Réunion Cellule Communication du 19 janvier 2010 Organisation. Actions principales Échéances jusqu’à juin. La suite et autres points ? 1
Lycées: Stéphane Monteil Responsables: F. Vazeille J. Pellet Equipes de Physique: Nazila Mahmoudi, Régis Lefèvre, Fabrice Podlyski, Philippe Rosnet Services: Catherine Pinty Michel Crouau, Bernard Ronfet François Daudon Dominique Bonnet, Patrick Lafarguette Communication interne (Gazette, Trombi., écran, Site Web…): David Calvet Université, SFP: Philippe Rosnet Invités: Alain Baldit Perrine Royole-Degieux + une liste de correspondants/équipe (contactés selon les besoins) Mise à jour ? Composition actuelle Réunions tous les 2 mois environ + réunions spéciales selon les besoins. Exposés disponibles sur l’Agenda Intranet du LPC (Outils/Agenda/Communication). Organisation Modifications ? David continue ses actions, mais ne souhaite plus coordonner la Com. Interne. 2
Communication interne - Continuer ce qui est en cours (Trombinoscope, Gazette, écran d’annonce…). - Concrétiser les améliorations du site Web du LPC (Esthétique et charte graphique) y compris Intranet sous wiki (dans l’attente). - Implanter le moniteur TV grand écran dans la salle à café, avec vidéos et clips à la carte. - Construire une base de données Com (photos, vidéos, films, documents…) faisant également appel à Wiki (+ mémoires dispo.). - Réaliser un nouveau diaporama du LPC. - Participer aux Journées de prospective d’Aussois. - Contribuer au Hall d’accueil … et à très court terme et moyen terme 3 priorités - Rapport d’activité et documents pour le plan quadriennal. - Nouvelle plaquette du LPC. - Nouveau diaporama du LPC. Actions principales
Bonjour, Rapport d'activité 2008/2009 Nous allons préparer le rapport d'activité 2008/2009. Le rapport doit être donné à l'imprimeur, la première quinzaine de juin. Cette date est impérative en raison de divers examens (AERES et commission 03) auxquels sera soumis le laboratoire. Nous allons procéder de la façon suivante: - *Format impératif des documents:* format.doc, pleine page texte en times 11 légendes des figures, tableaux et illustrations, les plus courtes possibles Rapport d’activité : mail de décembre 2009 aux équipes. 4
*Nombre de pages maximum par service ou équipe: * le nombre de pages indiqué est le nombre maximum, il contient les figures, illustrations et tableaux qui doivent être intégrés dans le texte. * Théorie 4 pages * D0 2 pages * ATLAS 6 pages * LHCb 6 pages * ILC 2 pages * Astroparticule 2 pages * Sonde 4 pages * FOPI 2 pages * NA60 2 pages * PHENIX 2 pages * ALICE 6 pages * AVIRM 3 pages * PCSV 3 pages * PNAB 3 pages * Thermoluminescence 3 pages * services techniques et administration 2 pages/service 5 + enseignement: Frédérique Badaud valorisation: Gérard Montarou communication: François Vazeille Nazila Mahmoudi François Vazeille Philippe Rosnet Lydia Maigne Michel CrouauCyril Galpier
Chaque équipe ou service doit indiquer la liste des personnels qui ont travaillé pendant cette période 2008/ *Calendrier pour les contributions au rapport: * le texte doit être envoyé à Janine au plus tard le 1er mars *Calendrier pour la production scientifique: *toutes les contributions pour cette période (2008/2009) devront être envoyées à Janine, dès la rentrée des vacances (début janvier 2010): * Articles dans des revues avec ou sans comité de lecture * Communications avec ou sans actes * Conférences invitées * Séminaires extérieurs au labo *- Commentaires:* Comme pour le rapport 2006/2007, des personnels auront en charge la rédaction des têtes de chapitre, ainsi que la lecture détaillée des contributions correspondantes. De plus, une lecture globale sera effectuée afin de rendre cohérent l'ensemble des contributions (éviter les répétitions, standardiser les notations et éventuellement améliorer l'écriture). Cordialement Janine 6
- Contacts pris avec Cie DIAZO. - Ebauche: Plaquette en 3 volets: - Plutôt grand public, avec illustrations dans des cercles… - 2 versions: Français, anglais. Feuillets internes plus ou moins techniques selon destinataires, recto (Français)/verso (Anglais). Titre 1 Plaquette fermée Infos générales 6 Généralités sur la physique 2 Plaquette mi-ouverte Recherches fondamentales 5 Généralités sur la physique 2 Plaquette ouverte Le Laboratoire de Physique Corpusculaire 3 Recherches pluri- disciplinaires 4 Rédaction à faire. Soumission à la Cellule Com puis à DIAZO.. Plaquette: reprise de la réunion de juillet
Communication externe - Monter l’exposition (version réduite) dans d’autres villes, avec Issoire en priorité. - Construire de nouvelles animations: animation sur la scintillation en cours. - Amplifier les contacts avec les Lycées, collèges… Avec à court et moyen terme: - Forum des métiers : Collège des Francs-Rosiers. - Action combinée LHC avec CERN et IN2P3 pour la montée en énergie du LHC. - Opération Portes ouvertes de l’UBP . - Opération en liaison avec le prix Jean Perrin. - Second séminaire ISCC aux Cézeaux sur les controverses. - … 8
Bonjour, Merci à tous ceux qui ont pris sur leur temps pour tenir le stand InfoSup en fin de semaine dernière. La date des journées portes ouvertes est fixée au *Samedi 6 mars.* L'an dernier, la mobilisation avait été forte et ceci nous avait permis de répondre aux étudiants qui parfois avait fait plusieurs centaines de kilomètres pour se renseigner sur nos formations. L'organisation de cette année devrait rester à peu près la même, nous aurons besoin d'un représentant de chaque parcours sur la journée. Veuillez donc dès aujourd'hui mettre cette journée sur vos agendas pour que nous puissions être une quarantaine de présents comme l'an dernier. Si vous avez des suggestions à faire pour améliorer l'organisation veuillez m'en faire part avant les vacances d'hiver. Un point négatif l'an dernier avait été la fréquentation des "stands labo" comparée à l'investissement des laboratoires, si les directeurs de ces derniers pouvaient me donner les coordonnées d'un correspondant ou des idées pour améliorer cette partie, ce serait bienvenu. Merci, Marie Monier pour le département. Journée Portes ouvertes de l’UBP: mail reçu ce matin.
Échéances (juin) 5 février: visite de M. le Préfet d’Auvergne Action de Bernard Michel: seul labo visité, avec en particulier la salle de shift locale ATLAS. + ce que prévoit Alain ? Introduction, Tier2, Micro. ? 28 Janvier: ISCC, second séminaire (Cézeaux) Sur les controverses: Micro-trous noirs et autres polémiques pénibles. 8 février: ISCC, troisième séminaire (MSHS) Intermittence en linguistique et Sciences dures. 20 janvier (10h): réunion préparatoire Jean Perrin LPC (Janine, Jean-François, Philippe, FV) + UBP (Martine Mihailovic). 31 janvier: fin du stage de Marion Ronfet Passer très vite à la 3 ième phase: installation sur le site Web. Janvier (le plus tôt possible): Publications pour le rapport d’ activité. 9
6 Mars (samedi) Journée Porte ouverte de l’UBP En liaison avec le Dpt de Physique: il y aura des réunions préparatoires. 1 er mars: textes des équipes pour le Rapport d’activité Avant le 1 er mars: texte pour la plaquette (FV). et photos ( utilisation pour la plaquette également). Lecture par les coordinateurs + têtes de chapitre. Mai: Rapport d’activité donné à DIAZO, pour production 1 ère quinzaine de juin. Mi-février: opération LHC, en liaison avec CERN et IN2P3. 10
La suite et autres points ? 11 - Implanter le moniteur TV grand écran dans la salle à café, avec vidéos et clips à la carte. - Construire une base de données Com (photos, vidéos, films, documents…) faisant également appel à Wiki (+ mémoires dispo.). - Réaliser un nouveau diaporama du LPC avant la fête de la science de novembre. - Contribuer au Hall d’accueil … Communication interne Communication externe - Monter l’exposition (version réduite) dans d’autres villes, avec Issoire en priorité (Gérard, Pascal). - Construire de nouvelles animations: animation sur la scintillation en cours. - Amplifier les contacts avec les Lycées, collèges… Autres points ? - Fête de la science en octobre.