1 Patrimoine naturel martiniquais : état des connaissances, menaces et conservation Cyrille BARNERIAS : Chargé de mission biodiversité, espaces protégés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
L’ORGANISATION DE L’ESPACE EN MARTINIQUE
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
La LISTE ROUGE de l’UICN
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
La RSE.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Sur l’Arc des petitesAntilles La Martinique… la Perle des Antilles…
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Cul de Sac Gary Port en Guadeloupe Guadeloupe La Désirade.
Les Diaporamas de Jackdidier SUR LA PISTE DES PAPILLONS A lire : Sur la piste des papillons. Guide publié par les Editions Dunod en partenariat avec le.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
IMPACTS SUR L’ANCIEN SITE Projet de crèche. Où allons-nous? Contexte : le projet de crèche – Une concertation qui n’en n’est pas une – Impacts sur notre.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
La Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe 3 parcs nationaux: PARC NATIONAL DE PORT-CROS PARC NATIONAL DU MERCANTOUR PARC NATIONAL DES ÉCRINS.
Les espèces migratrices amphihalines des départements d’outre-mer : état des lieux Volet « DOMs insulaires » Lieu: Vincennes Date: le 28/03/2012 B. Valadou.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Guyane Groupe Guyane: Nyls de Pracontal (asso. GEPOG); César Delnatte (IRD- Herbier de Guyane); Benoit de Thoisy (asso. Kwata)
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Diaporama de Gi Contemplez les paysages du Grand Canyon, ce monument naturel à la beaut é gargantuesque.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
Organisation internationale de normalisation.
Vers les buts et les objectifs canadiens de biodiversité pour 2020 : Le point et les prochaines étapes Groupe de travail fédéral-provincial- territorial.
Colloque interacadémique Académie des sciences Académie des sciences d’outre-mer Académie d’agriculture de France 12 avril 2016 Les océans : de l'origine.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
Changements écologiques suite à une catastrophe nucléaire Etude de cas de Fukushima Ecologie planétaire et développement durable Sami MARZOUK 1.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PARCS À AIKEN Elizabeth Tucker. JARDINS DE HOPELAND Légué à la ville de Aiken par Mme C. Oliver Iselin, ce domaine de 14 hectares a été ouvert en 1969.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Changement climatique et eau
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Les Animaux En Voie de Disparition.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Animaux inhabituels.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Evolution de la réglementation sur la biodiversité à la Martinique
Transcription de la présentation:

1 Patrimoine naturel martiniquais : état des connaissances, menaces et conservation Cyrille BARNERIAS : Chargé de mission biodiversité, espaces protégés et tortues marines César DELNATTE : Chargé de mission écologie, spécialiste du végétal Julien MAILLES : Chargé de mission « Faune et Flore Terrestre » Journée d’étude BioConSerT, Schoelcher le 19 mai 2015

2 Plan  1 - La Martinique : un haut lieu de la biodiversité  2 - La diversité floristique et faunistique terrestre  3 - Les pressions et menaces  4 - La réglementation  5 - Les espaces protégés  6 - Perspectives

3 La Martinique haut lieu de biodiversité La Martinique fait partie d'un des hauts lieux (hotspot) de la biodiversité mondiale (îles Caribéennes) : île particulière au centre des Petites Antilles

4 La Martinique haut lieu de biodiversité Martinique = 1100 km² Grande variété de milieux terrestres (mangrove → littoral → forêt humide → végétation d'altitude) Forte densité de population : 350 hab/km² Biodiversité souvent en compétition avec enjeux sociaux et/ou économiques Petit territoire avec une biodiversité remarquable et soumis à de nombreuses pressions

5 Point culminant : Montagne Pelée (1397 m)

Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Martinique

7 La diversité floristique et faunistique terrestre 1200 espèces autochtones (dont 396 espèces d’arbres) - 38 endémiques de Martinique endémiques des P.A endémiques du hotspot

8 La diversité floristique et faunistique terrestre Cotation UICN sur 166 taxons: – 18 VU – 40 EN – 59 CR – 3 RE

9 Des espèces endémiques strictes dans tous les taxons : - Mammifères : Murin de la Martinique - Reptiles : Trigonocéphale, Sténostome à deux raies... - Oiseaux : Oriole de la Martinique - Amphibiens : Allobate de la Martinique - Arachnides : Matoutou falaise,... - Insectes : papillons et nombreux coléoptères - Gastéropodes : environ 20 espèces ! La diversité floristique et faunistique terrestre

10 La diversité floristique et faunistique terrestre Des espèces patrimoniales, rares ou menacées

11 Pressions et menaces Dégradation des habitats (destruction de forêts, rupture des continuités …) pour des constructions, pour l’agriculture Espèces exotiques envahissantes animales (mangouste, chiens, chats, rats, iguane vert, raton laveur, tortue de Floride, Gecko tokay, Cherax quadricinatus …) et végétales (Tulipier du Gabon, Petite citronelle, jacinthe d’eau, laitue d’eau, Funtumia elastica...) Prélèvements excessifs (coupes, chasse, pêche …) → diminution des tailles et des quantités de poissons prélevés Commerce illégal, braconnage, destruction d’espèces Pollution chimique, mécanique, lumineuse … Menaces naturelles : cyclones, volcanisme, séisme...

12 Pressions et menaces Destruction des habitats : défrichement, déforestation, artificialisation des sols, destructions de zones humides, dégradation des fonds marins... → Actions souvent irréversibles !

13 Pressions et menaces Espèces Exotiques Envahissantes : prédation directe sur d’autres espèces, compétition pour les ressources,... → Une fois implantées, elles sont difficiles à déloger

14 Pressions et menaces Espèces Exotiques Envahissantes

15 Pressions et menaces Prélèvements excessifs : non gestion des stocks, prélèvement de juvéniles et donc destruction progressive de la ressource Commerce illégal, braconnage, destruction d’espèces : des atteintes directes avec des conséquences non négligeables

16 La Convention de Washington (CITES) - Définit le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction ; - S'applique aux spécimens vivants ou morts, entiers ou pas, ainsi qu'aux objets et produits qui en sont dérivés - Espèces réparties dans 3 Annexes (A, B, C) qui ont été reprises dans la réglementation européenne. Quelques cas concrets en Martinique : - importation de lambis - détention de certains perroquets - utilisation de carapaces de tortues - import/export d’orchidées... La règlementation

17 Arrêté Ministériel du 26 décembre 1988 : Interdit : « la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la mise en vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages ». 42 espèces protégées, essentiellement arbres et arbustes La règlementation

18 Arrêtés Ministériels du 17 février 1989 : -Protection des mammifères Les chauves-souris Le manicou Artibeus jamaicensis Didelphis marsupialis (Photo : F. Catzéflis) La règlementation

19 Arrêtés Ministériels du 17 février 1989 : -Protection des oiseaux  + de 100 espèces protégées ;  oiseaux terrestres et oiseaux marins -Espèces chassables  33 espèces d’oiseaux concernées  Surtout gibier d’eau migrateur  Quelques espèces terrestres Photos : A. Lévesque La règlementation

20 Arrêtés Ministériels du 17 février 1989 : -Protection des reptiles et amphibiens → 8 espèces de reptiles dont : l'iguane des Petites Antilles, le sphérodactyle de St Vincent ou encore l'anolis → 2 espèces d'amphibiens : l'hylode de la Martinique et l'hylode de Johnstone Photos : M. Dewynter La règlementation

21 Arrêté Préfectoral du 9 novembre 1995  Protection de la matoutou falaise et du dynaste martiniquais  Interdit « la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, le transport, la naturalisation, la cession à titre gratuit ou onéreux » Autres exemples d'arrêtés préfectoraux à durée ponctuelle : fermeture du crabe mantou, fermeture de la chasse suite à Dean... La règlementation

22 La réserve naturelle de La caravelle La réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne décrets du 2 mars 1976 et du 11 août 1995 ; 517 ha et 5,5 ha ; forêt sèche abritant le moqueur à Gorge Blanche / îlets abritant des oiseaux marins ; Plans de gestion sur 5 ans ; Gestion délégué au PNRM / PNRM-ONF Les espaces protégés Les réserves naturelles

23 → créées entre 1976 et 1993 pour la protection des ressources cynégétiques → 9 réserves de chasse : ha (environ) Les réserves de chasse Les espaces protégés Basse Pointe : - Habitation Leyritz, Sencourt Beranger, Moulin l’étang Eyma FdF, Schoelcher, Fonds St Denis, Ste Marie : - Forêt domaniale des Pitons du Carbet Grand Rivière : - Habitation Beauséjour Lamentin-Ducos : - Baie de Fort-de-France Marin : - Grande Savane,Cap Macré Sainte Anne : - Baie des Anglais et Etang des Salines - Habitation Caritan et Fonds Moustique - Salines Blondel Trinité : - Pointe Rouge

24 23 arrêtés de protection de biotope : Ilets du Robert et du François Forêt du Galion et pointe Jean- Claude (Trinité) Pain de Sucre et Ilet Sainte-Marie (Sainte-Marie) Tunnels de beauséjour (Chiroptères à Grand Rivière) Bellefontaine (liane à barrique) Ilet ramiers (Trois-îlets) Rocher du Diamant Bois la Charles (Saint-Esprit) Mornes Belfond, Caritan, Amérique du Sud (Sainte-Anne) Les espaces protégés

25 12/05/15 → 4 sites classés en Martinique - Versant N-O de la Montagne Pelée - Presqu’île de la Caravelle - Mornes de la Pointe du Diamant et Rocher du Diamant - Sainte-Anne → 11 sites inscrits (dont 15 îlets du Robert et du François) = ha Tous les travaux sont soumis à une déclaration préalable au préfet Les sites classés et les sites inscrits Les espaces protégés

26 Les réserves biologiques intégrales Système de protection propre à l'ONF → 2007 : RBI de la Montagne Pelée (2 285ha) → 2014 : RBI des Pitons du Carbet (3 842ha) → 2014 : RBI du Prêcheur - Grand Rivière (758 ha) Les espaces protégés

27

28 Conservatoire du Littoral en Martinique : 2050 ha Les espaces protégés

29 Perspectives Réglementation : révision des listes d'espèces protégées Espaces protégés : – 3 projets d'APB à court terme – RBD tortues marines et oiseaux marins – Sites inscrits → classés – OGS (Sainte-Anne) – Extension des réserves naturelles nationales – RNR Prêcheur et Génipa SRCE et SRB : territoire et connectivités écologiques Guide de prise en compte de la biodiversité dans les aménagements Candidature UNESCO : facteur de prise de conscience auprès des élus et du public

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Merci de votre attention