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Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire

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Présentation au sujet: "Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire"— Transcription de la présentation:

1 Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Examen prochain cours Retour sur le cours 2 Fin du Cahier Ligne du temps Tableau Types de documents Démarche historique Mots à placer

2 Retour sur cours 2 Chiffres romains : on peut soustraire et additionner Chiffres romains : on ne met pas plus de 3 fois de suite la même lettre I – V - X – L – C – D - M

3 Fonctionnement des chiffres romains
Les lettres à utiliser: I = 1 V = 5 X = 10 L = 50 C = 100 D = 500 M = 1000

4 Ligne du temps 1. Définition : Une ligne du temps, c’est une ligne qui permet de visualiser une succession d’événements 2. Eléments un titre : il nous renseigne sur la période qui est étudiée une échelle : elle nous donne le rapport entre la longueur et la durée une légende : elle nous facilite la lecture en expliquant les signes, couleurs,

5 Ligne du temps une ligne orientée : elle est parfois verticale mais plus souvent horizontale et munie à l’une de ses extrémités d’ une flèche indiquant le déroulement du temps Les … à gauche et la flèche à droite indiquent que le temps est infini des repères, événements, périodes : on y indique, par un trait, plusieurs points de repère à intervalles réguliers. Les événements sont aussi signalés par un trait et les durées par un rectangle ou par deux traits. des dates : les dates correspondant aux événements se situent de part et d’autre de la ligne du temps

6 Grandes périodes de l’histoire
Place les dates suivante sur les lignes du temps. N’oublie pas ton échelle et ton titre Grandes périodes de l’histoire -3 500 -3 000 -2 500 -2 000 -1 500 -1 000 -500 Agriculture Civilisation Du nil Écriture Apogée civilisation grecque J-C Échelle : 1cm = 500 ans

7 Grandes périodes de l’histoire
Place les dates suivante sur les lignes du temps. N’oublie pas ton échelle et ton titre Grandes périodes de l’histoire -3 500 -3 000 -2 500 -2 000 -1 500 -1 000 -500 500 1 000 1 500 Début de la civilisation Mésopotamie en Fondation De Rome -753 Assassinat De Jules César -44 Chute de L’empire romain d’occident 476 Écriture Chute de Constantinople 1453 Échelle : 1cm = 500 ans

8 Module 1 Qu’est-ce que l’histoire
L’histoire est l’étude de l’évolution des société. Évolution : Ensemble de changements dans le temps Société : Ensemble d’individus vivant sur un même territoire de façon durable et organisée

9 Mesure du temps Chronologie: le point de départ de la chronologie de l’ère chrétienne est la naissance de Jésus-Christ. Période : espace de temps Époque : période déterminée dans l’histoire marquée par des événements importants ou un grand personnage

10 Mesure du temps Ère : période généralement longue dont le début correspond à un événement à partir duquel on compte les années Année : période de 365 jours Décennie : période de 10 ans. La première décennie débute à l’an 1 et se termine en l’an 10. Siècle : période de 100 ans. Le premier siècle débute en l’an 1 et se termine en l’an 100 Millénaire : Période de 1000 ans. Le premier millénaire débute en l’an 1 et se termine en l’an 1000

11 L’histoire de l’humanité en 5 périodes
Paléolithique (pierre ancienne) Néolithique (pierre polie/nouvelle) Antiquité Moyen Âge Temps modernes Époque contemporaine

12 Ligne du temps Échelle : 1,3 cm = 500 ans

13 Tableau Nom de la période Début Événement déclencheur Fin Préhistoire
Apparition de l’humain -3 500 Apparition de l’écriture Antiquité 476 Chute de l’Empire romain Moyen Âge 1492 Découverte de l’Amérique Temps modernes 1789 Révolution française Époque contemporaines

14 Types de documents Documents matériels (objets produits par les humains) Documents figurés (dessins, illustrations, sculptures) Documents écrits (documents manuscrits, documents imprimés) Documents audiovisuels

15 4 étapes de la démarche historique
Formulation de l’hypothèse Recherche de documents Analyse des documents ou indices Conclusion de l’enquête

16 Placer les éléments au bon endroit
Ensemble d’être humains vivants sur un même territoire Groupes sociaux Hier Présent Demain Permanence Continuité Transformations

17 Placer les éléments au bon endroit
Année,décennie,siècle,millénaire Période, ère, génération Périodisation Anachronisme Hypothèse Recherche de documents Analyse des documents Objets faits par les êtres humains Figurés Manuscrits ou documents imprimés audiovisuels

18 Étude pour examen Rappel des notions à connaître pour l’examen Études


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