La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le pays d’Ancenis Dr A. Tallec, MC Bournot, F. Lelièvre Observatoire régional de la santé Maison départementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Sociodémographie de la population française
séminaire toxicomanie
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Maison départementale des adolescents Nozay, 23 janvier 2008
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Indicateurs de santé mentale en Drôme et en Ardèche
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Identifier les fumeurs
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les Drogues.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le Pays de Retz
Adolescences… dans un monde en changement
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Un parcours de santé en périnatalité
Docteurr Frédéric LEMAIRE
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
La prévention des risques routiers
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Unité d’Enseignement 3: Module d’addictologie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Taux comparatif de mortalité /
Les conséquences du cancer sur la vie privée
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Les jeunes en région Centre
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le pays d’Ancenis Dr A. Tallec, MC Bournot, F. Lelièvre Observatoire régional de la santé Maison départementale des adolescents Ancenis, 5 décembre 2007

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Le pays d’Ancenis compte jeunes de ans, dont près d’un sur trois habite en zone rurale Sur les jeunes de ans du département, habitent le pays d’Ancenis, soit environ 4 % Les ans représentent 13 % de la population de Loire-Atlantique et 15 % dans le pays d’Ancenis 11 % d’entre eux habitent en zone rurale en Loire- Atlantique et 30 % dans le pays d’Ancenis Source RP 1999

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Une scolarité qui s’allonge, à Ancenis comme en Loire-Atlantique et en France La quasi-totalité des jeunes de ans sont désormais scolarisés 98 % sont scolarisés en 1999 (92 % en 1990) et pour les ans, cette proportion a considérablement augmenté 1990 : 27 % 1999 : 40 % Source : RP 1999 et 1990

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Toutefois, les jeunes d’Ancenis entrent plus tôt dans la vie active Proportion de jeunes de ans scolarisés * : yc apprentis et stagiaires rémunérés Source : Insee (RP99) Taux d’activité parmi les jeunes de ans

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Mais en Loire-Atlantique comme à Ancenis, ils sont moins souvent « non diplômés » Proportion de non-diplômés chez les ans sortis du système scolaire Ancenis : 11 % (12 % de garçons, 10 % de filles) Loire-Atlantique : 11 % (12 % et 10 %) France : 16 % (17 % et 15 %) Source : RP 1999

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Quelles sources de données sur la santé des jeunes ? Des données disponibles pour tous les échelons territoriaux, mais avec des limites liées aux effectifs ►Diagnostics principaux d’hospitalisation 1200 séjours en 2006 sur le territoire d’Ancenis ►Motifs d’admission en affection de longue durée (22 en 2005) ►Causes médicales de décès (4 par an / période ) Des données complémentaires, principalement issues d’enquêtes en population – Région : Baromètre santé jeunes 2000 et 2005, Escapad – Loire-Atlantique : baromètre santé jeunes addictions 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les jeunes sont dans leur très grande majorité en bonne santé En Loire-Atlantique comme en France, pour les ans,les taux de recours aux soins hospitaliers admission en affection de longue durée par les régimes d’assurance maladie mortalité sont nettement inférieurs à ceux observés pour les autres classes d’âge

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre De faibles taux d’hospitalisation Taux de séjours dans les services de soins MCO par âge Loire-Atlantique (2006) Sources : PMSI (ARH, données domiciliées), Insee MCO : médecine, chirurgie, obstétrique Unité : pour 1000

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Maladies des dents et accouchements sont les diagnostics les plus fréquents chez les jeunes Diagnostics principaux les plus fréquents chez les ans en % Loire-Atlantique (2006) Source : PMSI (ARH, donnés domiciliées) (eff=12 650) (eff=11 702)

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre De faibles taux d’admission en affection de longue durée Taux d’admissions en ALD par âge et sexe Loire-Atlantique (2005) Sources : Cnamts, MSA, RSI, Insee Unité : pour 1 000

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre De faibles taux de mortalité Taux de mortalité générale par âge et sexe Loire-Atlantique (2005) Source : Inserm CépiDc Unité : pour (échelle logarithmique)

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre La mortalité des jeunes a baissé de plus de 50 % depuis le début des années 80 Evolution du taux de mortalité chez les ans Loire-Atlantique, France métropolitaine ( ) Source : Inserm CépiDc Unité pour (données lissées sur 3 ans)

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Accidents et suicides sont les principales causes de décès des ans Principales causes de décès chez les ans en % Loire-Atlantique (moyenne ) Source : Inserm CépiDc (eff = 45) (eff = 31)

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les décès par accident de la route chez les ans En Loire-Atlantique 15 décès en moyenne par an (1 dans le pays d’Ancenis) Des garçons dans 82 % des cas (75 % tous âges) En baisse de 66 % entre 1980 et 2004 (- 64 % tous âges) une mortalité inférieure de 10 % à la moyenne nationale (- 9 % tous âges) Source : INSERM CépiDC, données ou

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les décès par accident de la route des ans En Loire-Atlantique Une alcoolémie positive du conducteur pour 37 % des ans tués (33 % pour les autres tranches d’âges) des décès suite à des accidents survenus souvent la nuit (54 %) et le week-end (59 %) (38 % et 29 % pour les autres tranches d’âges) Des décès concernant principalement des usagers de véhicules légers (48 %) ou de 2 roues (43 %) Source : Observatoire régional de la sécurité routière

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les suicides des ans En Loire-Atlantique 13 décès en moyenne par an (1 sur le territoire d’Ancenis) Des garçons dans 77 % des cas (75 % tous âges) baisse de 22 % entre 1980 et 2004 (- 10 % tous âges) une mortalité supérieure de 17 % à la moyenne nationale (12 % tous âges) Source : INSERM CépiDC,

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Mais attention, la mortalité par suicide concerne surtout les personnes âgées Source : Inserm CépiDc Unité : pour Taux de mortalité par suicide selon l’âge et le sexe Loire-Atlantique (moyenne )

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Certains jeunes ne se sentent pas et/ou ne sont pas en bonne santé Des jeunes qui ont une perception négative de leur santé Des jeunes en situation de souffrance psychologique Des jeunes atteints d’une affection chronique et grave Des jeunes en situation de handicap

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Une proportion relativement élevée de jeunes a une perception négative de sa santé Dans le Pays de la Loire Par rapport à l’affirmation « au fond, je suis bien portant » – 65 % des ans se déclarent tout à fait d’accord – 25 % … à peu près d’accord – 10 % … pas d’accord (idem personnes de plus de 50 ans) Des scores de qualité de vie (Duke) – supérieurs à ceux de leurs aînés pour la santé physique, et à un moindre degré pour la santé sociale – et moins bons pour la santé mentale (surtout les ans et les filles) Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Tentatives de suicide et dépression Dans le Pays de la Loire, chez les ans 3 % des garçons et 8 % des filles déclarent avoir déjà tenté de suicider 5 % des garçons et 10 % des filles ont souffert d’un épisode dépressif caractérisé dans l’année Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les maladies graves les plus fréquentes chez les jeunes : troubles mentaux et cancers Principaux motifs d’admissions en affection de longue durée (ALD) chez les ans en % - Loire Atlantique (moyenne ) Sources : Cnamts, CCMSA, RSI (eff=301) (eff=184)

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les jeunes en situation de handicap Différentes sources permettent d’estimer entre 6 et 8 pour 1000 le taux de jeunes en situation de handicap Appliqué à la population de Loire Atlantique, cela correspond à jeunes dont 40 à 50 dans le pays d’Ancenis

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Des comportements qui constituent des déterminants de l’état de santé actuel et futur des jeunes Consommation de tabac Consommation excessive d’alcool Consommation de drogues illicites Violences Comportements en lien avec la vie sexuelle Nutrition : alimentation, activités physiques, activités sédentaires …et qui peuvent aussi constituer pour certains jeunes des signes d’alerte ou des symptômes de difficultés de différents ordres

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les jeunes, une population très concernée par le tabagisme 29 % fument tous les jours, les garçons plus souvent que les filles (33 % vs 26 %) – Une proportion proche de la moyenne nationale Au niveau régional Une situation qui s’est améliorée entre 2000 et 2005 : – recul de l’âge d’initiation au tabagisme – baisse importante de la fréquence du tabagisme quotidien – mais la proportion de fumeurs dépendants reste stable (11 %) Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005 En Loire-Atlantique

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Une proportion importante des jeunes de Loire-Atl. consomme régulièrement des quantités importantes d’alcool, notamment le week-end Jeunes déclarant qu’il leur arrive de boire 6 verres d’alcool ou plus en une même occasion selon l’âge et le sexe ans ans % Source : Baromètre santé jeunes Loire-Atlantique, ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les ivresses et notamment les ivresses répétées sont très majoritairement masculines chez les ans Jeunes déclarant avoir été ivres au cours des 12 derniers mois selon l’âge et le sexe ans ans Source : Baromètre santé jeunes Loire-Atlantique, ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre En Loire-Atlantique, une situation pour les ans nettement plus défavorable que la moyenne nationale pour les consommations massives comme les ivresses répétées, pour les garçons comme pour les filles avec un écart très marqué pour les garçons de ans – au moins 3 ivresses au cours des 12 derniers mois 42 % en Loire-Atlantique, 23 % en France – au moins 10 ivresses au cours des 12 derniers mois 17 % en Loire-Atlantique,10 % en France Source : Baromètre santé jeunes Loire-Atlantique, ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre L’alcool s’installe tôt dans la vie des jeunes En Loire-Atlantique 50 % des enfants de 12 ans ont déjà consommé des boissons alcoolisées (39 % en France) 11 % des ans disent en consommer au moins 2 à 4 fois par mois (12 % en France) Expérimentation de substances psycho-actives selon l’âge Source : Baromètre santé jeunes Loire-Atlantique ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Des conduites d’alcoolisation en augmentation ? enquêtes sur les comportements (Baromètre santé, Escapad) – des évolutions difficiles à apprécier en France comme dans la région indicateurs d’activité hospitalière – forte hausse du nombre d’hospitalisations pour intoxication aiguë à l’alcool depuis quelques années,en Loire-Atlantique comme en France de façon encore plus marquée chez les ans que pour le reste de la population 60 en 2003, 130 en 2006 chez les ans (x 2) 660 en 2003, 900 en 2006 chez les 25 ans et plus (x 1,4)

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Drogues illicites : expérimentation plus fréquente mais usage proche de la moyenne nationale CANNABISAUTRES DROGUES GarçonsFillesGarçonsFilles s’être fait proposer75%65%40%28% expérimentation53%45%18%7% usage dans l'année32%17%8%1% usage répété (au moins 10 fois dans l’année) 21%10%-- usage régulier (au moins 10 fois dans les 30 derniers jours) 10%5%-- En Loire-Atlantique Proportion de jeunes de ans déclarant Source : Enquête Baromètre santé jeunes Loire-Atlantique. ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Entre 2000 et 2005… Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005 Cannabis – l’expérimentation progresse peu chez les ans – l’usage répété et régulier restent stables Autres drogues – expérimentation des ecstasy et de la cocaïne en hausse Jeunes déclarant avoir consommé du cannabis (%), Pays de la Loire Expérimentation Jeunes de ans Usage régulier Jeunes de ans Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Des actes de violence plus fréquents chez les garçons 5 % des ans déclarent avoir été victimes de violence, et 6 % en avoir été auteurs Des conduites 3 à 4 fois plus fréquentes chez les garçons Auteurs et victimes souvent les mêmes Des tentatives de suicide 2 à 3 fois plus fréquentes chez les victimes de violence Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005 Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre La sexualité des ans Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005 Jeunes déclarant avoir déjà eu des rapports sexuels au cours de leur vie (%) Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Prévention des infections sexuellement transmissibles et contraception Au niveau régional 88 % des ans déclarent avoir utilisé un préservatif lors de leur premier rapport sexuel La pilule : le moyen de contraception le plus fréquemment utilisé  86 % des jeunes filles, a priori concernées par la contraception, déclarent l’utiliser Forte augmentation de la proportion d’utilisatrices entre 2000 et 2005 (76 % en 2000), qui devient supérieure à la moyenne nationale Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Des grossesses devenues peu nombreuses chez les très jeunes femmes Source : Insee En Loire-Atlantique, en naissances chez femmes de ans soit 1 pour 1000 femmes de cet âge (2 ‰ en France) naissances chez femmes de ans soit 11 pour 1000 femmes de cet âge (16 ‰ en France) …si on applique ces taux au Pays d’Ancenis - 1 naissance chez femme de ans, - 8 naissances chez femmes de ans

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Des grossesses le plus souvent interrompues Sources : SAE (Drees), PMSI-MCO (DHOS-Drees), Insee En Loire-Atlantique, en IVG chez femme de ans soit 11 pour 1000 femmes de cet âge IVG chez femmes de ans soit 21 pour 1000 femmes de cet âge …si on applique ces taux au Pays d’Ancenis, – 12 IVG chez des femmes de ans, – 15 IVG chez des femmes de ans

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Un recours à l’IVG en Loire-Atlantique inférieur à la moyenne nationale Sources : SAE (Drees), PMSI-MCO (DHOS-Drees) Taux d’IVG selon l’âge pour femmes (‰) Loire-Atlantique, France métropolitaine (2005)

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les activités sportives sont largement présentes dans la vie des ans elles diminuent avec l’âge – 60 % des ans déclarent pratiquer un sport en club (ou association sportive scolaire) – 37 % chez les ans et sont plus fréquentes chez les garçons La pratique en club plus fréquente dans la région qu’au niveau national Entre 2000 et 2005, baisse du sport en club au profit de la pratique sportive individuelle Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005 Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Les activités sédentaires sont aussi très fréquentes Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES 2005 En semaine, en moyenne, chez les ans - 37 % passent plus de 2 h/j jour devant un écran - 17 % plus de 3 heures Le dimanche, ces proportions atteignent respectivement 44 et 24 % chez les ans et 47 et 29 % chez les ans Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Consommation de fruits et de légumes chez les ans Seulement 20 % connaissent le nombre recommandé de 5 fruits ou légumes quotidiens – la moitié des jeunes fixent ce nombre à 1 ou 2 – connaissance plus mauvaise chez les garçons, surtout chez les ans Mais 53 % pensent en manger suffisamment Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre Surpoids et obésité chez les ans Source : Enquête Baromètre santé jeunes. ORS Pays de la Loire, INPES % des garçons et 8 % des filles sont en surpoids (obésité comprise) en 2005 – mais il s’agit de fréquences déclarées, vraisemblablement sous-estimées chez les filles Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre La santé des jeunes en situation de précarité Un moins bon état de santé ressenti Des recours aux soins médicaux et dentaires un peu moins fréquents  qui se traduisent par exemple par un suivi gynécologique moins bon et une plus grande fréquence des dents cariées non traitées Des proportions de fumeurs plus élevées Une obésité plus fréquente, notamment chez les femmes Source : La santé des consultants des centres d’examens de santé en situation de précarité, CPAM St Nazaire, ORS, IRSA, DRASS, Conseil régional, CETAF, déc 2003 Au niveau régional

MDA / ORS Pays de la Loire Décembre En conclusion…. La grande majorité des jeunes sont en bonne santé Les décès des jeunes sont pour une large part évitable évitables La consommation excessive d’alcool reste un problème comme pour l’ensemble de la population régionale Les troubles psychiques des jeunes doivent bénéficier d’une meilleure prise en compte