ORGANISATION FONCTIONNELLE
Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental d’opération feux de végétations diapo n° 20
L’équipier feux de forêts (FDF 1) -Il exécute les manœuvres élémentaires. -Il met en œuvre les matériels spécifiques utilisé lors d’opération feux de forêts. -Il respecte les règles de sécurité individuelles et collectives. -Il intervient sous les ordres d’un chef d’agrès.
Le chef d’agrès feux de forêts (FDF 2) -Il commande un engin feux de forêts en faisant exécuter les manœuvres élémentaires. -Il est également capable de commander une opération engageant des moyens inférieur à un groupe. -Il fait respecter les règles de sécurité individuelles et collectives. -Il rend compte régulièrement au niveau hiérarchique supérieur. -Il peut intervenir sous les ordres d’un chef de groupe.
Le chef de groupe feux de forêts (FDF 3) -Il commande un groupe d’intervention feux de forêts (GIFF). -Il est également capable de commander une opération engageant des moyens inférieur à 3 groupes. -Il élabore une idée de manœuvre permettant d’optimiser l’engagement du ou des GIFF. -Il est capable de prendre en compte les moyens aériens. -Il rend compte régulièrement au niveau hiérarchique supérieur. -Il peut intervenir sous les ordres d’un chef de colonne.
Le chef de colonne feux de forêts (FDF 4) -Il commande plusieurs groupes d’intervention feux de forêts. -Il est également capable de commander une opération engageant des moyens sur un secteur. -Il met en œuvre une tactique de lutte -Il peut tenir la fonction d’officier aéro (AERO 3). -Il rend compte régulièrement au niveau hiérarchique supérieur. -Il peut intervenir sous les ordres d’un chef de site.
Le chef de site feux de forêts (FDF 5) -Il assure en dernier échelon la fonction de COS. -Il commande l’ensemble des moyens nécessaire à une opération. -Au moyen d’un PC, il détermine la stratégie de lutte.
L’officier aéro (AERO 3) -Officier désigné par le COS, pour faire appliquer la ou les idées de manœuvre du COS aux moyens aériens. -Il désigne les objectifs et donne les autorisations de largages. -Il est en liaison radio entre le COS ou son PC et les moyens aériens.
Le poste de commandement (PC) -Structure composée de différentes cellules destinées à venir en aide au COS en prenant en charge certaines fonctions dès que l’opération prend de l’ampleur.. -Il existe deux niveaux d’activation : PC de colonne ou PC de site (Cf. ITOP 004).
Le PC de colonne -Il est mis en œuvre sur une opération commander par un chef de colonne. -Il assure au profit du COS la gestion des renseignements et des moyens. -Il peut mise en œuvre sur un secteur sous les ordres d’un PC de site.
Le PC de site -Il est mis en œuvre sur une opération d’ampleur, commandée par un chef de site. -Il assure au profit du COS la gestion des cellules suivantes : renseignements moyens anticipation actions transmissions chef PC
Le Commandant des Opérations de Secours(COS) -Le COS relève du DDSIS. -En son absence, il pourra désigner à tout moment son représentant. Ce dernier assurera, sur ordre du DDSIS et en son nom, les fonctions de COS, dans les conditions fixées par le Règlement Opérationnel (Cf. Chapitre 3). -Il assure l’engagement de l’ensemble des moyens mis à sa disposition. Il est en permanence clairement identifié par le CODIS. Chacun des COS successifs formalise sa prise de commandement. -Il prend l’indicatif « COS + nom de la commune du départ de feu »
Le Directeur des Opérations de Secours (DOS) -Qui est-il ? -Le Maire sur le territoire de sa commune -Le Préfet pour un sinistre concernant plusieurs communes ou dans le cadre de ses pouvoirs de substitution. -Sa mission ? - « faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux… tels que les incendies… » (Art. L du Code général des Collectivités Territoriales)
Dans les différentes interventions de lutte contre les feux de forêts, divers services sont sollicités que ce soit: -pour une aide dans la lutte -pour une assistance aux personnes sinistrées. Ces services doivent être connus du Sapeur Pompier. Les services de l’Etat :
La mission principale de ces unités est la protection des biens sinistrés. Ils sont également souvent employés à mettre en œuvre un périmètre de sécurité autour du sinistre pour empêcher l’intrusion des badauds et faciliter l’accès des secours. Ils effectuent également la recherche des indices lors d’incendie criminel. Police et Gendarmerie Nationale :
L’Office Nationale des Forêts : ces agents assurent les travaux tels que les ouvertures de pistes, le débroussaillement, l’aménagement de point d’eau, la construction de citerne, la création de coupe feu etc… Lors d’un départ de feu, ils apportent leur connaissance précise des massifs. Lorsque les forêts ont été parcourues par un feu, ils établissent le diagnostic sur l’état des peuplements et des travaux à entrprendre. La Direction départementale des territoires : chargée de la mise en œuvre de la politique forestière au niveau départemental, avec en particulier l’équipement des massifs forestiers (DFCI), la surveillance active et la valorisation de potentiel forestier. L’Office Nationale de la Chasse : ces gardes nationaux ont une fonction de police judiciaire commissionnés par le ministère de l’environnement. Ils s’occupent des infractions forestières et de la lutte contre les incendies de forêts ONF - DDT - ONC:
Les CCFF regroupent les habitants des zones à risque. Ce sont des bénévoles qui connaissant parfaitement leur commune. Leurs missions : -Sensibiliser le public au risque FDF -Surveiller les massifs et alerter -Intervenir sur les feux naissants et assister les secours (guidage) -Apporter leur soutien au missions de DFCI. Les Comité Communaux Feux de Forêts (CFF):
Les UIISC : Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile : unité du génie disposant de moyens spécialisés et lourds pour apporter leur assistance aux secours locaux. Les moyens aériens de la sécurité civile: Les moyens nationaux de la Sécurité Civile:
Présentation des conditions d’engagement des moyens FDF conformément à l’ordre d’opération départemental validé en 2014.
FIN