Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Après réception du remboursement FEDER le chef de file doit entrer sur Présage pour y saisir la date de réception du remboursement. Pour cela cliquez sur.
Advertisements

Bureau van Dijk Information Management
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Exercice Connaissances Générales
présentation générale
Document Unique d’Evaluation des Risques
Droit à l'image.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Formation des directeurs
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Comptabilité générale
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
La Gestion des archives communales
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Les formes juridiques de l’entreprise
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Module SST Présentation.
Évaluation du comité de vérification
Activités situation de travail
Pourquoi une formation sur les archives ?
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Mise en œuvre administrative
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Les sanctions pour faux et usage de faux
Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de la.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Les chartes d’établissements
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Formalisation de la politique qualité
Méthodes et techniques
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Les archives des écoles élémentaires Réunion de pré-rentrée des directeurs des écoles Archives départementales d’Indre-et-Loire.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles d’ingénieurs et paramédicaux, Notre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Pour pouvoir télécharger et imprimer la liste des fournitures dont votre enfant aura besoin à la rentrée de septembre 2015, vous pouvez suivre ce tutoriel.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Transcription de la présentation:

Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80

Définition « Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité » (Code du patrimoine art. L ). Les documents que les établissements scolaires produisent et reçoivent sont donc des archives : - dès leur création ou réception - peu importe leur forme, qu’il s’agisse de textes manuscrits, dactylographiés ou encore de plans, bases de données, mails -peu importe leur support, qu’il s’agisse de photographies, de plans, de CD-Roms Contrairement aux idées reçues, les archives ne sont pas seulement des vieux papiers ! ©SR Cg80

Réglementation Les archives des écoles sont des archives publiques : elles sont inaliénables et imprescriptibles. Elles font partie du domaine public, par conséquent elles ne peuvent pas être détruites sans l’autorisation du directeur des Archives Départementales. Toute infraction est passible d’une amende et d’une peine de prison (art. L214-2 du code du patrimoine). Chaque fonctionnaire est responsable des archives qu’il produit et reçoit dans le cadre de son travail. Il n’en est en aucun cas propriétaire : « Toute personne qui aura, même sans intention frauduleuse, détourné des archives publiques dont elle est détentrice en raison de ses fonctions, sera punie d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende » (Code du patrimoine L ). Les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement et les agents comptables sont responsables de la conservation des archives de leurs services et doivent appliquer la législation et la réglementation relatives au tri et à la conservation des archives publiques. ©Journaux officiels

Les Archives départementales et vous Une personne chargée des archives des établissements scolaires est à votre disposition pour toutes demandes. Elle peut vous conseiller sur la bonne tenue de vos archives au quotidien, la gestion de votre local archives, vous aider à remplir les bordereaux de versement et d’élimination. Aurélie Caron Service Aide aux administrations Vous pouvez également suivre une de nos sessions de formation gratuite qui se tient sur 2 jours au sein des Archives départementales. ©SR Cg80