EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
EuropeAid 1 Maxime Montagner Bruxelles, 11 Juin 2009 Commission européenne et coopération extérieure.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007

EuropeAid Mise en oeuvre de l’aide par la Commission et l’UE L’UE, plus grand donateur au monde donateurs ensemble fournissant 52% de toute l’aide au développement Montant total en 2005 : 43 milliards d’€ Commission seule : Second plus grand prestataire d’aide humanitaire après les USA Cinquième plus grand donateur pour l’aide au développement (après USA, Japon, France et R.U.) Plus grand prestataire d’assistance de nature commerciale Based on OECD/DAC figures 2005

EuropeAid Contexte de l’UE Politiques, instruments 2000 Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU qui fixe des objectifs de réduction de la pauvreté pour Déclaration de Paris de l’OCDE, 60 bénéficiaires et 50 donateurs, sur l’efficacité de l’aide 2005 Consensus européen, politique de développement de l’UE, qui lie les Etats membres et la Commission

EuropeAid Contexte de la mise en oeuvre de l’aide La CE travaille avec plus de 150 pays et régions Mise en oeuvre de l’aide reposant sur des programmes pluriannuels Pas plus de deux secteurs par pays toujours en tenant compte des questions de gouvernance Priorités fixées conformément aux objectifs nationaux de développement (PRSP/NDP)

EuropeAid CE – Assistance de nature commerciale Domaine d’assistance de plus en plus important et nouveau Importance accrue depuis le programme de développement de Doha 2001 Soutien à la douane Assistance de nature essentiellement commerciale (facilitation des échanges) Quelque soutien par le biais de programmes de gestion intégrée des frontières

EuropeAid Accroissement de l’Assistance de la CE de nature commerciale Engagement de la CE TRA : 4,3 milliards d’€, dont environ 600 millions d’€ pour la facilitation des échanges Engagements moyens de 870 millions d ’ € par an

EuropeAid Distribution de la TRA par région Principaux bénéficiaires : pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique Accent sur la réduction de la pauvreté et pays moins avancés

EuropeAid Principaux objectifs de l’assistance de nature commerciale Améliorer la participation efficace au système commercial multilatéral et aux réformes institutionnelles et de politique générale connexes Promouvoir un cadre macroéconomique et de politique fiscale sain où les avantages commerciaux peuvent favoriser le développement Appuyer un renforcement de la compétitivité et de l’efficacité du système de production Appuyer l’intégration économique régionale

EuropeAid Pincipaux objectifs de la facilitation des échanges Simplifier, harmoniser et informatiser les procédures douanières, l’importation et l’exportation Aider les pays en développement à mettre en oeuvre les engagements de l’OMC Lever les préoccupations des pays en développement en matière de renforcement des capacités et d’assistance technique

EuropeAid Principaux aspects de la facilitation des échanges Approche globale de la facilitation des échanges : commerce et investissements, infrastructure des transports liée au commerce, renforcement des institutions, aide au secteur privé, douane Parfois accent mis exclusivement sur la facilitation, mais également facilitation faisant partie de programmes plus larges d’AT Tous domaines de coopération couverts, fortes différences régionales

EuropeAid Mise en oeuvre classique : AT/offres y compris accords de contribution avec des organisations internationales (CNUCED) Accords de contribution avec des organisations régionales : promouvoir l’appropriation; accroître l’efficacité de l’aide; promouvoir la coordination entre les donateurs; plus de dialogue politique et suivi des résultats Soutien budgétaire : effet positif sur l’efficacité et la cohérence de l’aide; renforce la gestion des finances publiques et la stabilité macro- économique Instruments de la facilitation des échanges

EuropeAid Ouest des Balkans: forte exp é rience avec les projets douaniers, jumelage Asie: partie de programmes plus larges, appui avec le lancement des n é gociations de l ’ ANASE sur l ’ ATF Am é rique latine : niveau r é gional, renforce l ’ Union douani è re de la Communaut é andine, le Mercosur Afrique, Cara ï bes et Pacifique : niveau r é gional, complet pour d é velopper les Unions douani è res (programmes appuyant l ’ int é gration r é gionale pour le CEMAC et l ’ Afrique de l ’ Ouest, harmonisation douani è re pour le COMESA) Facilitation des échanges par région

EuropeAid Harmonisation et simplification des régimes douaniers, y compris transit Interconnection des systèmes de traitement douanier ASYCUDA/CNUCED: Afrique centrale: FASTRAC (€12,5 millions); SADC: programme de modernisation douanière (€18 millions); COMESA (programme de TIC) Postes de contrôle frontalier conjoints Afrique de l’Ouest Formation toutes les régions Facilitation des échanges Mesures types (1)

EuropeAid Réseaux régionaux : comités douaniers de liaison et échange d’expérience entre les organisations régionales (régions ESA, SADC et SACU) Mécanisme de compensation aux fins de la mise en oeuvre de l’Union douanière (tarif extérieur commun) zones franches : Afrique de l’Ouest (9ème EDF €30 millions intégration régionale); COMESA (mécanisme d’ intégration régionale : près de €80 millions) Facilitation des échanges Mesures types (2)

EuropeAid Conduite par la demande : l’intégration régionale imprime un élan fort à la facilitation Appropriation locale : volonté politique et structures de mise en oeuvre nécessaires. Les réformes douanières peuvent rencontrer une forte résistance au changement Evaluation des besoins : outil de diagnostic de la CE – projets douaniers Durabilité institutionnelle – locale / régionale : soutien à court & long terme, rôle du secteur privé Flexibilité : nécessité de s’adapter à l’évolution des conditions Coordination: cohérence avec les activités des autres donateurs, réduction de la charge administrative Facilitation des échanges Leçons tirées

EuropeAid Aide au commerce UE €2 milliards par an Engagement de l’UE pour 2010: €1 milliard CE, €1 milliard Etats membres, montre l’importance que l’UE accorde au renforcement des capacités dans les domaines de nature commerciale Catalyseur pour la croissance et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement : parallèlement aux réformes intérieures des politiques de nature commerciale, les pays en développement doivent aussi renforcer leurs capacités douanières et de production, supprimer les contraintes d’approvisionnement, effectuer des réformes fiscales conformes à la bonne gouvernance en matière fiscale et améliorer l’infrastructure.

EuropeAid Conclusions Le développement, mais pas isolément, doit promouvoir la croissance économique CE engagée en matière de renforcement des capacités aux fins de la croissance économique CE active pour appuyer la douane en soutenant la facilitation des échanges dans le cadre de la TRA Investissements significatifs depuis 2001, poursuivis de 2007 à 2013 €2 milliards par an à partir de 2010

Douane plus efficace, commerce libéralisé, frontières plus sûres, meilleures sociétés Améliorer le d ialogue mondial sur le renforcement des capacités