Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Référentiel des Activités Professionnelles
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Enseigner la santé et la sécurité au travail
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
dans le cadre du partenariat français
L'information et les formations à la sécurité
Prévention des risques électriques Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTEMES NUMERIQUES Fabien JONQUIERE – animateur RNR STI Systèmes dinformations.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
les formations SST et PRAP
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation synthétique ECF dans le cadre de l’accord
Rappel sur les objectifs
Attestation de compétences
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Objectifs des différentes journées
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Santé - Sécurité - Environnement
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
La santé et sécurité au travail
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Prévention des Risques Electriques
La santé et la sécurité au travail
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
BTS PLASTURGIE.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
PEE Sécurité-Environnement
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
Matériel agricole espaces verts Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Formation à la manipulation des fluides.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation 2 nd tronc commun MA.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Corinne BERNARDIN Filière Logistique Lycée Antoine.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
PNF BTS MMCM Risques professionnels et habilitations
Transcription de la présentation:

Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail Olivier MACAIRE L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail Olivier MACAIRE Maintenance des matériels

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Une constante: la sinistralité élevée des salariés de – 25 ans Taux de fréquence des Accidents du Travail moins de 25 ans / ensemble des salariés

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les enjeux de l’ES&ST Un partenariat qui a plus de 20 ans…  Entre le ministère de l’Education Nationale, la CNAM TS et l’INRS  un nouvel accord cadre signé en 2014 (BOEN juillet 2015), décliné en conventions académiques opérationnelles (formation des profs, outils pédagogiques, documentation,…) 3 ème Plan Santé au Travail (Ministère du Travail) : « Agir par la formation / ACTION 1.2. Renforcer la formation initiale et continue en santé sécurité au travail et en management du travail - Pérenniser la dynamique d’insertion de la santé sécurité au travail dans l’enseignement initial professionnel, en lien avec les mises en situation réelles et le geste professionnel, dans une perspective intégrée plutôt qu’en créant des modules distincts. »

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les enjeux de l’ES&ST Développement d'une culture de prévention partagée (équipes pédagogiques et jeunes) Prévention des risques enseignée en même temps que les gestes professionnels (approche intégrative dans le cadre des enseignements pro – aller au-delà des consignes de sécurité) Méthode d’approche de la prévention transposable à tous les métiers (principes généraux) Prendre en compte la prévention des risques dans la compétence professionnelle Mise en œuvre de cette compétence en situations réelles (lien établissement – entreprise) L ’élève futur salarié est acteur de la prévention en entreprise – responsabilité à tous les niveaux (stagiaires, salariés, tuteurs, chefs d’entreprise)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les compétences S&ST par niveaux

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La S&ST dans le secteur de la maintenance des matériels Statistiques des AT/MP (Source: CNAM TS 2014) – sur la base de entreprises (codes NAF)  AT déclarés jours perdus en AT (moyenne de 51 jours par AT)  340 déclarations en MP jours perdus en MP  Indice de fréquence (nb des accidents pour salariés) = 51,6 Indice de fréquence national (tous secteurs) = 34 © Vincent Nguyen pour l'INRS © Philippe Castano pour l'INRS

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La S&ST dans le secteur de la maintenance des matériels Répartition des AT selon les risques :  Manutention manuelle: 54 %  Outillage à main: 15 %  Chutes de hauteur: 10 %  Chutes de plain pied: 9 %  Risque routier : 2 %  Machines : 2%  Risque chimique : 1 %  Autres : 7 % Principales lésions (dommages): TMS, luxations, entorses, fractures, traumatismes, commotions, plaies ouvertes, …

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La S&ST dans le CAP et le Bac pro Maintenance des matériels Dans les référentiels : Savoir associé aux compétences n°5 « La Santé et Sécurité au Travail - La Protection de l’environnement »  S 5.1 Les principes généraux de la prévention des risques professionnels Réglementation, acteurs de la prévention (niveau « information »)  S 5.2 La maîtrise des risques (niveau « expression » en CAP et niveau « maîtrise » en Bac pro) Démarche générale de maîtrise des risques professionnels : méthodes d’analyse, mesures de prévention (intrinsèque, collective, individuelle)  en lien avec les cours de PSE Focus sur des risques spécifiques

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les risques spécifiques abordés en CAP et Bac pro Maintenance des matériels Risques liés à l’activité physique : formation certification PRAP IBC (formation de 12h / référentiel INRS)  Compétences: observation et analyse de situations de travail, atteintes possibles à la santé, participation à la maîtrise du risque (propositions d’amélioration, protection en respectant les principes de bases de sécurité et d’économie d’effort) Risques électriques: formation préparation à l’habilitation électrique selon la norme NFC et le référentiel EN  B1VL pour options MA / TP  BR pour option Espaces Verts

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les risques spécifiques abordés en CAP et Bac pro Maintenance des matériels Risques liés à la conduite d’engins en sécurité (hors production) selon recommandations CNAM TS  R 372m cat 10 : Engins de chantiers  R 389 cat 6 : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté  R 386 cat 3B: Plates-formes élévatrices mobiles de personnes Conduite à tenir en cas d’accident : formation certification Sauveteur Secouriste du Travail (12h / référentiel INRS)  Compétences: intervention en cas d’accident du travail (alertes, gestes de secours) et participation à la prévention de l’entreprise (notions de base, repérage des dangers, proposition de mesures simples)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La formation des enseignants Dispositifs de formations académiques / actions au PAF (conventions Rectorat – CARSAT – INRS) Formation « Pré requis en prévention »: compétences sur les enjeux de la S&ST, bases en prévention (démarches d’analyse des risques et mesures de prévention) et intégration dans l’enseignement Formation de Formateur PRAP : certification INRS permettant de délivrer la compétence d’Acteur PRAP aux élèves Formation de Formateur SST : certification INRS permettant de délivrer le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail Formation de Formateur PRE : Prévention des Risques Electriques (niveau B2VL pour enseigner le B1VL aux élèves) Formations spécifiques : conduites d’engins (CACES), …

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La gestion des formations: OGELI Accès réservé aux formateurs recensés, aux chefs d’établissements et DDFPT Déclaration des formations d’enseignants et d’élèves, apprentis : -SST et PRAP IBC (obligatoire pour obtenir les certificats INRS) -Habilitation Electrique (attestation de formation nécessaire pour l’employeur) OGELI permet le suivi des formations réalisées (statistiques par académies, historique des PV de formation, …)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris OGELI – Attestation élève HE

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Page EDUSCOL sur l’ES&ST de-la-sante-et-securite-au-travail.html