Les 1001 nuits de Donatienne Intervention François Chervaz 2ème séance
2 ème séance 1.Littérature et poésie Ferdowsi Nizami Sa’adi Attâr Rûmî - Mawlana Hafez Omar Khayyām 2.Tapis 3.Architecture 4.Les fêtes persanes I.La femme en Iran J.Images K.Conclusion
2) Tapis Le tapis persan est un élément essentiel et une des manifestations les plus distinguées de la culture et de l'art persans, dont les origines remontent à l'âge du bronze.persansâge du bronze Le luxe auquel est associé le tapis persan fournit un contraste saisissant avec ses débuts modestes parmi les tribus nomades de Perse. Le tapis était alors l'article nécessaire contre les hivers rudes. Depuis, il est devenu un mode d'expression artistique par la liberté qu'autorise notamment le choix des couleurs vives et des motifs employés. Les secrets de fabrication sont transmis de génération en génération.luxetapistribus nomadesgénération À partir du XVIe siècle, la fabrication des tapis s'est développée jusqu'à devenir un art à part entière.XVIe siècle
Le tapis a toujours rempli en Orient une double fonction, pratique et symbolique, dont le sens se perd parfois aujourd'hui. Il constitue un espace magique où les bordures représentent les éléments terrestres érigés en défenseurs du champ, habité par la sphère de l'univers et du divin.. Un des décors les plus courants est l'arbre, arbre de vie représentant la fertilité, la continuité et servant de lien entre le sous-sol, la terre et le divin.arbre de vie Le jardin, qui est associé au paradis donne lieu à un type de composition qui apparaît dès le XVIIe siècle en Perse afin d'imiter les jardins des shah, divisés en parcelles rectangulaires ou carrées par des allées et des canaux d'irrigation (chahar bagh).XVIIe sièclePerseshah