VOUS ETES TITULAIRE DE MARCHES AVEC LA PFAF SE…….. Les délais de paiements vous inquiètent, votre comptable cherche des solutions, votre banquier s’impatiente……….. OPTEZ POUR LA CARTE D’ACHATS Plate Forme Achats Finances Sud Est ( PFAF SE) Chaque titulaire est libre de contracter avec une des banques proposant la carte d’achats, notamment : BNP Paribas Contact Vincent Garrigues Société Générale Contact M Gentilhomme Caisse d’Epargne Contact Mme Cadassus Natexis Banque Populaire Intégrateurs de données : Interface entre le titulaire du marché et la banque ITS Contact Mme Rovira OGONE Contact M André Points de contacts à la PFAF SE : Aspect Administratif : M Mougin Stéphane Contact mèl M Esquier Laurent Contact mèl Mme Petit Hélène Contact mèl helene.p Aspect Technique Mme Nandelec Contact mèl La carte d’achats est une carte bancaire délivrée à différents porteurs au sein de l’administration, son utilisation implique l’adhésion à : Un contrat monétique : conclu entre le fournisseur et l’organisme bancaire qui permet : la domiciliation des paiements ; de fixer le taux de commission par transaction négociable, plafonné à 1 %. Un contrat avec un intégrateur de données, BNP, ITS ou OGONE : en fonction de la volumétrie des commandes, plusieurs solutions techniques sont proposées afin de garantir l’échange d’informations entre le fournisseur et la banque choisie. Frais engendrés (négociés entre les deux parties) : Frais éventuels d’ouverture de compte; Frais bancaires à chaque transaction (maximum 1 %); Frais de mise en place du système informatique (selon la technicité de la solution choisie). Principe de fonctionnement Version 01/2013
1. Commande de l’administration 4. Livraison 6. Télécollecte : le titulaire demande le payement dès le lendemain de la réception conforme 7. Virement de la banque au fournisseur 2. Demande d’autorisation par le titulaire sur site Internet BNP Paribas 4 jours maxi Fin du mois 30 jours maxi 5. Réception (prestation/fourniture) conforme Schéma de fonctionnement synthétique de la carte d’achats L’atout majeur de la carte achats est le paiement immédiat du fournisseur, à son initiative. L’automatisation du paiement apportée par ce système supprime de nombreuses étapes du processus traditionnel et entraîne l’allègement du traitement administratif pour le fournisseur et l’administration : –la garantie du délai de règlement par virement sous 4 jours maximum qui apporte une grande plus- value sur la gestion de la trésorerie. –allègement des coûts administratifs : suppression des relances client, du suivi des en cours, gestion des litiges. 3. Accord de l’administration Un moyen de trésorerie immédiat (gain de temps et financier de suivi de l’encours client), compétitif et garanti qui est un atout pour les PME et signe une dématérialisation « en marche » dans la sphère étatique. Témoignages