Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Mon carnet De comportement
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Pays des Vallons de Vilaine
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Nous créons ce dont vous avez besoin pour vendre et communiquer ! DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE PRESTATIONS & DOMAINES DEXPERTISE CREATIONIMPRESSIONPROMOTIONMARKETINGAUDITMEDIAS.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Contribution régionale à la concertation nationale
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Groupe de travail Veille collective
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Marketing international
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Implantations pavillon Bourgogne. Implantation 5A : régions de France Entrée visiteurs.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Madison Communication Agence de relations publics.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Valoriser l’image de l’entreprise
L’Art du partage de l'information
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Transcription de la présentation:

Comment élaborer une stratégie de communication efficace ? Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d’entreprises du 2 juillet 2013

Partager et transmettre son expérience

Au programme 2 juillet : élaborer une stratégie de communication efficace 12 septembre : communiquer avec la presse 11 octobre : initiation à Facebook et Twitter 7 novembre : initiation à Linkedin et Viadéo 12 décembre : communiquer par l’évènementiel 14 janvier : rédiger des écrits commerciaux

Vos attentes

Communication : approche stratégique ou ensemble de techniques ?

Vous avez dit communication ? « En gestion des entreprises et des organisations, la communication désigne l’ensemble des actions entreprises en vue de donner la meilleure image de l’entreprise ou de l’organisation, d’accéder à une certaine notoriété, faire connaître les produits et les activités de cette organisation pour développer éventuellement les parts de marché, de motiver et mobiliser les hommes de l’organisation. Ces actions reposent sur différentes techniques dites de communication : relations publiques internes ou externes, relations presse, publicité, publicité direct (courrier, téléphone …), logo de l’entreprise, emballage des produits, charte graphique, parrainage, mécénat, communication évènementielle. C’est l’utilisation de tous ces moyens de manière cohérente et concertée, tant en communication interne (dans l’entreprise) qu’externe (pour un public non membre de l’entreprise), en communication institutionnelle que commerciale, qui constitue, selon certains, la communication globale. » Source : dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information et de la communication par Lamizet B. et Silem A.

http://www.youtube.com/watch?v=F5PvY8iKp0A https://www.youtube.com/watch?v=nJrTG7xpEBM

Du bon ordre des choses Stratégie d'entreprise (Où vais-je ?) Stratégie marketing (Vendre quoi et à qui ?) Stratégie de communication (Comment toucher sa cible?) Stratégie commerciale (Comment vendre ?)

Etape 1 : votre objectif

Etape 2 : votre environnement

la démarche territoriale Facteurs influençant la démarche territoriale Politique Dépendance de l’association vis-à-vis des politiques territoriales : lois sur l’aménagement du territoire / réforme territoriale => instabilité Dépendance aux décisions des institutions (ex : communes grand périmètre) Souhait de l’Etat d’avoir plus de PNR (+20%) ? Pourquoi ? Impact du calendrier électoral (2014, renouvellement des mandats des maires, donc nouveaux élus éventuels) Aujourd’hui, président de gauche. Région de gauche : demande de financement. Quid en cas de changement de bord politique ? Attention aux actions de communication 1 an avant les élections Economique Dépendance budgétaire de subventions publiques (budget 90% subventions + 10 % cotisations) En France, souhait d’avoir une 20taine de PNR en plus. Apporte un label et des financements. Crise financière dans les collectivités : optimisation des dépenses engagées. Crise économique : le tourisme de proximité a le vent en poupe. Dimension économique du « développement durable », tendances « circuits courts, consommation locale (un PNR, c’est protection de la nature et surtout la dimension) Sociologique Sur le plan Macro : tendance au « vert », recherche du bien-être En négatif, trop de structures technocratiques. Sur le plan Micro : Des habitants des villes viennent habiter des territoires ruraux. Cohabitation entre les nouveaux habitants et anciens qui se mélangent peu. L’école permet la rencontre. Des habitants sensibles au bien –être, à la proximité avec la nature. Cadre de vie pour les nouveaux. Attaches et ancrages sur leur territoire. Autochtones : population vieillissante. Consommation de proximité, bio. Développement économique permet-il la préservation de la nature ? Le PNR permet de réguler les flux et permettre de vivre économiquement sur le territoire. Environnemental PNR = importance de la préservation de l’environnement Technologique Développement des nouvelles technologies et internet facilitant la communication Amélioration des conditions de vie des ruraux Législatif Réforme prévue des collectivités ; changement des élus et des communes dans les intercommunalités 13

Etape 3 : vos activités Décrire et présenter de la manière la plus précise vos activités

Etape 4 : les valeurs https://www.youtube.com/watch?v=15R7I5cH6QA

Etape 5 : vos publics Connaître ses publics : internes, externes, directs, indirects. Les caractériser le plus possible Trouver des points de connexion avec eux : comment les toucher ?

Connecting points

Etape 5 : vos publics

Etape 6 : vos concurrents Concurrence directe Concurrence indirecte

Etape 7 : vos atouts

la démarche territoriale Facteurs influençant la démarche territoriale Politique Dépendance de l’association vis-à-vis des politiques territoriales : lois sur l’aménagement du territoire / réforme territoriale => instabilité Dépendance aux décisions des institutions (ex : communes grand périmètre) Souhait de l’Etat d’avoir plus de PNR (+20%) ? Pourquoi ? Impact du calendrier électoral (2014, renouvellement des mandats des maires, donc nouveaux élus éventuels) Aujourd’hui, président de gauche. Région de gauche : demande de financement. Quid en cas de changement de bord politique ? Attention aux actions de communication 1 an avant les élections Economique Dépendance budgétaire de subventions publiques (budget 90% subventions + 10 % cotisations) En France, souhait d’avoir une 20taine de PNR en plus. Apporte un label et des financements. Crise financière dans les collectivités : optimisation des dépenses engagées. Crise économique : le tourisme de proximité a le vent en poupe. Dimension économique du « développement durable », tendances « circuits courts, consommation locale (un PNR, c’est protection de la nature et surtout la dimension) Sociologique Sur le plan Macro : tendance au « vert », recherche du bien-être En négatif, trop de structures technocratiques. Sur le plan Micro : Des habitants des villes viennent habiter des territoires ruraux. Cohabitation entre les nouveaux habitants et anciens qui se mélangent peu. L’école permet la rencontre. Des habitants sensibles au bien –être, à la proximité avec la nature. Cadre de vie pour les nouveaux. Attaches et ancrages sur leur territoire. Autochtones : population vieillissante. Consommation de proximité, bio. Développement économique permet-il la préservation de la nature ? Le PNR permet de réguler les flux et permettre de vivre économiquement sur le territoire. Environnemental PNR = importance de la préservation de l’environnement Technologique Développement des nouvelles technologies et internet facilitant la communication Amélioration des conditions de vie des ruraux Législatif Réforme prévue des collectivités ; changement des élus et des communes dans les intercommunalités 22

Etape 8 : vos objectifs de communication

Etape 9 : vos moyens de communication Carte de visite, nom de l’entreprise, coordonnées Logo, charte graphique, identité visuelle, power-point Les reportages, la photo, la vidéo, Print : tracts, flyers, plaquette, brochure Internet : présence web, site, réseaux sociaux, blogs Relation presse / Achat de publicité, Evènements : salons professionnels, petit-déjeuner, clients. Réseaux professionnels Affiches, support publicitaire, PLV, flo Les objets publicitaires …, Signalétique, locaux, téléphone, équipement, espace d’accueil, tenue vestimentaire, Vous : présentation flash, image, énergie, attitude …!!!

Etape 10 : votre planning de communication

Les tendances en communication Tendance 1 = la simplicité

http://www.wall-mag.com/2012/08/le-nouveau-logo-microsoft/

Tendance 2 : le poids des images https://www.youtube.com/watch?v=AfyByLwiIe8

Tendance 3 : l’explosion de la communication digitale

Le digital : internet, commerce en ligne, smartphone, tablette, réseaux sociaux, géolocalisation, flashcode, géolocalisation etc. https://www.youtube.com/watch?v=dO_0c3YycpY

Le secret du buzz ? https://www.youtube.com/watch?v=8vbgEYRtcL0