Les 1001 nuits de Donatienne Intervention François Chervaz 2ème séance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SAINT-ÉLOI et LART-DÉCO Bref aperçu de lhistoire de Pœuilly.
Advertisements

La symbolique des couleurs
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Papier découpé Jianzhi (剪纸), une forme artistique de pliage et de découpage de papier Les motifs principaux sont des animaux, des fleurs, ou d'autres formes.
Desirée Cynthia Mélani 1r. Bac. D 2ème langue étrangère.
Evolution du meuble : la commode
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
RÉCIT DE LA CRÉATION.
LA CENTURIAZIONE ROMAINE
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Le Grand Tour en Europe Cours de formation continue Comenius/Grundtvig , AMSTERDAM, OLANDA.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Ateliers d’enseignants
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
Florimage présente.
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 6 -
Des pensées en images: les vanités
Modifié par Claude SittClaude Sitt. On dit que le métro de Stockholm est "la plus longue galerie dart au monde". Avec trois lignes principales ( bleue,
L’histoire des arts.
Compléments.
Maisons de terre dans l’Est de la Chine
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La musique , de l’ère baroque au romantisme
AVEC Marijo.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Arts plastiques troisième secondaire
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
PALERME et ses incontournables
Lisez et traduisez le texte!
Lisbonne Décembre Nous y sommes allés en bus, c’est assez loin et difficile à trouver : rien n’est marqué ! Mais quel plaisir une fois sur place,
Les voyages BUCHARD à PARIS Automne 2014 Montmartre Place du Tertre Défilement automatique.
La Révolution et l’Empire
Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Faut cliquer uniquement sur les longs textes Deuxième partie.
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
LES CHAMPS - ELYSÉES ET L’ARC DE TRIOMPHE. LES CHAMPS - ELYSÉES Les Champs - Elysées est l`avenue centrale et très magnifique à Paris. C`est le véritable.
Le Post Impressionnisme
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Les domaines artistiques
La Révolution – Napoléon
Les Amoureux de Peynet Manuel.
Joyeuses Fêtes De Pâques A Tous
La vieille ville de Durbuy est devenue "la plus petite ville du monde". ...
L'ours noir qui était devenu blanc
Défilement manuel Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au.
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Mon Dieu, toutes ces oranges par terre ! Personne ne les ramasse ! Quel dommage ! Et sur les arbres, même constat, beaucoup d'oranges, de clémentines,
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
Le groupe épiscopal de Frejus
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Menton 72 ème Fête du Citron à Menton Du 11 février au 27 février 2005.
Les 1001 nuits de Donatienne Intervention François Chervaz 2ème séance.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Source
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX Le jardin des simples, situé sur une terrasse médiévale Le manoir, situé en bas du domaine Vue d’un bassin à partir de la terrasse.
Construire une carte à plier La carte à message secret.
PARIS... IL EST UN PEU PLUS DE 21 HEURES Au BATACLAN et à la terrasse des cafés.
Phrase du jour Rembrandt Rembrandtnéerlandais Rembrandt est un grand peintre néerlandais du XVII ème siècle, né en 1606 et mort en ProvincesPays-Bas.
Transcription de la présentation:

Les 1001 nuits de Donatienne Intervention François Chervaz 2ème séance

2 ème séance 1.Littérature et poésie Ferdowsi Nizami Sa’adi Attâr Rûmî - Mawlana Hafez Omar Khayyām 2.Tapis 3.Architecture 4.Les fêtes persanes I.La femme en Iran J.Images K.Conclusion

 2) Tapis  Le tapis persan est un élément essentiel et une des manifestations les plus distinguées de la culture et de l'art persans, dont les origines remontent à l'âge du bronze.persansâge du bronze  Le luxe auquel est associé le tapis persan fournit un contraste saisissant avec ses débuts modestes parmi les tribus nomades de Perse. Le tapis était alors l'article nécessaire contre les hivers rudes. Depuis, il est devenu un mode d'expression artistique par la liberté qu'autorise notamment le choix des couleurs vives et des motifs employés. Les secrets de fabrication sont transmis de génération en génération.luxetapistribus nomadesgénération  À partir du XVIe siècle, la fabrication des tapis s'est développée jusqu'à devenir un art à part entière.XVIe siècle

 Le tapis a toujours rempli en Orient une double fonction, pratique et symbolique, dont le sens se perd parfois aujourd'hui. Il constitue un espace magique où les bordures représentent les éléments terrestres érigés en défenseurs du champ, habité par la sphère de l'univers et du divin..  Un des décors les plus courants est l'arbre, arbre de vie représentant la fertilité, la continuité et servant de lien entre le sous-sol, la terre et le divin.arbre de vie  Le jardin, qui est associé au paradis donne lieu à un type de composition qui apparaît dès le XVIIe siècle en Perse afin d'imiter les jardins des shah, divisés en parcelles rectangulaires ou carrées par des allées et des canaux d'irrigation (chahar bagh).XVIIe sièclePerseshah