1. WiFi intelligent – « Technologie de pointe en respect de la santé»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
PLAN I / OBJECTIFS II/ OBSERVATIONS FAITES LORS DE LA PRECEDENTE SEANCE III/CARACTERISATION DES ANTENNES IV/CONCLUSION V/PERSPECTIVES.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Introduction générale
Commission TICE Bassin 9 Christian Naucelle 1 Commission TICE Bassin Aubagne-Marseille Est- La Ciotat Circ. Du 16/03/2010; 4ème principe parmi les 5 priorités.
Les pratiques alimentaires
EDD Education au Développement Durable
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques Sénat, le 29 janvier 2009 LIGNES À HAUTE TENSION ET À TRÈS HAUTE TENSION ET.
Education pour la santé,
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Domaine : secteur de la construction Bâtiment et Travaux Publics
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Rayonnements électromagnétiques :
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Les objectifs de cette journée…
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Un exemple de comité horizontal
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Surveillance et prévention
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Les ondes électromagnétiques
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Wi-fi attention pour nos enfants Collège de Do-néva - 25 mars Les dangers du Wi-fi.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
LE POE (POWER OVER ETHERNET) Marc Lefever Vincent Mouton.
Committed to Connecting the World March 2011 Geneva, March 2011 Présentation de la Recommandation UIT-T K 100: Présentation de la Recommandation.
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Comment savoir si son enfant est un bon candidat pour recevoir des scellants dentaires ? Souris ou retour.
Analyse des signaux Le WiMAX Un nom, plusieurs standards.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
What is this role and why are we all concerned? Palluel Julien - BE/CO meeting, Dec 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PPE Session 2010 Comment optimiser un réseau wifi ?
La VDI : le câblage structuré
Bouchet Axel- 1ere Année Réseaux et Télécommunications
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Ondes électromagnétiques
Déploiement d’imprimantes par GPO
« Education à la Citoyenneté mondiale: conceptualisation et impacte » 19 février 2016, Berne Quelles compétences pour le 21 e siècle? Conrad Hughes « Education.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Introduction Utilisation accrue de la technologie sans fil: des inquiétudes sur l’exposition aux radiations électromagnétiques. Montage et mise en œuvre.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

1

WiFi intelligent – « Technologie de pointe en respect de la santé»

Fondé en élèves 262 enseignants

Question parlementaire 27 juillet 2011 question parlementaire concernant le principe de précaution dans la problématique des rayonnements électromagnétiques (WiFi, GSM,…)dans les lieux fréquentés par les enfants et les adolescents Réponse par ministres de l’Education Nationale et de la Santé …le ministère de la santé applique depuis plusieurs années le principe de précaution en ce qui concerne les rayonnements électromagnétiques…principe ALARA (as low as reasonably achievable) … à titre préventif…

WiFi et santé ???

International Scientific Conference: Electromagnetic Fields and Public Health – Nov 2011 Brussels / Scientific Committees EC Perturbation du métabolisme glucidique (Volkow et al 2011, Kwon et al 2005) Perturbation du flux sanguin cérébral (Huber et al 2002, 2005, Aalto et al 2006) Altération tracé EEG CIRC / OMS classe 2 B potentiellement cancérigène

Le principe de précaution jugé comme pertinent et approprié dans le domaine de la recherche inclut (tel que souligné dans le rapport COMEST de l’UNESCO): Une recherche systématique de surprises notamment ce ce qui concerne les effets à long terme (« thinking the unthinkable »), Une réponse aux premiers indices ou signaux (« early warnings ») Un focus sur la plausibilité de risque plutôt que sur des évidences scientifiques « dures » Prévention et Précaution

Exigences / réponses Favoriser des systèmes intelligents, c-à-d. des antennes qui réduisent leur émission en cas d’absence de besoin (stand-by) Gestion centralisée avec un contrôleur qui gère les émissions et réceptions des points d’accès Renoncer à une communication hors fil entre la distribution et les antennes (access points) Réseau switché (cuivre) entre contrôleur et points d’accès Favoriser des emplacements stratégiques des antennes en dehors des zones d’occupation prolongée Points d’accès dans les couloirs et non pas dans les classes Vérifier les émissions par des mesurages (DSAT)et ajuster le cas échéant Site survey fait en tenant compte de ce facteur Antennes diminuées à 80% Cellules localisés (10% overlap seulement)

la réalisation centrale/contrôleur AP

Antenne débranchée: 0,006 V/m Antenne en fonction: 0,090 V/m Contrôles (projet pilote) 2 users: 0,053 V/m 0 users: 0,006 V/m 2 users: 0,090 V/m Antenne off: 0,021 V/m Antenne en marche: 0 users: 0,021 V/m 1 user ds salle: 0,034 V/m 2 users: 0,159 V/m Ancien système à 2 m de l’Access Point 0,283 V/m Recommandations ICNIRP 61 V/m Luxembourg 3,0 V/m Bioinitiative: 0,6 V/m

Salle de classe sciences 2,4 GHz: -35,47 dBm = 0,190 V/m 5,2 GHz: -32,51 dBm = 0,851 V/m 2,4 GHz: -57,57 dBm = 0,015 V/m 5,2 GHz: -61,04 dBm = 0,031 V/m 50cm sous Access point en marche Salle de classe histoire 2,4 GHz: -27,35 dBm = 0,496 V/m 5,2 GHz: -33,93 dBm = 0,714 V/m 2,4 GHz: -64,14 dBm = 0,009 V/m 5,2 GHz: -61,10 dBm = 0,031 V/m Contrôles (projet final) 50cm sous Access point en repos

Sous le point Access: Total 1,5 V/m WiFi 1,044 V/m Classe sciences: AP repos Total 0,14 V/m WiFi 0,046 V/m Classe histoire: AP communique Total 0,12 V/m WiFi 0,040 V/m Recommandations ICNIRP 61 V/m Luxembourg 3,0 V/m Bioinitiative: 0,6 V/m

Conclusions Système qui fonctionne parfaitement Plus cher qu’un système classique sans câble, moins cher qu’un système câblé Réduction substantielle de l’exposition des occupants Économie d’énergie Demandes de différentes banques en cours

16 catégorie « Travail dans les bâtiments sains 2012» WiFi intelligent – « Système de pointe en respect de la santé «