Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Advertisements

APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Banque Européenne d’Investissement
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
Rôle & implication DGTRE L ’innovation technologique - Rôle et implication de la DGTRE? SOLWATT - 22 AVRIL 2008 Ministère de la Région wallonne D.G.T.R.E.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Comment je vois la conduite du futur laboratoire Dominique PALLIN.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Le dispositif Cifre Evaluation du dispositif Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Présentation de l’Institut EDDEC
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
24/06/20161 Mai 2011 Projet de fondation partenariale au service du territoire Yves GUILLOTIN Président de l’Université du Maine FONDA’MAINE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Transcription de la présentation:

Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de fonctionnement : le pôle DERBI Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

Définition Un pôle de compétitivité est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement. Cette stratégie est destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un ou plusieurs marchés. Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011 Quels objectifs ? développer la compétitivité de l’économie française en accroissant l’effort d’innovation ; conforter sur des territoires des activités, principalement industrielles, à fort contenu technologique ou de création ; accroître l’attractivité de la France, grâce à une visibilité internationale renforcée ; favoriser la croissance et l’emploi

Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011 Quelles actions ? une stratégie commune de développement économique cohérente avec la stratégie globale du territoire, des partenariats approfondis entre acteurs autour de projets, la concentration sur des technologies destinées à des marchés à haut potentiel de croissance, une masse critique suffisante pour acquérir et développer une visibilité internationale.

Accueil des nouveaux nommés, Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011 Les catégories de pôle 1.Construction aéronautique et spatiale 2.Construction de véhicules automobiles 3.Ingénierie, études techniques 4.Autres intermédiations monétaires 5.Fabrication de composants électroniques 6.Conseil en système & logiciel informatiques 7.Fabric. d'autres équipements automobiles 8.Sidérurgie 9.Fab. équipement d'aide à la navigation 10. Fabrication de préparations pharmaceutiques

Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011 Les pôles avec une composante EEA Aerospace Valley, Minalogic, Solutions communicantes sécurisées Systematic, Cap Digital Paris Region, Images et Réseaux Elopsys, Imaginove,Transactions électroniques sécurisées (TES) Capenergies, Derbi, Nucléaire Bourgogne, S2E2, Tenerrdis,Trimatec Avenia, Dream, Alsace Energivie, Véhicules du futur, etc.

Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011 Financements accessibles aux pôles Le fonds unique interministériel, des aides financières aux meilleurs projets de R&d et de plates-formes d'innovation, lors d'appels à projets; Aide financière des actions collectives thématiques initiées par les pôles dans des domaines très divers, par l'intermédiaire des DIRECCTE (ex-DRIRE); en impliquant divers partenaires ANR (bonus), OSEO ou encore la Caisse des Dépôts ; en y focalisant les moyens nouveaux des centres publics de recherche en s'appuyant sur les collectivités locales qui peuvent aussi soutenir financièrement des projets de R&D, ou des plates-formes d’innovation

Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011 Répartition des financements publics par type de bénéficiaires

Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011 Intérêt de participer aux travaux d’un pôle Rencontre de partenaires industrie ou recherche Groupes de travail Réflexion sur des thèmes émergents Formations, aide au montage avec les demandes industrielles, Aide au montage de dossiers de demande de financements (ANR, FUI, etc.)

POLE DE COMPETITIVITE DERBI « DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE BATIMENT ET L’INDUSTRIE » Accélérer l’innovation … Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

 Université de Perpignan-Via Domitia  CNRS Languedoc Roussillon  Entreprises et leurs représentations : Groupement de PME du 66 : G16 Apex-BP Solar, Tenesol, Tecsol SA, Solarte … Fédération Française des Installateurs Electriques (FFIE) Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics (FFBTP) …  ADEME Languedoc-Roussillon LES INITIATEURS DU POLE DERBI Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

THEMATIQUES Les projets labellisés par le Pôle de compétitivité DERBI s’inscrivent dans l’un des axes suivants :  Bâtiment producteur d’énergie en climat méditerranéen, s’appuyant sur une conception globale intelligente, l’optimisation des performances de l’enveloppe et l’intégration des EnR (solaire thermique, PV, géothermie, petit éolien)  Gestion des réseaux et stockage d’énergie (électricité, chaleur, froid) interconnectant l’habitat, les pôles d’activités et les sites de production d’électricité  Production d’énergie hors bâtiments (électricité, hydrogène, biocarburants, …) par énergie solaire, éolienne et biomasse, que ce soit pour l’alimentation des sites isolés ou pour les systèmes connectés au réseau Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

 Enjeux : Transformer l’urgence des enjeux climatiques en atout économique  Objectifs : Création, développement et implantation d’entreprises à forte valeur ajoutée par le développement de la R&D et à travers l’effet de levier apporté par « un pôle de connaissances et de moyens » ; Création d’emploi et d’activité économique en Région Languedoc Roussillon STRATEGIE DU POLE DERBI (1/2) Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

 Stratégie : Accroitre l’expertise et la taille critique des compétences des entreprises du secteur sur le territoire régional pour accroître leur compétitivité ; Permettre aux entreprises, et notamment les PME, d’accéder à la compétence scientifique et technologique régionale ; Contribuer à l’émergence et à la structuration d’une filière "énergies renouvelables" régionale et assurer sa visibilité nationale et internationale. STRATEGIE DU POLE DERBI (2/2) Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

Le secteur des énergies renouvelables et l’ensemble de ses filières représentées … 151 MEMBRES dont : 80 Entreprises (80 % de PME) 20 Centres de recherche, Universités et Ets d’enseignement supérieur 41 Fédérations professionnelles, consulaires, institutionnels, financiers, … 10 collectivités territoriales MEMBRES DU POLE DERBI Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

80 Entreprises, dont : MEMBRES DU PÔLE DERBI … Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

20 centres de recherche, universités … dont : MEMBRES DU PÔLE DERBI … Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

41 fédérations professionnelles, consulaires, institutionnels, financiers… dont : MEMBRES DU PÔLE DERBI … Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

11 collectivités territoriales MEMBRES DU PÔLE DERBI … Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

FINANCEMENT DES ACTIONS DU POLE SUBVENTIONS ANIMATION Prévisionnelles Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

MISSIONS OPERATIONNELLES  Emergence et accompagnement de projets Identification de thématiques innovantes Identification de porteurs de projets Recherche de partenaires Assistance au montage de projet Fléchage vers financements adaptés  Animation du réseau du pôle Groupes de travail thématiques Missions internationales (Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc, Californie, Japon …) Partenariat de coopération au niveau régional, national, international Evènements : Conférence Internationale DERBI Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

DERBI AUJOURD’HUI : UN RESEAU UNIQUE Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

APPEL A PROJETS DERBI Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

FINANCEMENTS DES PROJETS LABELLISES DERBI Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011

 TAUX DE SUCCES PROJETS ANR : 40% en 2008 CONTRE 22% EN MOYENNE NATIONALE  17 ème POLE FRANCAIS SUR 71 EN MONTANT DE FINANCEMENT ANR EN 2008  2 ème POLE DE COMPETITIVITE FRANCAIS DU SECTEUR DES EnR EN NOMBRE DE PROJETS FINANCES PAR LE F.U.I. BILAN DES PROJETS DERBI Accueil des nouveaux nommés Club EEA Monique POLIT 18 mars 2011