Normes Internationales d’Audit. Généralités (F)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Méthodologie d’audit Master 1
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
AUDIT FINANCIER : Présentation du programme de la 3ème année du CEC
Appréciation du contrôle interne
États financiers des projets et rapports trimestriels
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comptabilité générale
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La démarche d’intervention État Civil
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Évaluation du comité de vérification
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Les Normes et les référentiels
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Définition de l’Audit Interne
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Principes et définitions
Comptabilité générale et normalisation
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Blue Highland Formations
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Normes Internationales d’Audit. Généralités (F) Philippe Odent - Janvier 2008 Presentation Name (View / Header and Footer)

Traductions officielles en français, approuvées par l’IFAC: - International Standard on Quality Control 1 - 2006 - International Standards on Auditing - 2005 Traduction commune par : Institut des Réviseurs d’Entreprises (Belgique) : www.ibr-ire.be Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (France) : www.cncc.fr La Chambre Fiduciaire (Suisse) : www.treuhand-kammer.ch Traduction 2007 en cours : Institut des Comptables Agréés (Canada) : www.icca.ca Normes Internationales d'Audit

- Code d’ éthique de l’ IFAC, juin 2005 Autres traductions (non officielles) en français par la FIDEF, www.fidef.org, La Fédération Internationale des Experts-Compables Francophones publie sur son site en français : - Code d’ éthique de l’ IFAC, juin 2005 - Ancienne Norme d’examen limité, 2003 : ISA 910 remplacée par ISRE 2400 et 2410 en 2006) (International Standards on Review Engagement) - Ancienne Norme d’informations prévisionnelles, 2003 : ISA 810 remplacée en 2006 par ISAE 3400 (International Standards on Assurance Engagements): Informations autres que financières historiques - Anciennes Normes de services connexes, 2003 remplacées en 2006 par ISRS (International Standards on Related Services) . ISA 920 remplacée par ISRS 4000 : Missions de compilation d’informations financières . ISA 930 remplacée par ISRS 4410 : Missions d’examen d’informations financières sur la base de procédures convenues. - Formation: Normes IES 1 à 8, émises par l’International Accounting Education Standards Board - Obligations des Membres de l’ IFAC : SMO 1 à 7, Statements of Membership Obligations Normes Internationales d'Audit

Informations publiées en FRANCAIS par l’ IFAC, www.ifac.org Normes COMPTABLES Internationales pour le Secteur Public, 2005, (775 pages) International Public Sector ACCOUNTING Standards, IPSASs (et directives d’audit) Normes Internationales d'Audit

a été fondée en 1981 et a son siège à Paris. La Fédération Internationale des Experts-Compables Francophones, FIDEF, a été fondée en 1981 et a son siège à Paris. La Fédération a pour but : - de développer la coopération entre les institutions professionnelles d'experts-comptables francophones reconnus par les pouvoirs publics de leur pays dans les domaines relevant de leur profession et notamment dans ceux :   . de la formation initiale, continue et des diplômes ;   . des normes professionnelles et du contrôle qualité ;   . de la déontologie et de l'éthique ;   . des disciplines juridiques et comptables. - de promouvoir la compétence, l'éthique et l'activité des professionnels comptables, - de rechercher le rapprochement sur les plans de l'enseignement et des qualifications, - d'échanger les informations sur les réglementations et les pratiques dans leurs pays respectifs et avec les institutions similaires des autres pays, - d'apporter son appui à la constitution et au fonctionnement d'organisations professionnelles nationales, représentatives des experts comptables et des commissaires aux comptes, - de représenter la profession comptable francophone auprès des institutions internationales. Normes Internationales d'Audit

Les 3 objectifs majeurs de la FIDEF sont : 1. Garantir la reconnaissance et l'autorité de la profession comptable francophone : Au niveau national, par l'institutionnalisation de la profession, Au niveau régional, par la création de structures professionnelles auprès d'organisations régionales publiques, Au niveau international, par l'adhésion de ses membres à l'IFAC 2. Promouvoir la culture comptable francophone tout en prenant en compte l'évolution iinternationale 3. Assurer aux professionnels un niveau de compétence technique homogène, reconnu sur le plan international, en adéquation avec les besoins des économies des pays Normes Internationales d'Audit

Les adhérents de la FIDEF Membres actifs : Les Ordres, Associations ou Instituts représentant la profession d'expert comptable dans leur pays. A la fin 2005, on dénombre 27 membres actifs provenant de pays d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-est asiatique et d'Amérique du nord.    Membres associés : les organisations publiques ou privées partageant les objectifs de la FIDEF. A fin 2005, on dénombre 9 membres associés:  instituts d'enseignements,  instituts de normalisation comptable; institutions en cours de création et l'Organisation Arabe des Experts Comptables. Normes Internationales d'Audit

REPRESENTATION ET ACTIVITE DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES En tant qu'institution internationale, la FIDEF manifeste son engagement sur la scène internationale par une participation active au sein de différentes structures: - IFAC, membre affilié. - Groupe de travail intergouvernemental d'experts des Normes internationales de comptabilité des Nations Unies (ISAR), membre observateur. - Fédération des Experts-Comptables Méditerranéens (FCM), administrateur. La FIDEF concourt à la réflexion sur l'évolution des actes du traité de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) conclu entre 16 pays. La FIDEF est membre de la Conférence des OING (Organisations Internationales Non Gouvernementales, accréditées par l'O.I.F) tel que prévu par la charte de la francophonie. Normes Internationales d'Audit

CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSIONNELS COMPTABLES PARTIE A : APPLICATION GENERALE DU CODE 100 Introduction et principes de base 110 Intégrité 120 Objectivité 130 Compétence et diligence professionnelles 140 Confidentialité 150 Comportement professionnel PARTIE B : PROFESSIONNELS COMPTABLES EXERCANT EN CABINET 200 Introduction 210 Nomination professionnelle 220 Conflits d’intérêts 230 Deuxièmes avis 240 Honoraires et autres types de rémunération 250 Marketing des services professionnels 260 Dons et hospitalité 270 Garde d’actifs appartenant aux clients 280 Objectivité – Tous services 290 Indépendance – Missions d’expression d’assurance PARTIE C : PROFESSIONNELS COMPTABLES N’ EXERCANT PAS EN CABINET 300 Introduction 310 Conflits potentiels 320 Préparation et présentation de l’information 330 Exercer avec une expertise suffisante 340 Participations financières 350 Incitations Normes Internationales d'Audit

NORME INTERNATIONALE DE CONTROLE QUALITE – ISQC 1 Système de contrôle qualité d'un cabinet: (a) rôle des personnes responsables de la qualité au sein du cabinet ; (b) règles d'éthique ; (c) acceptation et maintien de la relation client et de missions ponctuelles ; (d) ressources humaines ; (e) réalisation de la mission ; (f) suivi du système de contrôle qualité. Normes Internationales d'Audit

NORMES INTERNATIONALES D’ AUDIT – ISA PRINCIPES GENERAUX ET RESPONSABILITES ISA 200 - Objectif et principes généraux en matière d'audit d'états financiers ISA 210 - Termes de la mission d'audit ISA 220 - Contrôle qualité des missions d'audit d'informations financières historiques ISA 230 - Documentation d’audit ISA 240 - Responsabilité de l'auditeur dans la prise en considération de fraudes dans l'audit d'états financiers ISA 250 - Prise en compte des textes législatifs et réglementaires dans l’audit des états financiers ISA 260 - Communication des questions soulevées à l’occasion de l'audit aux personnes constituant le gouvernement d'entreprise. Normes Internationales d'Audit

NORMES INTERNATIONALES D’ AUDIT – ISA EVALUATION DES RISQUES ET ELEMENTS DE REPONSE AUX RISQUES IDENTIFIES ISA 300 - Planification d’une mission d'audit d'états financiers ISA 315 - Connaissance de l'entité et de son environnement et évaluation du risque d'anomalies significatives ISA 320 - Caractère significatif en matière d'audit ISA 330 - Procédures à mettre en oeuvre par l'auditeur en fonction de son évaluation des risques SERVICES BUREAU ISA 402 - Facteurs à considérer pour l'audit d'entités faisant appel à des services bureau Normes Internationales d'Audit

NORMES INTERNATIONALES D’ AUDIT – ISA ELEMENTS PROBANTS ISA 500 - Eléments probants ISA 501 - Eléments probants – Considérations supplémentaires sur des aspects spécifiques ISA 505 - Confirmations externes ISA 510 - Missions initiales – Soldes d'ouverture ISA 520 - Procédures analytiques ISA 530 - Sondages en audit et autres modes de sélection d’éléments à des fins de tests ISA 540 - Audit des estimations comptables ISA 545 - Audit des évaluations en juste valeur et des informations fournies les concernant ISA 550 - Parties liées ISA 560 - Evènements postérieurs à la date de clôture ISA 570 - Continuité d'exploitation ISA 580 - Déclarations de la direction Normes Internationales d'Audit

NORMES INTERNATIONALES D’ AUDIT – ISA UTILISATION DES TRAVAUX D'AUTRES PROFESSIONNELS ISA 600 - Utilisation des travaux d'un autre auditeur ISA 610 - Prise en compte des travaux de l'audit interne ISA 620 - Utilisation des travaux d'un expert CONCLUSIONS DE L'AUDIT ET RAPPORT ISA 700 - Rapport de l'auditeur (indépendant) sur un jeu complet d'états financiers à caractère général ISA 701 - Modifications apportées au contenu du rapport de l'auditeur (indépendant) ISA 710 - Données comparatives ISA 720 - Autres informations présentées dans des documents contenant des états financiers audités DOMAINES SPECIALISES ISA 800 - Rapport de l'auditeur (indépendant) sur des missions d'audit spéciales Normes Internationales d'Audit

Normes Internationales sur la formation des professionnels comptables International Education Standards, IESs - IES 1 - Conditions d’admission au programmes de formation comptable professionnelles - IES 2 - Contenu des programmes de formation comptable professionnelle - IES 3 - Aptitudes professionnelles - IES 4 - Valeurs, Ethique et comportement professionnels - IES 5 - Conditions d’expérience pratique (le stage professionnel) - IES 6 - Evaluation des capacités et de la compétence professionnelles - IES 7 - Formation continue - IES 8 - Compétences requises des professionnels de l’audit Normes Internationales d'Audit

Statements of Membership Obligations, SMOs Déclarations des Obligations des Membres de l’IFAC, Conseil de l’IFAC – Avril 2004 Statements of Membership Obligations, SMOs SMO 1: Contrôle de qualité SMO 2: Normes internationales de formation pour les experts comptables et autres lignes directrices du Comité Formation (EDCOM) SMO 3: Normes internationales, recommandations au sujet des missions connexes et autres documents émis par le Conseil des Normes Internationales des Normes d’Audit et d’Assurance (International Auditing and Assurance Standards Board IAASB) SMO 4: Code d’éthique IFAC pour les experts comptables SMO 5: Normes comptables internationales pour le secteur public et autres lignes directrices du Comité Secteur Public (Public Sector Committee PSC) SMO 6: Enquêtes et discipline SMO 7: Normes Internationales d’Information Financière Normes Internationales d'Audit

Informations publiées en FRANCAIS par l’ IFAC, www.ifac.org Normes COMPTABLES Internationales pour le Secteur Public, 2005, (775 pages) International Public Sector ACCOUNTING Standards, IPSASs (et directives d’audit) - IPSAS 1 - Présentation des états financiers, p. 24 - IPSAS 2 - Tableaux des flux de trésorerie, p. 78 - IPSAS 3 - Solde net de l’exercice, erreurs fondamentales et changements de méthodes comptables, p. 106 - IPSAS 4 - Effets des variations des cours des monnaies étrangères, p. 135 - IPSAS 5 - Coûts d’emprunt, p. 157 - IPSAS 6 - Etats financiers consolidés et comptabilisation des entités contrôlées, p. 171 - IPSAS 7 - Comptabilisation des participations dans des entités associées, p. 192 - IPSAS 8 - Information financière relative aux participations dans des coentités, p.207 - IPSAS 9 - Produits des opérations avec contrepartie directe, p. 227 - IPSAS 10 - Information financière dans les économies hyperinflationnistes, p. 250 - IPSAS 11 - Contrats de construction, p. 264 - IPSAS 12 - Stocks, p. 293 - IPSAS 13 - Contrats de location, p. 307 - IPSAS 14 - Evénements postérieurs à la date de reporting, p. 342 - IPSAS 15 - Informations à fournir et présentation, p. 355 Normes Internationales d'Audit

et l’audit du secteur public, p. 773 Informations publiées en FRANCAIS par l’ IFAC, www.ifac.org Normes COMPTABLES Internationales pour le Secteur Public, 2005, (775 pages) International Public Sector ACCOUNTING Standards, IPSASs (et directives d’audit) - IPSAS 16 - Immeubles de placement, p. 425 - IPSAS 17 - Immobilisations corporelles, p. 454 - IPSAS 18 - Information sectorielle, p. 485 - IPSAS 19 - Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels, p. 520 - IPSAS 20 - Information relative aux parties liées, p. 567 - IPSAS 21 - Dépréciation d’Actifs Non Générateurs de Trésorerie, p. 589 - IPSAS de Caisse . Informations financières sous la méthode de comptabilité de caisse,p. 632 - Glossaire des termes utilisés dans les IPSAS 1 à 21, p.727 - Directive N°2 – Conditions d’application des normes internationales d’audit aux vérifications des états financiers des entreprises publiques, p. 756 - Résumé des autres documents, p. 759 - Bibliographie choisie des documents sur la comptabilité et l’audit du secteur public, p. 773 Normes Internationales d'Audit

Presentation Name (View / Header and Footer)