Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
La démarche 1 - Situation déclenchante : Lors de notre classe de mer de 9 jours aux îles du Frioul en Novembre (approche territoriale) Découverte de déchets sur la plage, puis tri : déchets naturels / déchets de l’homme. Question : d’où proviennent ces déchets ? Hypothèses (piliers environnemental et social) Idée de faire un tableau d’algues. Les animateurs nous demandent de ne pas arracher la posidonie. Questions : Qu’est ce que la posidonie ? Pourquoi ne peut-on pas l’arracher ? Hypothèses (pilier environnemental) Faire de la voile (pilier social) Visite de l’élevage de loup (pilier économique) 2 - Différentes investigations en partenariat avec l’association AIEJE. A partir de notre vécu aux îles du Frioul, faire émerger les représentations que les enfants ont sur la mer et les questionnements déjà engagés. OBSERVATION / RECHERCHE DOCUMENTAIRE : La biodiversité : travail sur la faune et la flore marine et le rôle de la posidonie en particulier. ENQUETE / VISITE / INTERVIEW : découverte des métiers de la pêche et de leur évolution. Travail sur le port de l’Estaque. (modification de la géographie) VISITE / OBSERVATION / ARTS VISUELS : Le chemin des peintres à l’Estaque (autour de Cézanne). Lecture de paysage. PECHE / OBSERVATION / CLASSEMENT : Pêche à l’épuisette puis classement des espèces lors de notre sortie à Ensues. Les laisses de mer : ramassage et tri. (à Ensues) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
REALISATION MATERIELLE : Tableau d’algues individuel 2 grandes maquettes : de la côte bleue (d’Ensues à Marseille, en passant par l’Estaque) et des îles du Frioul. Ecriture de nombreux articles dans le journal de classe et le journal d’école. 3 - Evaluation : Débat animé sur notre responsabilité en tant qu’enfant, en tant qu’Homme, face à l’environnement marin et au monde vivant (dont nous faisons partie) en général. La production Réalisation de maquettes. Les élèves prennent la décision de construire 2 maquettes : Une maquette des îles du Frioul avec les bateaux de plaisance, un pétrolier, des gabians, les filets de l’élevage de loup … Une maquette de la côte bleue. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
Gamme de fabrication : A partir d’une recherche sur internet, reproduire les contours des côtes sur les grandes plaques de carton. (Réservées par la maîtresse) ainsi que les rails du chemin de fer. Peindre l’eau en bleu. Décision de peindre d’un bleu plus clair lorsqu’on est plus proche des côtes. Mettre en relief les collines. Utilisation de journaux et de colle, puis recouvrir d’une feuille et peindre le tout. Fabrication de bateaux, de gabians, de filets, de roches … Pour la maquette de la côte bleue, rajouter des maisons et des immeubles (travail sur les parallélépipèdes rectangles.), ainsi que le stade Vélodrome. Construire une rose des vents. Ecrire le titre sur chaque maquette. Toutes les idées proviennent des élèves qui ont cherché et expérimentés différents moyens pour arriver au résultat final. Le projet « A l’école de la mer », s’est inscrit dans un ensemble de projets de classe portant sur la mer : le suivi du Vendée globe et la classe de mer au Frioul. C’est pour cela que les enfants ont réalisé d’autres productions (visibles lors de la restitution) : tableau d’algues (ramassage, séchage, vernissage, encadrement) réalisation individuelle d’un journal de bord la réponse « personnelle » de Samantha DAVIES (concurrente du Vendée Globe) lectures de paysage faites lors de notre sortie : à l’Estaque, à Ensues, aux îles du Frioul. Construction d’une maquette du château d’If Construction d’un bunker (en relation avec le village allemand sur les îles du Frioul) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13