Les élèves de l’atelier scientifique du collège Nicolas Conté rencontrent… …des scientifiques de Saint- Etienne
Le laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales (à la faculté des sciences, Métare) Le laboratoire LBVpam travaille sur les plantes aromatiques et à parfum et s'intéresse aux composés volatils émis par ces plantes (huile essentielle, parfum). Leurs recherches visent à mieux comprendre les mécanismes de production, de sécrétion et les rôles des composés volatils chez les plantes aromatiques et à parfum. Ceux-ci remplissent de nombreuses fonctions écologiques (attraction des pollinisateurs, protection contre les ravageurs et les UV,...) et intéressent les industries pharmaceutiques et du parfum. Les roses et les lamiacées (comme la lavande) sont particulièrement étudiés.
Lavande vraie Visite des serres Lavandin (obtenu par le croisement naturel de la lavande vraie et de la lavande aspic) Lavande aspic
Visite des salles de bouturage à partir de plan-mère de Pélargoniums
Echange avec Florence Nicolé, Docteur en biologie végétale
On apprend que les lavandes possèdent des glandes qui renferment les molécules odorantes
Les molécules odorantes des plantes sont extraites par distillation
De nombreux matériels sont à disposition pour les études et expériences des chercheurs
Des salles entières sont dédiées aux cultures, au prélèvement et à l’étude d’échantillons. Des conditions aseptiques sont souvent obligatoires.
Pour identifier les composés volatils des « odeurs », il faut effectuer une chromatographie puis utiliser un spectromètre de masse.
Grâce à ces techniques, nous avons pu analyser nos propres échantillons extraits de nos lavandes!
Le laboratoire de recherche en comportement végétal est associé au laboratoire de recherche en comportement animal. Les élèves ont donc pu croiser d’autres chercheurs étudiants…
La quémande alimentaire chez le poussin du diamant mandarin
La communication entre les crocodiles du Nil!
- La communication entre poissons du groupe des cichlidés, etc… Un grand merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de partager leur temps et leurs savoirs avec nos élèves.