Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.

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Du collégien à l’éco-citoyen

Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions

Allumage automatique des lumières même en plein jour Trop de lampes au gymnase, vestiaires, couloirs du collège Des néons cachés donc inutiles, certaines lumières de l ’étage inutiles Allumage continu des lumières au C.D.I. Éteindre les détecteurs en journée Réduire le temps d’allumage des minuteurs Régler le déclenchement des lumières selon les saisons et horaires Être dans la cour et non dans les couloirs L’élève le plus près se charge d’éteindre la lumière Les lumières…

Ordinateurs toujours allumés ou en veille Utiliser l’ordinateur alors qu’on peut utiliser le tableau Prendre l’habitude de les éteindre ainsi que les écrans et imprimantes Régler la mise en veille Éteindre systématiquement les postes en M4 et S4 Afficher l’occupation de la salle pour que le professeur sache s’il y a cours,de même en salle multimédia afin que le dernier utilisateur fasse éteindre les ordinateurs et écrans Les ordinateurs…

Certains radiateurs ne chauffent pas, d’autres trop et nous devons ouvrir les fenêtres! Des radiateurs dans le couloir et des portes ouvertes? Le chauffage fonctionne en EPS mais ne chauffe pas! Mieux se couvrir pour limiter le chauffage N'allumer le chauffage que lorsque c’est nécessaire Éteindre le chauffage dans les couloirs quand personne n’y est: mettre des capteurs de mouvement pour le chauffage Éteindre ou réduire le chauffage le midi Rééquilibrer l’utilisation du chauffage Fermer les portes Le chauffage…

Des volets électriques qui fonctionnent mal Ils sont soit tous fermés soit tous ouverts Remplacer par des volets manuels Pouvoir choisir lequel on ferme pour pouvoir régler le problème des faux-jours Volets électriques…

Ils restent allumés même quand il n’y a plus d’élève Vidéo-projecteur en doublon avec le manuel Des vidéo-projecteurs sur écran bleu = non utilisés depuis longtemps mais allumés Mettre en veille/éteindre quand on ne s’en sert pas Utiliser les manuels Vidéo-projecteur…

Du papier Quelques lignes sur une feuille Consignes pour le recyclage pas toutes respectées Gaspillage… Pouvoir utiliser des ½ feuilles Être plus vigilant pour le recyclage Désigner un responsable par classe A la cantine Eau Électricité Nourriture Tapis roulant qui fonctionne pendant tout le service Arrêter de jouer avec l’eau des pichets, à faire éclater de la nourriture dans le micro-onde Donner le pain à la demande Récupérer les déchets et les donner à des organismes spécialisés Mesurer la quantité gaspillée et se fixer des objectifs Éteindre le tapis quand il ne sert pas

De l’électricité Nous en utilisons trop ! Sonnerie moins longue pour en consommer moins Utiliser des panneaux solaires Installer un moulin qui récupère l’eau et fait de l’électricité Installer une éolienne Aux toilettes Trop d’eau coule au robinet Certains jouent avec les chasses d’eau Sèche-mains pas toujours utilisés à bon escient Réduire le débit d’eau ou installer des robinets avec détecteurs Réparer les robinets qui fonctionnent mal Ne pas boucher les lavabos Utiliser l’eau en quantité raisonnée Ne plus jouer avec les robinets Mettre des robinets à poignée Ne pas utiliser les sèche-mains pour se réchauffer Changer le modèle de sèche-mains (celui du gymnase sèche plus vite et mieux.)

En est-on capable? Oui