La POSTUROGRAPHIE MULTI-SEGMENTS

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Transcription de la présentation:

La POSTUROGRAPHIE MULTI-SEGMENTS par CAPTEURS de POSITION (STATITEST - MUMEDIA)

1. PRESENTATION RAPIDE

POURQUOI UNE POSTUROGRAPHIE ? Ce n’est PAS un outil de diagnostic de LOCALISATION (VNG, Imagerie, VVS, PEVM …)

POURQUOI UNE POSTUROGRAPHIE ? = Outil d’ EVALUATION de l’ EQUILIBRE = Outil de REEDUCATION de l’ EQUILIBRE

1. Outil d’ EVALUATION de l’ EQUILIBRE QUANTIFICATION pour bilan pré-thérapeutique identification de facteurs psychologiques évolution du patient évaluation du traitement de réponses réflexes (fugaces) réaction posturale d’anticipation de mouvements journaliers (préhension)

La marche est une succession EQUILIBRE DYNAMIQUE EQUILIBRE STATIQUE Ajustement anticipatif La marche est une succession de chutes rattrapées.

STATITEST MUMEDIA Capteur Tête Champs Magnétique Capteur Corps Support Mobile Antenne

Tests « SENSORIELS » Item « Vestibulaire » effondré: = Incapacité de conserver son équilibre dans des conditions qui font normalement appel aux informations sensorielles vestibulaires Déficit du système vestibulo-cérébelleux Déficit Moteur Déficit Loco-Moteur Surcharge/Simulation

CHAMP de POSTURE Prise de conscience des limites En stratégie de chevilles de hanches yeux ouverts yeux fermés Basé sur le Functional Reach Test (Validé, valeur pronostique)

s EPREUVE IMPULSIONNELLE But: Evaluer la capacité d’optimiser une stratégie d’équilibration 4 sec Bascule postérieure de 6° à 40°/sec. 3 x Yeux ouverts 3 x Yeux fermés

EPREUVE IMPULSIONNELLE Position 1 sec. 1 sec. Accélération 4 sec.

Aréflexie vestibulaire Déséquilibre psychogène Syndr. Parkinsonien Ataxie Cérébelleuse Aréflexie vestibulaire bilatérale

2. REEDUCATION de L’ EQUILIBRE BUTS: 1. AMELIORATION des PERFORMANCES 2. APPRENDRE AU PATIENT A SE CONNAITRE SES PROGRES SES LIMITES

REEDUCATION de L’ EQUILIBRE COMMENT ? INTERVENTION TECHNIQUE PEDAGOGIQUE REEDUCATION VS/ READAPTATION ENTRAINEMENT FONCTIONNEL SPECIFIQUE (Visuel +proprioceptif + Environnement mental)

Echelles Analogiques Patient et Réeduc. 2 et paramètres quantitatifs EVALUATION REPRESENTATIVE du HANDICAP ? 55 Patients avec troubles de l’équilibre Echelles Analogiques Patient et Réeduc. 2 et paramètres quantitatifs Classement concordant pour 81,3% des patients

Exercices type Cawthorne

REEDUCATION de L’ EQUILIBRE Importance de la quantification des mouvements actifs de la conscience du progrès

Pour le BILAN de l’équilibre: La Posturographie par Capteurs de POSITION permet: de définir les limites de stabilité d’un patient et de lui en faire prendre conscience. de définir les situations sensorielles génératrices d’instabilité. d’analyser la stratégie d’équilibration à proximité du point de chute. d’évaluer la capacité d’apprendre et d’optimiser une réaction d’équilibration lors de la survenue d’un nouveau stimulus déséquilibrant.

Pour la REEDUCATION de l’équilibre: La Posturographie par Capteurs de POSITION permet: de quantifier la stabilité lors de gestes de la vie journalière. de reproduire et d’entraîner les situations à risques. de quantifier les progrès induits par le traitement. de faire prendre conscience au patient de l ’évolution.

2. ANALYSE PLUS DETAILLEE

Posturographie Dynamique (Equitest) Posturographie Multi-segments (Statitest) Yeux OUVERTS Yeux FERMES

EQUILIBRE Ajustement anticipatif

EPREUVE de ROMBERG Déplacement ant.-post. / Temps L.M. Exérèse d’ une tumeur cérébelleuse (< 14 ans) Déplacement ant.-post. / Temps Déplacement XY (12 sec) - 9.5 cm 12 sec Accélération / Position 200 - 9.5 cm -12 cm - 9.5 cm

EPREUVE de ROMBERG Déplacement ant.-post. / Temps A.E. Déséquilibre psychogène Déplacement ant.-post. / Temps Déplacement XY (12 sec) - 13 cm - 3.3 cm Accélération / Position 200 - 3.3 cm - 10.4 cm -13 cm - 10.4 cm

EPREUVE de ROMBERG Déplacement ant.-post. / Temps N.T.T. Déséquilibre psychogène Déplacement ant.-post. / Temps 8 cm Déplacement XY (12 sec) 8 cm Accélération / Position 200 7.2 cm 1.3 cm

EPREUVE IMPULSIONNELLE But: Evaluer la capacité d’optimiser une stratégie d’équilibration 4 sec Bascule postérieure de 6° à 40°/sec. 3 * Yeux ouverts 3 * Yeux fermés

EPREUVE IMPULSIONNELLE Position 1 sec. 1 sec. Accélération 4 sec.

EPREUVE IMPULSIONNELLE Allum, 1985

EPREUVE IMPULSIONNELLE R.D. Yeux Ouverts Réponses normales Déplacement Accélération 1 sec. 1° test 2° test 3° test

EPREUVE IMPULSIONNELLE R.D. Yeux Fermés Réponses normales Déplacement Accélération 1 sec. 1° test 2° test 3° test

EPREUVE IMPULSIONNELLE APPRENTISSAGE = AUGMENTATION de la Latence DIMINUTION de l’Amplitude du pic d’Accélération vers l ’avant. FERMETURE des YEUX: REDUCTION de la Latence ACCROISSEMENT de l’Amplitude

EPREUVE IMPULSIONNELLE APPRENTISSAGE = AJUSTEMENT de la Latence à ± 300 mSec. DIMINUTION de l’Amplitude du pic d’Accélération vers l ’avant.

Aréflexie vestibulaire Déséquilibre psychogène Syndr. Parkinsonien Ataxie Cérébelleuse Aréflexie vestibulaire bilatérale

Aréflexie vestibulaire Déséquilibre psychogène Syndr. Parkinsonien Aréflexie vestibulaire bilatérale Ataxie Cérébelleuse

Aréflexie vestibulaire Syndr. Parkinsonien Déséquilibre psychogène Ataxie Cérébelleuse Aréflexie vestibulaire bilatérale

QUELS CRITERES D’ EVALUATION ? 1. DISCRIMINATION PATIENTS / TEMOINS 2. REFLETENT LE DEGRE DE HANDICAP dans LA VIE JOURNALIERE Quelle référence ? Le Patient Le Thérapeute Les Examens Complémentaires 3. CRITERES DIFFERENTS selon LOCALISATION ?

55 Patients : 21 sujets témoins 8 VPPB 7 Presbyataxies 6 Angoissés 6 Névrites 5 Aréflexies uni latérales 3 Aréflexies bilatérales 3 Cérébelleux 3 Syndr. Post. Phobiques 3 Syndr. Otolithiques 3 AVC 2 Mal. de Menière 2 SEP 1 Vestibulop. récurrentes 1 Dépendance visuelle 1 Hydrocéphalie 1 Instabilité x

BILAN DE LA FONCTION D’ EQUILIBRATION: 10 3 Echelles Analogiques globales Remplies par: Patient Thérapeute 1 Thérapeute 2

DIZZINESS HANDICAP INVENTORY (DHI) BILAN DE LA FONCTION D’ EQUILIBRATION: DIZZINESS HANDICAP INVENTORY (DHI) Jacobson GP (1990 et 1998) traduction française de J.P. Demanez Physique Fonctionnelle Emotionnelle

BILAN de la MARCHE BILAN DE LA FONCTION D’ EQUILIBRATION: Vitesse Nombre de pas Enjambée Avec regard de face à gauche à droite alternant

Echelles Analogiques globales RESULTATS Echelles Analogiques globales Corrélations: Patient Thérap. 1 Thérap. 1 0.69 Thérap. 2 0.68 0.92

Echelles Analogiques globales et DHI RESULTATS Echelles Analogiques globales et DHI Corrélations: Physique Fonctionnel Emotionnel Patient 0.26 0.41 0.63 Thérap. 1 0.18 0.13 0.28 Thérap. 2 0.07 0.26 0.33

Synthèse Paramètres de Marche RESULTATS Synthèse Paramètres de Marche Corrélations avec : Echelle analogique Patient: 0.49 - 0.57 Echelle analogique Thérap.: 0.62 - 0.75 Champ de Posture : 0.55 - 0.61 DHI Physique: 0.14 - 0.23 Fonctionnel: 0.16 - 0.27 Emotionnel: 0.17 - 0.32

Distinction entre patients et témoins Items Coef. Corr. Distinction entre patients et témoins 89,3% des patients sont classés correctement

REPRESENTATIF du HANDICAP ? Critères: Moyenne des Echelles Analogiques Patient et Thérap. 2 Coeff. Corrél. 81,3% des patients sont classés correctement

AUTRES CRITERES SELON LA LOCALISATION ? L’ évaluation qualitative est applicable à tous les patients. Elle n’ est pas apte à poser un diagnostic de localisation.