Acide indole-3- acétique Apoplasme Plasmalemme Cytosol Ca 2+ Facteurs de transcription Expression de gènes régulés par l’auxine ABP1 inactif ABP1 actif Transport : des feuilles racines via le cambium du tronc et la stèle de la racine Synthèse in situ par les tissus cambiaux NHNH CH - COOH Calmoduline, Cdc2 protéine kinase, PRP, HRGP, ß- glucanase, oxydases, ACC synthase,... Cascades MAP kinases Tryptophane décarboxylase, chalcone synthase, Phénylalanine amonia lyase..., + - ABP1 inactif ABP1 actif Voie de transduction du signal auxine / Plantes
Un autre type de communication inter-cellulaire: La jonction ouverte ou communicante => CONNEXON !
Jonctions communicantes: communication entre cytoplasmes (p29) 1 connexon = 6 protéines « connexines » 1 jonction communicante = Connexons Rappel: Chez la plante, les plasmodesmes mettent en communi- cation les cytoplasmes et le RE (p 25) Transport passif, diffusion facilitée
Jonctions cellulaires et tissus (p38-39 Chapitre Cytosquelette) Régions membranaires spécialisées dans l'adhésion
Cytosquelette et adhérences Concepts de maintien de forme, d’élasticité et d’adhésion cellulaire
Ce qu’il faut retenir … Culture générale Concepts de frontière, d’échanges et de communicat° Perception de l’auxine (plante), dépôt de cellulose Examen de fin de semestre - La composition biochimique des membranes - Les rôles de la membrane en fonction des différents constituants - Paroi de la cellule végétale et ses plasmodesmes: constitution et fonctions - Structure des lipides et fluidité de la membrane - Mécanismes d’échanges : ATP et gradients d’ions - Mécanismes de diffusion et de transport trans- membranaires (uniport, symport et antiport) - Le transport trans-épithélial du glucose - Pinocytose (LDL-récep.-clathrine et recyclage via les endosomes) et phagocytose (signal et cytosquelette) - Jonction ouverte = Connexons -Voies de transduction des signaux: de l’adrénaline à l’hydrolyse du glycogène dans le muscle CONCEPTS de maintien de forme, de mouvement et d’adhésion
Notion de diffusion et transports actifs ou passifs (P29 suite) Ce qui est spontané CREE de l’énergie, ce qui va à l’opposé en COUTE: Tout transport dans le sens de la diffusion, ou du gradient de concentration, crée de l’énergie: = Transport passif Tout transport dans le sens opposé à la diffusion, ou contre le gradient de concentration, coûte de l’énergie = Transport actif Un gradient de concentration trans- membranaire constitue une énergie potentielle