Service avec facturation forfaitaire SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices.

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Service avec facturation forfaitaire SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices

Présentation du scénario - 1 Objectifs Documentation d’une demande d’offre client pour des services : un avis est créé dans le système pour documenter et classer le travail requis. Avantages Gestion du service client Gestion des commandes et des ordres de service Feuille de saisie des temps Gestion des stocks Facturation forfaitaire Principaux flux de processus pris en charge Création d’un avis de service Création d’une offre (demande de service) Réception de la décision du client Vérification de la gamme Création d’une commande client Vérification de l’ordre de service Modification de l’ordre de service Saisie des temps (211) Confirmation des heures supplémentaires pour l’ordre de service (facultatif) Mouvement de stock Établissement de la facture correspondant à la commande Clôture technique de l’ordre de service Objectifs et avantages :

Présentation du scénario - 2 Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus BP: Prestataire de service Administration des ventes Membre de l'équipe service Facturation ventes Applications SAP requises :

Présentation du scénario - 3 Service avec facturation forfaitaire L’offre est créée en référence au portefeuille de services proposé par le prestataire de services. Il s’agit généralement d'une gamme de produits de service. Les prix proposés au client sont des prix forfaitaires correspondant aux services offerts. Au cours du processus de négociation, le prix définitif peut être amené à changer. La demande d’offre définitive est transmise, à titre d’information, au client en vue de son approbation. En cas de refus de l’offre, le motif du refus est précisé dans le document de vente afin de procéder à son annulation et de mettre fin au traitement. En cas d’acceptation du client, une commande est créée et s’accompagne automatiquement d’un ordre de service. L’ordre de service reprendra les ressources (temps et articles) figurant dans l’offre. La commande est facturée en une fois, lors de la livraison finale des services, pour le montant total accepté dans l’offre correspondante. Description détaillée du processus :

Diagramme de flux de processus Service avec facturation forfaitaire Prestataire de service Administra tion des ventes Facturation vente Événement Membre de l'équipe service Offre acceptée ? Saisie des temps (211) Création d’un avis de service Réception de la décision du client Mouvement de stock Non Création d’une offre (demande de service) Vérification de la gamme Création d’une commande client Vérification de l’ordre de service Modification de l'ordre de service Confirmation des heures supplémentaires pour l’ordre de service (facultatif) Établissement de la facture correspondant à la commande Clôture technique de l’ordre de service Oui Comptable fournisseur Clôture « commerciale » de l’ordre de service (189) Imputation de l’ordre de service (189) Réception de la décision du client

Légende SymboleDescriptionCommentaires d’utilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Gestionnaire de la comptabilité fournisseurs ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe, de préférence à un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches habituelles de ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action menant au ou partant du scénario, ou bien un processus externe qui se déroulant au cours de celui-ci. Ne correspond pas à une étape de la tâche du document. Processus unitaire : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un processus : si le scénario fait référence en totalité à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un sous-processus : si le scénario fait référence en partie à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Processus décisionnel : identifie un point de décision ou de choix, qui doit être pris par l’utilisateur final. Les lignes représentent les différents choix qui partent du symbole (en forme de losange). Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape. SymboleDescriptionCommentaires d’utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus Unitaire Référence à un processus Référence à un sous-processus Processus décisionnel Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

Annexe Service Article / Service Article Donneur d’ordre Client livré Payeur Division Magasin Code société Périmètre Analytique Organisation d’achat Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d’activité Gamme Matricule Poste de travail Fournisseur Données de base utilisées

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