DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES SOUS MARINE DANS LE GOLFE DE SAN FIURENZU. Par le groupe 1 la classe de 6 ème A. Culleghju di San Fiurenzu. Il va falloir mener l’enquête... De quand date- t-elle ? Que transportait- elle ? Quel a été son trajet avant de sombrer ? « Chaque épave a son histoire…
Et si les poissons du Golfe de San–Fiurenzu vous racontez que tout en bas du Cap Corse non loin de la célèbre Torra di à Murtella reposent depuis 500 ans par 40 mètres de fonds, deux épaves de bois ! les croiriez vous ? Si les poulpes de Corse parlaient, ils vous raconteraient bien des histoires de tempêtes et de naufrages, de combats et d’abordages qui de la préhistoire à nos jours sont tombés dans l’oubli.
IL ÉTAIT UNE FOIS DEUX VAISSEAUX DE LA RENAISSANCE DANS LA BAIE DE SAN-FIURENZU Image sonar qui a permis la découverte du site de la Mortella III. Stantatari novembre 2008-janvier 2009 C’est entre octobre 2005 et novembre 2006 que le Scola Maris le bateau de la Société d’étude en archéologie subaquatique ( SEAS) invente* en utilisant des moyens de détection géophysique* 2 sites situés à environ 700 m l’un de l’autre et à 37 mètres de profondeur. Le Scola Maris en mission Et oui, c’est par explorer, détecter, repérer, que l’on commence…
De ces tumulus émergent des restes de structures des bâtiments. Les restes des vaisseaux sont en grande partie enfouis sous le tumulus de sédiments marins*. Les sites de la Mortella sont constitués de tumulus* couverts de gravier et de galet de lest* leur nature est la même sur les sites de la Mortella II et III. Ce qui permet d’ affirmer que les vaisseaux ont la même origine. Trois grandes ancres de 4,5 mètres de longueur. sont présentes sur les sites de la Mortella ou à proximité. Ensuite il faut fouiller et analyser
Les plongeurs archéologues ne sont pas seulement des aventuriers des trésors perdus ce sont avant tout des scientifiques qui : -Etablissent un périmètre de fouille. -Font des relevés et répertorient. -Prennent des photos. (photomosaïque du site de 144 clichés) -Pilotent des robot sous marins. -Utilisent des aspirateurs sous marins pour dégager les pièces…
Les plongeurs archéologues ont aussi dégagé des pièces d’artillerie tels des canons en fer forgé, des vestiges de canons en bronze, de boulets de pierre et des pièces d’artillerie légère (arquebuses*, petits pierriers*,etc). Hé, il faut aussi faire attention
Les historiens et les chercheurs vont rechercher dans les bibliothèques et les archives, Génoises, espagnoles, françaises, aux archives départementales de Bastia et d’ Aiacciu, des traces de naufrages dans cette période et à cet endroit. Le chroniqueur corse Marc-Antonio Ceccaldi et l’écrivain français Brantôme en font un récit mais différent. Avec l’analyse des fouilles et les traces dans les archives des hypothèses ont été émises. Sans doute la poursuite des fouilles et les analyses fines des objets retrouvés apporteront plus de lumières à ces évènements historiques qui aident à mieux connaitre l’histoire de la Corse et de la Méditerranée. - Quels renseignements peut-on tirer de l’étude d’une épave ?
La recherche de l’origine des épaves Il était une fois 2 grands navires espagnols, des galions* du grand roi d’Espagne Carlos Quinto* allié des Génois, qui en décembre 1555 lors d’un combat naval entre l’Amiral d’Alonso Pimentel et la flotte françaises du baron Paulin de la Garde* venu soutenir les patriotes corse de Sampieru Corsu, coulèrent dans le golfe entrainant avec eux dans les profondeurs les malheureux équipages. Je vous l’ai déjà dit, faites attention, ça tire à boulet rouge*.
Attention il est interdit de fouiller une épave. Toute découverte doit être déclarée
Bibliographie : Revue STANTARI novembre 2008-janvier 2009 article d’Arnaud Cazenave de la Roche archéologue, directeur scientifique de la Société d’études en archéologie subaquatique (SEAS). Livret de la DRASSM : explorer, protéger, étudier et valoriser les archives englouties de l’humanité. Exposition interactive : Cap Archéo sur Nous remercions Monsieur Charles Pinelli pour le temps qu’il a bien voulu nous consacrer en venant au collège animer des séances d’initiation et de découverte de l’archéologie sous marine.