Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BILAN DU SECOURS CATHOLIQUE ET POLITIQUE DE PLACEMENTS
Advertisements

Lire un bilan comptable.
Rentabilité et effet de levier
Les contrats à long terme
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Comptabilité et gestion: Plan général
Le commissaire aux comptes Aux Actionnaires de SOCIETE X
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Comptabilité générale
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Planification à long terme
Les bases du système d’information comptable
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
Pour une prise en main rapide de la Comptabilité communale en vue de laudit citoyen de la dette belge Broc - version beta, mars 2013 Reproductions, diffusions.
Comptabilité financière -1
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Mission dexamen assurance modérée. Mission dexamen pas une vérification étendue du travail moindre certitude moindre pas évaluation des contrôles internes.
Rapports spéciaux (5800 à 5815, 8500, 8600 et 9100)
CTB 6036 Projet Modification du code de déontologie de l’OCAQ.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Les outils comptables et financiers
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
LE BILAN.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
SOMMAIRE 1/2 Notion du Patrimoine
Contrôle Interne Comptable
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Cours de Politique Financière 5 novembre 2010.
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Calcul du plafond d’endettement
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Objectifs de la séance de formation
OFFICE DE TOURISME DE BISCARROSSE INFORMATIONS FINANCIERES EXERCICE CLOS AU 31 DECEMBRE 2014.
RAPPORT FINANCIER | rapport financier 2014 Sommaire des résultats à des fins fiscales consolidés Exercice terminé le 31 décembre 2014.
Electronic Presentations in Microsoft® PowerPoint®
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Normes de comptabilisation internationales-IFRS
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
(la trésorerie d’une entité n’est pas le résultat) :
Cours 9: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Prudence, Transparency, Integrity, Value Uganda Road Fund Uganda Road Fund (URF) Plot 10, Kafu Road 5 th Floor, Twed Towers Tel: /
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Transcription de la présentation:

Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul

Étapes de la présentation Dépôt des états financiers Présentation de l’Auditeur indépendant Présentation sur la dette –Répartition de la dette – Tableau des taux d’intérêts sur la dette (comparatif des refinancements ) 2

Dépôt des états financiers États financiers pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015 Rapport de l’Auditeur indépendant sans réserve 3

Attestation de l'auditeur indépendant L'audit des états financiers de Ville de Baie-Saint- Paul comprend : État de la situation financière au 31 décembre 2015 et l’état des résultats État de la variation des actifs financiers nets (de la dette nette) État des flux de trésorerie pour l'exercice terminé au 31 décembre 2015 Résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives. 4

Responsabilité de la direction pour les états financiers La direction est responsable Préparation et présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public Contrôle interne nécessaire permettant la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives résultant de fraudes ou d'erreurs. 5

Responsabilité de l'auditeur Exprimer une opinion sur les états financiers basée sur l’audit effectué selon les normes reconnues du Canada, conformes aux règles de déontologie Planifier et réaliser l’audit pour obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives. 6

Opinion « À notre avis, les états financiers de Ville de Baie- Saint-Paul donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière au 31 décembre 2015 ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. » Aubé Anctil Pichette et Associés Par Patrice Tremblay, CPA auditeur, CA 7

Sommaire des résultats à des fins fiscales Exercice terminé le 31 décembre

9 9

10

État de la situation financière au 31 décembre

État de la situation financière au 31 décembre

Excédent accumulé 13

Excédent accumulé 14

Excédent accumulé 15

Dette à long terme 16

Dette à long terme 17

Dette à long terme 18

Questions