INTERNET #2 Les Protocoles utilisés quotidiennement sur internet http & https POP3 & SMTP IMAP
INTERNET #2 Dans le billet du blog intitulé INTERNET #1, nous avons vu de manière simplifiée ce qu’est internet, ce que sont les pages web, les noms de domaines, les adresses IP privées et publiques et le DNS. Ici nous allons étudier les différents protocoles que nous utilisons tous les jours dès que nous ouvrons un navigateur web, un client de messagerie ou que nous envoyons ou réceptionnons des s.
INTERNET #2 Lorsque nous ouvrons un navigateur web ( Microsoft Edge, Google Chrome, Opéra, Mozilla Firefox, Safari… ) nous utilisons des protocoles. Ces protocoles sont au nombre de 3 : – httpHyperText Transer Protocol – httpsHyperText Tranfer Protocol Secure – ftpFile Transfer Protocol Il existe d’autres protocoles mais ceux-ci n’ont pas d’intérêt pour un public amateur.
INTERNET #2 Le protocole http C’est le protocole qui nous permet de communiquer sur internet en consultant les sites internet qui, je le rappelle, sont composés de pages web. C’est le protocole qui permet de traduire les langages html5, css3, php, mysql en un texte, une image d’arrière plan, les couleurs compréhensibles par l’Homme.
INTERNET #2 Lorsque vous tapez une adresse URL ( adresse web ou de site internet ) dans la barre d’adresse, celle-ci est sous la forme de par exemple ( où nomdedomaine correspond au nom du site web visité ), mais si on regarde bien la barre d’adresse on s’apperçoit que devant les www il ya ce qui indique que nous utilisons le protocole http.
INTERNET #2 Il existe plusieurs protocole de sécurisation de pages web dont le protocole SSL, c’est celui-ci qui est utilisé en surcouche du protocole http, pour former le protocole https. Vous rencontrerez souvent ce protocole lors des transactions financières sur des sites de e- commerce, au moment de réaliser les paiements en ligne, ou lorsque vous consultez vos comptes bancaires sur internet, mais…
INTERNET #2 … certains sites internet commencent à utiliser ce protocole pour sécuriser leurs pages web contre les failles que pourraient utiliser les hackers pour y loger virus, spyware, malware,etc… C’est le cas de de À noter que, malheureusement, cette sécurisation n’est pas sans failles, et c’est pour cela que les ingénieurs pensent à réaliser la troisième version du protocole http qui s’appellera http2
INTERNET #2 Quand vous communiquez via un navigateur web, on dit que vous faites une requête. Cette requête, que vous envoyer sur internet, demande une réponse, et vous recevrez toujours une réponse qu’elle soit positive (affichage en clair du site internet) ou négative (une page d’erreur ou un message expliquant pourquoi le site ne s’est pas affiché correctement)
INTERNET #2 Schéma d’une requête http / https réussie.
INTERNET #2 Schéma d’une requête http / https non réussie
INTERNET #2 Le système d’exploitation utilise (2 16 ) ports pour communiquer sur internet ; le port 80 est utilisé par le protocole http Le port 443 est utilisé par le protocole https Quelque fois le port 8080 est utilisé en http, mais l’adresse web sera du genre :
INTERNET #2 Les protocoles suivants sont utilisés pour les envois et réceptions des s. À savoir que si vous utilisez le webmail ( vous utilisez le navigateur web pour visionner vos s comme le service orange mail, gmail, outlook.com ), les protocoles ne sont pas visibles, car ce sont vos fournisseurs d’adresses mails qui configurent leur serveur mail.
INTERNET #2 Mais si vous voulez utilisez un client de messagerie, vous allez devoir configurer manuellement et là vous aurez besoin de connaître les paramètres des protocoles. Il existe plusieurs clients de messagerie : – Microsoft Outlook – Mozilla Thunderbird – Lotus notes – Foxmail…
INTERNET #2 Le protocole POP3 : Post Office Protocol Est le protocole de réception des s Il utilise le port 110 en règle général ; Il utilise le port 495 lorsque les paramètres de connexion demandent une sécurisation, c’est votre fournisseur d’ qui vous dira quels paramètres à utiliser.
INTERNET #2 Le protocole POP3, a été inventé pour envoyer des mails à distance, c’est-à-dire que le serveur de messagerie est géré par le fournisseur d’adresse , et que vous utilisez un client de messagerie chez vous. Il a aussi introduit l’authentification par le couple identifiant et mot de passe, l’identifiant est souvent l’adresse , quelque fois la partie de l’ Son inconvénient est qu’il bloque l’accès à la boîte aux lettres pendant la réception des s et surtout lors de la relève du courrier il supprime les mails du serveur.
INTERNET #2 Le protocole SMTP : Simple Mail Transfer Protocol Est le protocole d’envoi des s Il utilise le port 25, en règle générale ; Il utilise le port 587 en cas de sécurisation de la connexion au serveur de messagerie. Comme pour le POP3, il utilise l’authentification par le couple + mot de passe.
INTERNET #2 Pour palier au problème de l’accès bloqué lors de la réception des s, un nouveau protocole a été inventé et mise en place depuis quelques années : le protocole IMAP ( Interactive Mail Access Protocol ) Est un protocole d’envoi et de réception des s. Son avantage est qu’on peut réaliser la relève du courrier sur plusieurs ordis en même temps, en effet IMAP permet la synchronisation des mails et des dossiers de messagerie depuis le serveur sur le client de messagerie sans supprimer les mails du serveur (sauf configuration volontaire contraire) En fait seuls les en-têtes des nouveaux messages sont chargées, le téléchargement des s est donc plus rapide.
INTERNET #2 IMAP utilise : Le port 143 est utilisé en règle générale avec le protocole TCP Le port 993 est utilisé en surcouche sécurisée avec le protocole SSL Le protocole TCP est un protocole d’internet qui permet de contrôler si toutes les données qui ont été bien reçues sont conformes à celle envoyées ; le protocole SSL permet de sécuriser l’envoi et la réception des données.
INTERNET #2 Schéma d’une requête POP3 (1 PC)
INTERNET #2 Schéma d’une requête IMAP (plusieurs PC)
INTERNET #2 FIN Gilles LESCOT Technicien Supérieur en Support Informatique