Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles 2008- 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BANCHES, Principe de prévention …
Advertisements

Statistiques vente 2008.
Statistiques productique mécanique 2008
Statistiques Maintenance et Hygiène des Locaux 2008
TARIFICATION ET COÛTS DES ACCIDENTS.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Statistiques Action sociale Identification du diaporama Thème :Statistiques Sous thème ou activité :Statistiques action sociale 2008 Public :tout.
Statistiques restauration 2008
Statistiques BTP 2008.
Statistiques Bois Identification du diaporama Thème :Statistiques Sous thème ou activité :Statistiques Bois 2008 Public :tout Rédacteur :Y.Salliou.
Statistiques Automobile 2008
Statistiques Transports Identification du diaporama Thème :Statistiques 2008 Sous thème ou activité :Statistiques Transports Public :Tout Rédacteur.
Statistiques 2008 chimie.
Statistiques imprimerie 2008
Statistiques 2008 stuctures métalliques
Statistiques 2008 prothésistes dentaires
La prévention de la désinsertion professionnelle
La santé au travail en Picardie
SG/DRH/SEC/GREC41 Bilan national des accidents du travail et maladies professionnelles Principaux résultats avril 2010.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Le bureau, Un lieu à risque
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
Enquêtes accidents de service et du travail,
Echelon national Echelon régional Echelon local
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Du danger au dommage.
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Mesures de prévention.
Accident du travail Maladie professionnelle
Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
La Prévention des risques professionnels
STATISTIQUES TECHNOLOGIQUES
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Préventica Lille 2008 Fonds national de prévention des accidents du travail dans la fonction publique territoriale et hospitalière.
P RÉVENTION DES RISQUES DANS LES ACTIVITÉS DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, DU BRICOLAGE ET DANS LES MAGASINS POPULAIRES. Photographie de l’activité sur.
EVALUATION DU RISQUE 1.
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Évaluation du risque L’opératrice passe souvent
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
Artisans, Commerçants, Libéraux …
STATISTIQUES.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Bilan prévention des risques professionnels 2009 MESR / DGRH C1 CCHS 15 février 2010 Enseignement supérieur et recherche RÉPONSES À L’ENQUÊTE sur année.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Olympiades Santé Sécurité
81 % en 2013 Réponses à l’enquête
EVOLUTION DES SALAIRES MINIMAUX SUR QUELQUES BRANCHES.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et la qualité de vie au travail des intervenantes.
Statistiques des accidents de travail et des maladies professionnels dans le secteur de la fabrication de peintures et dérivés Karim BASSALAH INGENIEUR.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Signalements AT graves et mortels en Île-de-France Éléments de janvier 2014 à mai 2015 inclus CRPRP 17 septembre 2015.
ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
N° ACTUALITE JURIDIQUE ACTUALITE DOCUMENTAIRE VU SUR LE WEB LE DOSSIER DU MOIS.
Evènement : C.M.A / Module santé-sécurité au travail – Atelier du 12 mai 2015 Intervenant : Laurent GRAVE……………., CAFAT Démarche / Méthode Evaluation des.
Délai de prise en charge
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
Transcription de la présentation:

chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles

2 BRANCHE SANTE Pôle “Risques professionnels” Le service “Prévention des risques professionnels” Le service “Accidents du travail & maladies professionnelles” Assistance technique Incitations financières Etudes, enquêtes AT / visites / CHSCT Information sensibilisation Majoration ristourne Avances subventions Commission Technique Consultative Campagnes de prévention Matinées & soirées de la prévention Analyse a priori des risques Arbre des causes Évaluation des risques prof. Statistiques Accidents du travail et Maladies professionnelles

méthodologie branches d'activités retenues A – Agriculture et pêche B – Industries et annexes du bâtiment C – Autres industries D – Mines E – Transports F – Commerces G – Bureaux H – Professions libérales I – Services publics et semi-publics J - Divers chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles

répartition des accidents du travail par branche d'activité ACCIDENTS EN 2013 DONT AVEC ARRET ET 8 DECES. chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles En 2013 : - le nombre de salariés diminue de 5.4%, passant de à le nombre total d’accidents diminue de 3.3% - baisse des accidents avec arrêt : 2.1% Les malaises et les chutes de hauteur : 1 ères causes de décès en 2013

L’indice de fréquence exprime le nombre d’accidents avec arrêt pour salariés Modification de la méthodologie A compter de 2011, l'indice de fréquence est calculé sur la base des accidents avec arrêt, indemnisés ou non Pour rappel, jusqu'alors, seuls les accidents indemnisés durant l'année civile étaient pris en compte chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles accidentabilité comparative !

chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles accidentabilité par branche d’activités en 2013 L’indice de fréquence exprime le nombre d’accidents avec arrêt pour salariés. En 2013, l’indicateur s’établit à 42. En 2013, le BTP se replace comme la branche la + accidentogène

chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles Zoom sur les secteurs les + accidentogènes TRANSPORTS 62,1 Chalandage, dockers intermittents 141,8 COMMERCE 43,8 Petite et grande distribution87,5 BTP82,9 Menuiserie alu156,9 Menuiserie bois115,1 Construction gros œuvre95,5 contre 76,1 en 2012 AGRICULTURE-PECHE74,6 Forêts101,5 Aquaculture 103 AUTRES INDUSTRIES 46,2 Fabrication de sorbets 136,3 Fabrication de conserves 146

chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles EN 2013, SUR LES 8 ACCIDENTS MORTELS 1 EST LIE A LA ROUTE. Le risque routier en 2013

chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles les principales causes d’accidents en ACCIDENTS DU TRAVAIL AVEC ARRET SONT LIES EN 201 AUX OPERATIONS DE MANUTENTION MANUELLE DE CHARGES, SOIT PRES DE 1 ACCIDENT SUR 3. (en diminution de 10%) Outils à main pour 71%

66 % DES ACCIDENTS CONCERNENT LE HAUT DU CORPS. localisation multiples : 210 sièges internes : 68* chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles Répartition des accidents selon le siège des lésions * dont 41 accidents de nature psychologique Les accidents dus à la manutention manuelle et touchant :  le dos représentent près de 41% des accidents avec arrêt, - les mains près de 29%

chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles maladies professionnelles reconnues en 2013 LES AFFECTIONS PERIARTICULAIRES, LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS) REPRESENTENT 79% DES MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES Fréquentes dans les branches suivantes : - commerce (29,6) - industrie (28,1%)

11 Coût moyen TYPE DE SINISTRE 2013 EVOLUTION 2011 / 2013 coût moyen d’un accident avec arrêt % coût moyen d’un accident de trajet avec arrêt % coût moyen d’un accident grave % (coût moyen annuel d’une rente) UN ACCIDENT DE TRAJET A UN COUT 40 % PLUS ELEVE QUE LE COUT D’UN ACCIDENT DU TRAVAIL. Accidents du travail et Maladies professionnelles