Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

option arts plastiques
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Ouvertures pour un « projet de classe »
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
EDD Education au Développement Durable
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Notre journée aux Sables dOlonne. Vendredi 26 octobre, nous sommes allés voir les bateaux des skippers qui font la course en solitaire, sans assistance.
Base de loisirs départementale
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
JEUX DE RÔLE ENVIRONNEMENT.
EDD et lycée de Joigny exposition « le paysage » Les journées de lERE Année scolaire
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Classe de découverte du littoral méditerranéen MS/GS Lydie – PS Marie- Agnès Du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2014.
Projet classe de découverte 10 au 14 juin 2013 la Couronne (13)
L’Amélioration continue
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
La démarche d’investigation
Technologie en classe de CM2
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
On est où là? On est dans les bois.. Qu’est-ce qui est arrivé à cet homme? Il a attrapé un coup de soleil.
Les traces écrites en maternelle
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
L'Education au Développement Durable Ressources produites en FOAD - Groupe de travail sur l'Education au Développement Durable Coordination : Mme A.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
CLASSE DE DECOUVERTES à BANYULS SUR MER
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Classe de Florence DEL BUEY A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas.
ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.
Projet H2O Animation pédagogique V8 Ateliers avec David WILGENBUS MERCREDI 20 JANVIER 2010 Collège du Val de Saye – Saint Yzan de Soudiac.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
L’Huveaune de la source à la mer Projet éducation à l’environnement et au développement durable Mmes FERRY, COURTOIS Mr CLOUE Classes de cm1 Ecole Jean.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Transcription de la présentation:

Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

La démarche 1 - Situation déclenchante : Lors de notre classe de mer de 9 jours aux îles du Frioul en Novembre (approche territoriale) Découverte de déchets sur la plage, puis tri : déchets naturels / déchets de l’homme. Question : d’où proviennent ces déchets ? Hypothèses (piliers environnemental et social) Idée de faire un tableau d’algues. Les animateurs nous demandent de ne pas arracher la posidonie. Questions : Qu’est ce que la posidonie ? Pourquoi ne peut-on pas l’arracher ? Hypothèses (pilier environnemental) Faire de la voile (pilier social) Visite de l’élevage de loup (pilier économique) 2 - Différentes investigations en partenariat avec l’association AIEJE. A partir de notre vécu aux îles du Frioul, faire émerger les représentations que les enfants ont sur la mer et les questionnements déjà engagés. OBSERVATION / RECHERCHE DOCUMENTAIRE : La biodiversité : travail sur la faune et la flore marine et le rôle de la posidonie en particulier. ENQUETE / VISITE / INTERVIEW : découverte des métiers de la pêche et de leur évolution. Travail sur le port de l’Estaque. (modification de la géographie) VISITE / OBSERVATION / ARTS VISUELS : Le chemin des peintres à l’Estaque (autour de Cézanne). Lecture de paysage. PECHE / OBSERVATION / CLASSEMENT : Pêche à l’épuisette puis classement des espèces lors de notre sortie à Ensues. Les laisses de mer : ramassage et tri. (à Ensues) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

REALISATION MATERIELLE : Tableau d’algues individuel 2 grandes maquettes : de la côte bleue (d’Ensues à Marseille, en passant par l’Estaque) et des îles du Frioul. Ecriture de nombreux articles dans le journal de classe et le journal d’école. 3 - Evaluation : Débat animé sur notre responsabilité en tant qu’enfant, en tant qu’Homme, face à l’environnement marin et au monde vivant (dont nous faisons partie) en général. La production Réalisation de maquettes. Les élèves prennent la décision de construire 2 maquettes : Une maquette des îles du Frioul avec les bateaux de plaisance, un pétrolier, des gabians, les filets de l’élevage de loup … Une maquette de la côte bleue. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Gamme de fabrication : A partir d’une recherche sur internet, reproduire les contours des côtes sur les grandes plaques de carton. (Réservées par la maîtresse) ainsi que les rails du chemin de fer. Peindre l’eau en bleu. Décision de peindre d’un bleu plus clair lorsqu’on est plus proche des côtes. Mettre en relief les collines. Utilisation de journaux et de colle, puis recouvrir d’une feuille et peindre le tout. Fabrication de bateaux, de gabians, de filets, de roches … Pour la maquette de la côte bleue, rajouter des maisons et des immeubles (travail sur les parallélépipèdes rectangles.), ainsi que le stade Vélodrome. Construire une rose des vents. Ecrire le titre sur chaque maquette. Toutes les idées proviennent des élèves qui ont cherché et expérimentés différents moyens pour arriver au résultat final. Le projet « A l’école de la mer », s’est inscrit dans un ensemble de projets de classe portant sur la mer : le suivi du Vendée globe et la classe de mer au Frioul. C’est pour cela que les enfants ont réalisé d’autres productions (visibles lors de la restitution) : tableau d’algues (ramassage, séchage, vernissage, encadrement) réalisation individuelle d’un journal de bord la réponse « personnelle » de Samantha DAVIES (concurrente du Vendée Globe) lectures de paysage faites lors de notre sortie : à l’Estaque, à Ensues, aux îles du Frioul. Construction d’une maquette du château d’If Construction d’un bunker (en relation avec le village allemand sur les îles du Frioul) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13