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Publié parIgraine Sicard Modifié depuis plus de 11 années
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Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles 24-26 septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance de Chanel SAS
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Identité culturelle, diversité et territoires de savoir-faire
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Le Comité Colbert Une association loi 1901 fondée en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain 71 maisons de luxe en 2009 Sa mission : Le rayonnement international dune industrie créative : le luxe français
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Le luxe français, un patrimoine culturel immatériel de savoir-faire ancré dans des territoires 10 métiers Couture et mode CuirJoaillerieParfumsCristal Orfèvrerie Faïence et porcelaine Vigne Hôtellerie et gastronomie Edition et décoration 1. Des maisons qui existent parfois depuis le XVI e siècle ex. La Monnaie de Paris / Mellerio dits Meller / Saint-Louis 2. Une diversité de savoir-faire transmis depuis des générations
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3. des territoires de savoir-faire Le luxe français, un patrimoine culturel immatériel de savoir-faire ancré dans des territoires
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La mission du Comité Colbert : préserver et transmettre ce patrimoine culturel immatériel, Deux approches Valoriser Faire connaître (en particulier aux jeunes) Reconnaissance des artisans par le ministère de la Culture Collaboration avec LEducation Nationale
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130 savoir-faire dont le luxe cultive lexcellence Préserver et transmettre le patrimoine culturel immatériel 7 à 12 ans dapprentissage 80 Meilleurs Ouvriers de France 8 Maîtres dart 10 Chevaliers et Officiers des Arts et des Lettres
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Le luxe, un patrimoine culturel immatériel vivant la création : le style français ou lalchimie sans cesse renouvelée entre artisans et créateurs linnovation La création, moteur dinnovation Les savoir-faire, un patrimoine réinventé par linnovation Le Comité Colbert, incubateur de talents le concours des Espoirs de la Création a fait émerger les jeunes designers des écoles françaises depuis 20 ans
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Lintérêt des maisons du Comité Colbert pour les marchés émergents nest pas uniquement économique mais constitue une volonté de dialogue et déchange avec des industriels de ces pays partageant les mêmes valeurs: - En 2003 : Séminaire organisé en Chine avec la mairie de Shanghai à destination de 200 chefs dentreprises chinois sur la création de marques de luxe. - En 2006 : le Comité Colbert signait avec lInde, un Memorandum of Understanding dont les objectifs sont léchange avec des industriels indiens sur les savoir-faire, la création, la formation, lethique et le développement durable. Le Comité Colbert, acteur dune mondialisation respectueuse de la diversité culturelle
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