sont plus marquées aux Etats-Unis qu’en zone euro.  4 Matières premières: le prix du baril se maintient au voisinage de 80 dollars le baril. Les stocks sont encore élevés et, si besoin était, la production pourrait être augmentée. Natixis anticipe donc un prix du pétrole assez stable par rapport à celui constaté.

« Faire des anticipations d’inflation à 5-10 ans laisse place davantage à des convictions qu’à de l’analyse » QUESTIONS/ REPONSES:  Selon vous l'inflation n'est pas au cœur des problématiques qui sont posées ?  Quid de l'inflation dans un délai de cinq à dix ans ?  Quelle alternative pourrait alors se présenter à ces pays ?  Pensez vous que les politiques des banques centrales doivent évoluer ?  Une stratégie d'investissement visant à se protéger contre l'inflation vous semble t elle pertinente ?