Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Directive cadre sur les déchets
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Le rôle du Distributeur
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
REANIMATION PEDIATRIQUE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Prescription des systèmes de détection incendie dans le cadre de la globalité dun projet respectant la réglementation.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
Sirius Legal De Scheemaecker Bogaerts Van den Brande La nouvelle loi sur les cookies et l'OBA : que faire pour respecter les nouvelles règles du jeu? DMF,
Risques Technologiques
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Olivier FREOA – E.S.T.P. ME2-I.T.E. Schémas de distributions électriques Réglementation Normalisation Olivier FREOA –
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Contenu de la formation
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
MARQUAGE CE.
01/09/2009 CalculmatricielCalculmatriciel. I. Matrices.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Fascicule 61.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Noms de domaine, noms commerciaux, enseignes et marques Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information.
LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.
Fabienne BUSSAC RACINES CARREES 1. RACINE CARRÉE D’UN NOMBRE POSITIF
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Les textes réglementaires et obligations
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Le système de santé.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Objectif de l`atelier Que faut-il faire pour accélérer le développement de l`électrification rurale (ER) et quel devrait être le rôle du régulateur dans.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 Article - R PROTECTEURS, DISPOSITIFS DE PROTECTION SUIVANTE.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés pour un service de mauvaise qualité avec des installations dangereuses pour la population. → Focus du régulateur sur la protection des consommateurs. La régulation, supporte-t-elle aussi suffisamment les intérêts de l`opérateur d`ER ?

Régulation – situation actuelle Fonction du régulateur Le régulateur ne fixe pas les règles mais applique la réglementation déterminée par la législation ou l`exécutive.

Régulation – situation actuelle ”Régulation” par d`autres organismes Ce n`est pas seulement le régulateur qui fixe les ”règles du jeu” pour l`opérateur d`ER. Les activités des opérateurs d`ER sont aussi affectées par les prescriptions et procédures imposées par d`autres organismes, notamment l`agence d`ER et le fonds d`ER.

Régulation – situation actuelle Objets de régulation par le régulateur Tarification Qualité de service Normes techniques Normes de sécurité (Sanctions)

Régulation – situation actuelle Faiblesses de la régulation d`ER Normes techniques pas adaptées à l`ER Qualité de service pas adaptées à l`ER Méthode de calcul des tarifs pas adaptées à l`ER

Régulation – situation actuelle Faiblesses de la régulation d`ER Procédures d`attribution de titres : lourdes et coûteuses Contrôle : trop demandant (sur le papier)

Régulation – situation actuelle Faiblesses de la régulation d`ER Points importants parfois pas réglés  Régime fiscale pour l`ER  Transfert des concessions (compensation)  Accès au réseau  Propriété d`infrastructures cofinancées par l`opérateur d`ER