Observe ces 3 masques. Ils ont des fonctions différentes. A quoi peuvent-ils bien servir ?
En guise d'aide, retrouve ces mêmes masques lorsqu'ils sont utilisés. Associe chaque masque à son utilisation correspondante.
Voici 3 textes pour t'aider encore. Haut de 20 cm environ, les masques du théâtre de Nô sont sculptés dans un bois de cyprès, puis enduits d'une couche de peinture blanche sur laquelle sera appliquée la couleur jaune caractéristique de ces masques. De l'encre noire est utilisée ensuite pour les sourcils et les cheveux. L'ensemble est ensuite recouvert d'une couche de laque très finement appliquée. Les yeux sont d'étroites ouvertures, rendant difficile la vision de l'acteur. Le costume du médecin de peste est le vêtement que portait un médecin de peste pour se protéger de l'épidémie. Ce costume se compose typiquement d'une tunique de lin ou de toile cirée descendant jusqu'aux chevilles et enserrant la tête dans une cagoule, d'un masque en forme de bec ressemblant à un oiseau, de gants, bottes, d'un chapeau noir à large bord et d'une longue cape noire. Le masque mortuaire de Toutankhamon en or et en pierres précieuses représente le visage du jeune pharaon. Il est moulé dans un masque d'or cerné par un bandeau portant les symboles de la Haute Egypte (le vautour) et de la Basse Egypte (le cobra). Le jeune pharaon porte une barbe tressée et un pectoral d'or incrusté de pierres précieuses. Ce masque recouvrait le visage de la momie de Toutankhamon ( av. J.-C.), décédé à l'âge de 20 ans. La momie était protégée par un triple sarcophage reproduisant l'image du pharaon les bras croisés sur la poitrine.
DES MASQUES POUR SE PROTEGER DES MASQUES POUR ÊTRE QUELQU'UN D'AUTRE DES MASQUES POUR ENTRER EN CONTACT AVEC LES ESPRITS A QUELLE CATEGORIE APPARTIENT CHACUN DES MASQUES ?
SAURAIS-TU CLASSER LES MASQUES SUIVANTS DANS LES 3 GRANDES CATEGORIES ?
MASQUE MAYA Le masque funéraire de Pakal (ou Pacal) est entièrement en mosaïque de jade, ce masque mortuaire de 24 cm de haut, représentant le souverain de Palenque, était plaqué sur le visage du défunt. Avec ses yeux de coquille, de nacre, et d’obsidienne (verre naturel magmatique), il comporte près de 200 éléments
Le théâtre Nō est un style de théâtre lyrique traditionnel japonais. Les acteurs y jouent masqués. Il apparaît au cours du XIVe siècle. C'est un théâtre musical, composé de cinq pièces. Ce sont de longs poèmes chantés ou psalmodiés accompagnés de nombreux instruments. Les rôles sont interdits aux femmes : ce sont donc les hommes qui jouent tous les rôles, y compris les rôles féminins. Les acteurs portent des costumes somptueux, des masques de bois laqué, par contre le décor est très réduit. Masque de jeune fille
“Charivari”. Enluminure, XIVe siècle. Illustration du “Roman de Fauvel”, écrit en 1310–14 par Gervais du Bus.
Soldats allemands avec leur âne pendant la première guerre mondiale ( ), protégés par des masques à gaz.
Masque tragique de jeune homme (Antiquité) Détail du cratère de Pronomos, attribué au peintre de Promonos (vers 410 avant J.-C.), représentant les préparatifs d'un drame satyrique.
On trouve des masques Kanaga dans l'ouest du pays Dogon au Mali. Ce type de masque appartient à la société Awa et participe à des cérémonies pendant lesquelles un hommage est rendu aux morts ou lors de fêtes précédant des funérailles. Le masque Kanaga se caractérise par une superstructure en forme de double croix dont les traverses portent de petites planches dirigées vers le haut ou vers le bas (ciel, terre) qui symbolisent le crocodile et ses pattes.
Masques du Carnaval de Venise Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques attirent des foules considérables venues du monde entier. Il commence 10 jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au Mardi gras.
Masque des médecins de peste au Moyen Âge Docteur Schnabel de Rome, pendant la peste noire (gravure de Paul Fürst 1656) : tunique recouvrant tout le corps, gants, bésicles de protection portées sur un masque en forme de bec, chapeau et baguette.
Masque et tombeau du pharaon Toutankhamon Le tombeau de Toutankhamon, pharaon de l’Egypte ancienne, a été découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter. Cette tombe se distingue de toutes les autres par son contenu, resté pratiquement intact depuis l'Antiquité.