Le gaz de schiste. C’est quoi? Le gaz de schiste est du gaz naturel piégé dans le sous-sol à de grandes profondeurs, et qui peut en être extrait grâce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eau sur terre et eau sous terre
Advertisements

Energie hydroélectrique
Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour notre territoire ? Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
1- la Géothermie profonde
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL 3 procédés Bilan économique.
CA-ST_D & VIP ENR_ CONSTRUCTION DE MADAME ET MONSIEUR LACOURNER.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Les choix offerts par le potentiel français de Gaz de schiste Bruno Goffé Affleurement de couches contenant du gaz de schiste (Fontaine ardente de Gua.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
SCOPUS : Sauvegarder et créer des alertes Qu’est-ce que Scopus ?  Base de données bibliographiques multidisciplinaire éditée par Elsevier.  Répertorie.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Ecoresponsabilité des Datacentres - JI IN2P3, le Grau du Roi, octobre 2014, 1 Quelques pistes pour agir.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Association Française des Sénateurs Mission Projet Fédérateur David FRIGOUT.
Séance d’actualisation Droit
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
COMMENT UTILISER LES PILES? CE MONSIEUR UTILISE LES PILES DE FAÇON UTILE! ESSAYONS DE FAIRE COMME LUI !
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST ClientUne nouvelle année pleine.
Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
L’eau douce et le changement climatique
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Une enveloppe protectrice
La photosynthèse et la respiration cellulaire
1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier
12 canyons aussi somptueux que vertigineux qui révèlent toute la beauté de la nature Creusés par l’érosion du sol, les canyons comptent parmi les plus.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
L’eau en Mouvement.
Humour Présidentiel Mettre le son à fond..
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Tour solaire pour les Jeux olympiques de 2016
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Problématique de l’énergie
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
Cliquez pour avancer.
Transcription de la présentation:

Le gaz de schiste

C’est quoi? Le gaz de schiste est du gaz naturel piégé dans le sous-sol à de grandes profondeurs, et qui peut en être extrait grâce à la fracturation hydraulique, un procédé qui consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques. Les inquiétudes concernent la pollution que pourraient causer les substances chimiques utilisées, notamment dans les nappes phréatiques.

Les arguments en faveur de l’exploitation L’exploitation du gaz de schiste permettrait de réduire la dépendance énergétique hexagonale. Elle pourrait permettre de réduire significativement le déficit commercial français. Elle serait par ailleurs potentiellement créatrice d’emploi dans l’hexagone. Son impact sur le climat est réputé plus faible.

Les arguments contre l’exploitation le risque de pollution des nappes souterraines. Elle peut également avoir un impact important sur les paysages. Elle contribue au réchauffement climatique. Elle est coûteuse.

Plus de 60 % des Français contre l'exploitation du gaz de schiste. (Le Monde.fr | )

schiste-un-sujet-qui-fracture-la-classe-politique-10-10_news schiste-un-sujet-qui-fracture-la-classe-politique-10-10_news Christian Bataille est pour/contre l’exploitation du gaz de schiste. La fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2001/2011. Ce député dit que la technique est plus/moins sûre. Ce député est allé aux Etats-Unis et en Pologne pour lutter contre/rechercher les nouvelles techniques. La position de François Hollande est/n’est pas claire. François Hollande est pour/contre. Arnaud Montebourg est/n’est pas d’accord avec le Président. Arnaud Montebourg veut/ne veut pas que la recherche avance. Denis Baupin préfèrerait / ne préfèrerait pas voir les énergies renouvelables se développer. En 2015, la France accueillera La conférence européenne/mondiale sur le climat.