* 1. Présences * 2. Projet: présentation * 3. Correction des questions sur le film Pompéi * 4. Discussion
* Longueur : Une page (200 mots) * Exigences de présentation : À l’ordinateur ou écrit à l’encre noire ou bleue. * Dans le coin gauche supérieur, inscrit ton nom, ton groupe, et le cours (histoire). * Assigné le : mercredi le 23 mars * Dû le : mercredi 30 mars * Instructions : * Maintenant que tu as vu le film Pompéi, rédige une réflexion en répondant à l’une des questions suivantes :
* Explique en 200 mots le fonctionnement des structures sociales de l’empire romain. Illustre les différences entre les classes sociales à l’aide d’exemples tirés du film et de ton manuel. * OU * Explique en 200 mots l’importance des infrastructures pour la société romaine. En quoi les services et monuments publics sont-ils source de stabilité pour l’empire romain? Utilise des exemples tirés du film et de ton manuel. * OU * Explique les différentes faiblesses de l’empire romain. Propose des exemples qui démontrent que l’empire était déjà en danger en l’an 70 après J-C. Utilise des exemples tirés du film et de ton manuel.
* Les corrections seront sur le site web ce soir; as-tu des questions urgentes?
* Que voit-on dans la séquence d’ouverture du film?
* Que sais-tu des éruptions volcaniques?
* Comment les statuts sociaux sont-ils démontrés dans le film?
* Quelles infrastructures observe-t-on? Pourquoi sont-elles importantes?
* Pourquoi les relations entre les gladiateurs et les romains sont-elles importantes? Quel est le rôle des Pompéiens dans tout cela?