Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Finalités et objectif de la sous-épreuve
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Evaluation des performances en entreprise
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Auto-organisation dans les réseaux ad hoc
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Quelques éléments de contexte (1)
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Sensibilisation a la modelisation
La Gestion de Projet.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
1 Alain Casali Christian Ernst Extraction de Règles de Corrélation Décisionnelles 29 Janvier 2009.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Informatique & Finance LTI Softinvest TOTALINFO - Mars 2010 Mars 2010 Présentation TOTALINFO Finance Module RAPPRO.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Évaluation des risques
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Algorithmes Branch & Bound Module IAD/RP/RO Master d ’informatique Paris 6 Philippe Chrétienne.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Panorama des méthodologies utilisées pour définir les seuils de qualité des paramètres physico- chimiques soutenant la biologie Pierre Alain Danis, Nolwenn.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Bioindication de l’état écologique des cours d’eau et des plans d’eau : les outils basés sur le phytobenthos (diatomées) Séminaire évaluation dans le contexte.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.
Élaboration d’un référentiel de compétences
GPA – 19 novembre Mécanisme d'héritage au sein des diagrammes de classes UML GPS Mars Dimitri MEUNIER.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Prévision des crues et des inondations
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Atelier technique RESOMAR. Essais intercomparatifs d’instruments de mesures HF dans le cadre des réseaux SOMLIT et HOSEA Evaluation des performances lors.
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Transcription de la présentation:

Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l’eau avril 2011, Paris Dimitri Meunier – Sandre / OIEau

2 Portée des concepts Sandre L’évaluation de l’état des eaux est complexe, elle nécessite : de faire appel en amont à des concepts Sandre associés aux données d’observation (surveillance des milieux), de mettre au point des concepts transversaux (entre catégories d’eau, thématiques…), d’exclure certains concepts compliqués liés aux algorithmes de calcul par exemple.

3 Evaluation de l’état des eaux Modèle simplifié des concepts

4 Evaluation de l’état des eaux Concept de Site d’évaluation Lieu situé sur une entité hydrographique ou généralement sur une masse d’eau, en lequel l'état des eaux peut être déterminé au moyen d'un processus d'évaluation, sur une période donnée. Un site d’évaluation est l’entité qui permet de prendre en compte l’ensemble des compartiments pertinents nécessaires à une évaluation.

5 Evaluation de l’état des eaux Concept de Site d’évaluation = Masse d’eau côtièreStation de mesure qualité plan d’eau Station de mesure qualité cours d’eauSite de mesure qualitomètre / piezomètre

6 Evaluation de l’état des eaux Concept de Site d’évaluation Les sites d’évaluation sont constitués de points de contrôle ; l’ensemble des points de contrôle d’un site d’évaluation contribuent à l’évaluation complète de l’état des eaux.

7 Evaluation de l’état des eaux Concept de Point de contrôle Espace rattaché au site d’évaluation clairement identifié et localisé sur lequel sont effectuées des opérations de contrôle relatives à un thème et un support donné (i.e. thématique de l’eau).

8 Evaluation de l’état des eaux Concept de Point de contrôle = Lieu de surveillancePoint de prélèvement qualité plan d’eau Point de prélèvement qualité cours d’eauSite de mesure qualitomètre / piezomètre

9 Evaluation de l’état des eaux Concept d’Elément de qualité Vue partielle de l'état des eaux représenté par des taxons et/ou des paramètres. Un élément de qualité correspond à un compartiment biologique, physico-chimique. Il est associé à un thème et à un/des support(s). Exemple :

10 Evaluation de l’état des eaux Concept d’Opération de contrôle Mesure in situ, passage ou prélèvement et/ou analyses effectués au cours d'une période déterminée, conformément à un protocole de contrôle, destinés à l'évaluation d'un ou plusieurs éléments de qualité et produisant une donnée d'observation. L’opération de contrôle porte sur un point de contrôle.

11 Concepts d’Arbre des éléments de qualité Evaluation de l’état des eaux Représentation simplifiée pour les cours d’eau : Organisation arborescente des éléments de qualité propre à chaque catégorie de masse d’eau, structuré sur la base des définitions de la DCE et complété pour répondre aux différents besoins ou finalités de l’évaluation (exemple diagnostic de l’état des milieux).

12 Evaluation de l’état des eaux Concept de Méthode d’évaluation Moyen employé pour produire un résultat sur un niveau de l’arbre des éléments de qualité, pertinent pour l’évaluation. Il peut s’agir d’un indicateur ou d’une règle portant éventuellement sur plusieurs supports. L’indicateur est une méthode de calcul permettant d’obtenir un résultat d’évaluation à partir des données d’observation. Un indicateur est une métrique (exemple : GFI) ou un indice (exemple : IBGN). La métrique est obtenue par calcul des données d’observation L’indice est obtenu par l’assemblage de métriques

13 Evaluation de l’état des eaux Concept de Méthode d’évaluation (suite) La règle (exemple : principe de l’élément déclassant) est une méthode de calcul permettant d’obtenir un résultat d’évaluation à partir des résultats de métriques, d’indices ou de règles du niveau inférieur de l’arbre. Le concept de Méthode d’évaluation correspond à l’association des concepts Sandre de Paramètre et de Méthode.

14 Evaluation de l’état des eaux Concept de Stratégie d’évaluation Association des méthodes d’évaluation aux niveaux pertinents de l’arbre des éléments de qualité. Une stratégie d’évaluation est réalisée pour une finalité d’évaluation : DCE, diagnostic ou historique. Dans une stratégie, une seule méthode d’évaluation peut être associée à chaque nœud de l’arbre.

15 Evaluation de l’état des eaux Concept de Résultat d’évaluation Ensemble des résultats d'évaluation de chaque méthode d'évaluation positionnés sur l’arbre des éléments de qualité. Un résultat peut s’exprimer sous forme de valeurs brutes, de «Ratio de Qualité Ecologique (EQR)» ou de classe d’état.

16 Evaluation de l’état des eaux Concept d’Expertise L’expertise peut compenser un défaut de méthode d’évaluation voire commenter ou corriger un résultat de méthode d’évaluation. Elle se traduit par une modification de la classe d’état à un niveau de l’arbre.

17 Evaluation de l’état des eaux Conclusion Des concepts Sandre stabilisés et rattachés à ceux existants dans le SIE. Des concepts Sandre qui s’appliquent à tous les territoires dont l’outre mer. La déclinaison opérationnelle des concepts Sandre reste un travail important à mener par l’ensemble des partenaires du SIE.

18 Evaluation de l’état des eaux Modèle simplifié des concepts

Merci de votre attention