0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier B: Qualification des produits
Réseau des CERC : situation actuelle
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie, le 14/01/2016

1 I.Contexte actuel II.Présentation de l’interprofession « INTERPROLIVE » I.Les principales réalisations de l’INTERPROLIVE Sommaire

2 Interprolive: Cadre de concertation pour la prise de décision par les organisations professionnelles des activités de la filière oléicole: Production Trituration et commercialisation de l’huile d’olive Conservation et commercialisation des olives I. Contexte actuel INTERPROLIVE regroupe l’ensemble des organisations professionnelles de la filière de l’olive La loi n°3-12 relative aux interprofessions agricoles a souligné 16 domaines prioritaires pour les interprofessions : marchés, qualité, orientation, agrégation, appui, organisation, et le règlement à l’amiable des différends entres les professionnels de la filière olive;

3 En se basant sur la nouvelle loi 03-12, ses décrets et arrêtés conjoints, l’interprofession agricole oléicole appelée « INTERPROLIVE » est amenée à mettre à niveau sa structure par la préparation de : STATUTS REGLEMENT INTERIEUR DOSSIER DE RECONNAISSANCE La composition et les attributions de ses ORGANES DE GESTION  Assemblée Générale  Conseil D’administration  Bureau Du Conseil D’administration  Deux comités spécifiques par produit ( huile d’olive +olive de table) La loi définit les prérogatives de constitution, de reconnaissance et de fonctionnement des interprofessions agricoles dont Interprolive II. Présentation de l’INTERPROLIVE

4  70% de la production nationale d’olive  Les Régions ayant au moins 10% de la production nationale sont représentées 1 Production  70% de la part de trituration nationale des unités industrielles  60% des acteurs triturateurs d’olive 70% de la production de conserve au niveau national des unités industrielles 60% des acteurs intervenants dans l’activité du conserve de l’huile de table 2 Trituration et commercialisation de l’huile d’olive 3 Conservation et commercialisation de l’olive de table AVAL AMONT Le niveau de représentativité des membres de l’INTERPROLIVE a été fixé par l’arrêté ministériel du 16/04/2015.

5 Pour la production La Fédération Nationale Des Producteurs d’olive composée des associations régionales de: la région FÉS-MEKNES la région TANGER-TÉTOUAN-AL HOCEIMA la région de L’ORIENTAL la région BENI MELLAL-KHENIFRA la région MARRAKECH-SAFI 1 Pour la trituration La Fédération Nationale De La Trituration Et De La Commercialisation de l’huile d’olive 2 Pour la conservation La Fédération Nationale De La Conservation Et De La Commercialisation de l’olive de table. 3 L’association régionale des producteurs est composée: Des associations provinciales Les organisations professionnelles composant l'interprofession à la date de la mise en conformité pour les trois activités sont les suivantes

6 REALISATIONS DE l’INTERPROLIVE INTERPROLIVE a entrepris les principales activités suivantes : 1.Mise en place des structures et instruments de travail : La signature et la contribution à la réalisation des objectifs du contrat programme pour le développement de la filière oléicole pour la période ; La signature et mise en œuvre de la convention de mise à niveau des professionnels de la filière pour la période , La signature et lancement de l’opérationnalisation de la convention cadre de partenariat Interprolive-ONCA, La création et la mise à niveau des organisations professionnelles des professionnels du secteur. L’élaboration de projets de partenariat avec les opérateurs de la filière

7 REALISATIONS DE l’INTERPROLIVE 2.Mise en œuvre de programmes d’action: En terme de réalisations de programme d’action, l’année 2015 a connu un démarrage effective à travers la mise en œuvre d’actions dans divers domaines, à savoir :  Préparation de la mise en conformité avec la loi relative aux interprofessions : Elaboration du Statut et du Règlement Intérieur de l’INTERPROLIVE; Diagnostic et proposition de pack pour la mise en conformité des organisations professionnelles régionales des producteurs ; Négociation et accord de principe avec les organisations existantes du corps de la conservation et de la commercialisation.

8 REALISATIONS DE l’INTERPROLIVE 2.Mise en œuvre de programmes d’action:  Lancement d’un programme d’animation technique et organisationnel des professionnels de la filière : Organisation des 44 journées de sensibilisation au niveau de 43 sites différents répartis dans des 6 principales régions de production des olives. Plus de 1000 professionnels touchés, membres de 59 Coopératives, 17 associations locales, 17 GIE et de leurs fédérations (FNAP, FICOPAM)). Renforcement des capacités des professionnels de la filière oléicole en matière de bonnes pratiques agricoles et industrielles pour une production de qualité des olives et des produits d’olives : huiles et olives de tables.

9 REALISATIONS DE l’INTERPROLIVE 2.Mise en œuvre de programmes d’action:  Préparation d’une stratégie de communication et d’un plan média pour la promotion de la consommation des produits de l’olive sur le marché national.  Participation aux salons et événements promotionnels des produits agricoles et oléicoles organisées par l’EACCE.  Participation à la réalisation des études techniques et prospectives intéressant la filière oléicole (casier national oléicole, étude IAA, …)  Coordination de la préparation d’un label agricole pour les olives noires façon Grece.  Préparation d’un programme de formation des instances dirigeantes des organisations professionnelles membres de l’INTERPROLIVE sur le rôle de l’INTERPROFESSION, les techniques de gestion et de programmation et recueil des thématiques d’intérêts.

10 Merci pour votre Attention