La comparaison
Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux êtres, entre eux, et à conclure sur les ressemblances ou dissemblances de ces qualités, quantités ou comportements. On cherche donc à exprimer soit un rapport d’égalité ou de ressemblance, soit un rapport d’inégalité ou de différence – en plus ou en moins-.
Comparaison de deux qualités C’est la comparaison qui porte sur les adjectifs et les adverbes. Ex: Tom est plus âgé que sa sœur. Il est aussi amusante qu’elle. Nana est moins sage que lui.
C’est la comparaison qui porte sur les noms. Ex: Elle a plus de patience que moi. Mon fils a autant d’amis que l’année dernière. Il gagne moins d’argent que sa femme. Comparaison de deux quantités
C’est la comparaison qui porte sur les verbes. Ex: Mon fils m’écoute plus qu’avant. Ce livre m’a plu autant que le précédent. Alexandra parle moins qu’Ivan. Attention! Il y a un autre adverbe comparatif : « (bien) davantage » qui est équivalent à « plus » mais qui a un sens plus fort. Ex: La géographie m’intéresse bien davantage que les sciences. Comparaison de deux actions
Attention aux comparatifs irréguliers: –Bon → meilleur –Mauvais → pire –Bien → mieux –Petit → moindre (sens abstrait) –Mal → pis (terme vieilli) Remarquez qu’on dit toujours « bien meilleur » et « bien pire » et jamais « beaucoup meilleur* ». Ex: Le chocolat suisse est meilleur que le chocolat français. Très résultats sont pires que les miens. On m’a volé une montre de moindre valeur MAIS Il est plus petit que moins. Remarque! Souvent le second terme de la comparaison est sous-entendu. Ex: Ses notes sont meilleures.
Pour exprimer l’idée de progression dans la comparaison on peut utiliser: –DE PLUS EN PLUS / DE MOINS EN MOINS + adj. ou adv. –DE PLUS EN PLUS DE / DE MOINS EN MOINS DE + nom –Verbe + DE PLUS EN PLUS / DE MOINS EN MOINS Ex: Quand on vieillit on résiste de moins en moins bien la fatigue. De plus en plus de gens communiquent par courriel. Il travaille de mieux en mieux chaque année. Comparaison progressive
Pour établir une comparaison parallèle, on peut utiliser: –PLUS…, PLUS… / MOINS…, MOINS… –PLUS…, MOINS / MOINS…, PLUS… –AUTANT…, AUTANT…. Ex: Plus je la connais, plus je l’apprécie. Et moi, moins je le vois, plus je suis contente. Autant sa sœur est adorable, autant lui, il est insupportable. Comparaison parallèle
Autres manières d’exprimer la ressemblance ou la différence COMME + nom, pronom, verbe Ex: Tu es bien comme ton père! COMME SI + verbe imparfait ou plus-que-parfait Ex: Elle s’habille comme si elle avait 15 ans. AINSI QUE/ DE MÊME QUE Ex: Il déteste les menteurs de même que les hypocrites. PAREIL À / SEMBLABLE À / IDENTIQUE À / SIMILAIRE À / TE QUE / DIFFÉRENT DE Ex: Mes désirs sont pareils aux vôtres.
Les superlatifs On peut aussi comparer un élément à l’ensemble de tous les autres éléments ou une qualité à son degré maximum possible. On utilisera alors les superlatifs. Formes: –LE (LA, LES) PLUS + adjectif –LE (LA, LES) MOINS + adjectif –Verbe + LE PLUS (+ adverbe) –Verbe + LE MOINS (+ adverbe) Ex: À ton avis, quel est le plus beau pays du monde? C’est Nora qui a ri le plus / C’est Nora qui a le plus ri. C’est elle qui skie le plus vite. Attention! Les superlatifs irréguliers correspondent aux comparatifs irréguliers. Ex: C’est le meilleur gâteau. / C’est la pire des solutions.
Structure de la phrase superlative. –On peut dire: Elles sont les plus grandes villes de France. OU Elles sont les villes les plus grandes de France. –La première solution n’est pas toujours possible, tout dépend de l’adjectif utilisé. Il doit pouvoir s’antéposer au nom. –La seconde solution est toujours possible avec tous les adjectifs. Il ne faut pas oublier de répéter l’article, c’est obligatoire. Ex: Ce sont les villes les plus grandes.