La Physiologie bactérienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Advertisements

Environnement abiotique
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
La nutrition microbienne
HYGIENE ALIMENTAIRE.
L’importance de la division cellulaire
Reproduction et croissance bactérienne .
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
La division cellulaire et la mitose
Les cycles biogéochimiques
E) ACIDES ET BASES ACIDE BASE
Le Règne des Monères.
Chapitre 2 physiologie bacterienne
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Présentation du monde microbien
Modes de reproduction Asexuée: Un seul parent; la cellule mère procède à la replication du matériel génétique, puis se divise en deux cellules filles.
HYGIENE ALIMENTAIRE.
Bacilles à Gram (-) anaerobies non sporulés Bacteroides Prevotella Fusobacterium.
Les Bactéries.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Prolifération des bactéries
Les Bactéries.
La multiplication asexuée
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Morphologie végétale. Les zones de croissance du végétal.
Laboratoire #3.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
…et ses fonctions. Cellule typique capable de réaliser les 3 fonctions vitales: Nutrition, rapport et reproduction Elle se nourrit à partir de constituants.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
Classification.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Chromosomes et gènes.
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
1 La MITOSE 1.Définition 2.Pourquoi la mitose ? 3.Observations 4.Les étapes de la mitose La prophaseLa prophase La métaphaseLa métaphase L’anaphaseL’anaphase.
Résumé L'eau est une ressource indispensable à la survie de l'Homme. Or l'Homme par ses activités contribue à sa dégradation, hypothèque ainsi sa disponibilité.
1) D ÉFINITION La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère. Elle.
Les transformations de la matière
Chapitre 1 titre La procréation 1ère et 2ème partie Système génital.
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
La santé à travers l’air et l’eau.
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Croissances microbiennes
Hypothèse : pour que l’eau soit oxydée, il faut du dioxyde de carbone.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Caractéristiques du vivant
Macronutriments : C,H,N,O,P,S
Transfert de l’énergie
Chapitre 4 – Ions et pH.
Le corps pur et ses caractéristiques
Le cycle de l'azote MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Transcription de la présentation:

La Physiologie bactérienne Par : S / Abdessemed

Définition : La physiologie bactérienne est la science des fonctions et des constantes du fonctionnement normal des bactéries.

La croissance: Définition : La croissance bactérienne correspond à l'accroissement du nombre de bactéries. Elle est influencée par différentes conditions physico-chimiques du milieu. Les facteurs qui influencent le plus cette croissance sont l'humidité, la température, l'oxygène et le pH.

La reproduction bactérienne se fait de façon asexuée selon un mode de division cellulaire appelée fission binaire (ou scissiparité).

Les principales caractéristiques de ce mode de reproduction sont : - augmentation de la taille de la bactérie - formation d'une paroi transversale avec l'aide du mésosome. - séparation de la cellule mère en deux cellules filles.

La courbe de croissance: La phase latence : Elle correspond à l’adaptation de la bactérie à son milieu de culture. Le nombre d’individu reste constant. La phase exponentielle : C’est la phase où la bactérie se multiplie rapidement. Le nombre de naissance est supérieure au nombre de décès.

La phase stationnaire : Il n’y a plus de naissance La phase stationnaire : Il n’y a plus de naissance. Le nombre de naissance est égale au nombre de décès. La phase de déclin : Le nombre de bactéries diminue fortement. Le nombre décès est supérieur au nombre de naissance. Il y a épuisement du milieu nutritif et accumulation des déchets.

Courbe de croissance bactérienne

Les conditions de croissance: Effet de l’oxygène : Les Bactéries aérobies : ne se développent qu’en présence d’oxygène Les bactéries aéro-anaérobies : Elles vivent en présence ou non d’oxygène. Les bactéries anaérobies : Elles vivent en absence d’oxygène. Les bactéries micro-aérophiles: se développant uniquement lorsque la teneur en oxygène moléculaire est réduite.

Effet de la température: Les bactéries sont classées selon leur température optimale de croissance. Mésophiles : température proche de celle du corps humain (37°C) Thermophile : 45 à 70°C. Hyperthermophile: plus de 80°C. Psychrophile : proche de 0°C. Psychrotrophes : de -5 à 35°C (optimum : 20-25°C)

Effet du PH : Pour la plupart des bactéries, le pH optimal est un pH légèrement basique cependant, il existe des bactéries qui cultivent à pH acide et d’autres cultivant à pH basique.

La nutrition: Les besoins nutritionnels : Ils permettent à la bactérie de couvrir ses besoins en énergie et ses besoins en nutriments. Les bactéries ont besoins :

Une source de carbone: Certaines bactéries peuvent utiliser le carbone minéral mais la plupart utilise le carbone organique. Elles vont dégrader des substances organiques comme le glucose, les acides aminés.

Une source d’azote : Très souvent, une bactérie va utiliser l’azote minéral et l’azote organique. Elles ont également besoin d’autres éléments comme le fer, le cuivre, le phosphate.

Les bactéries non exigeantes sont capables de se développé sur des milieux de cultures contenant une source d’azote, de carbone, des ions, un pH adéquats et de l’eau.

Les besoins spécifiques: Certaines bactéries sont incapables de se développées dans un milieu minimum. Il faut leurs fournir des facteurs de croissances. Ces facteurs de croissances doivent être incorporés dans le milieu de culture.