La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
L’Organisation internationale du travail
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pour quoi une feuille de route?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Organisation internationale
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurié sociale): La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable 100 e session de la Conférence internationale du Travail, juin 2011

1 Un point de définition... Définit la portée de la discussion

2 A. Processus de consultation

Processus de consultations régionales et mondiales Discussion générale sur la sécurité sociale à la 90 e session de la CIT Lancement de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Réunion régionale sur l’avenir de la sécurité sociale en Amérique Latine (Santiago de Chile) Réunions régionales dans les Etats arabes (Amman), et l’Asie et le Pacifique (New Delhi) 8ème Réunion régionale européenne (Lisbonne) Le Forum arabe pour l’emploi (Beyrouth) Réunion tripartite d’experts sur les stratégies d’extension de la couverture de la sécurité sociale (Genève) 2nd Colloque africain sur le travail décent 2010 de Yaoundé, (Yaoundé Déclaration tripartite de Yaoundé sur la mise en œuvre du socle de protection sociale) Discussion récurrente sur la protection sociale (Sécurité sociale), 100 e session de la CIT Sécurité sociale: Un nouveau consensus Consultations en matière de politique: Sécurité sociale pour tous: Investir dans le développeme nt mondial et économique Documents de politique: Protection sociale de la santé, normes de sécurité sociale, accessibilité économique de la couverture sociale de base Initiative pour un socle de protection sociale figurant dans le Pacte mondial pour l’emploi et adopté par le CCS Evaluation indépendante de la stratégie de l’OIT visant à étendre la couverture sociale Rapport mondial sur la sécurité sociale 2010/11 3

Documents clés Documents de politique Sécurité sociale pour tous; la protection sociale de la santé, normes de sécurité sociale, accessibilité économique de la sécurité sociale de base Rapport mondial sur la sécurité sociale 2010/11 première édition: 2010/11 Orientations politiques et études de cas Etendre la sécurité sociale à tous Partage d’expériences novatrices Gouvernance de l’OIT L’évaluation indépendante de la stratégie de l’OIT visant à étendre la couverture sociale 4 Faits concernant la sécurité sociale Performance de l’OIT

5 Le rapport Rapport VI: La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable Rapport disponible sur le site de la CIT en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe n/reports/lang--fr/index.htm

6 B. Principaux messages du rapport

7 Principaux messages du rapport (1) Chapitre 1: La sécurité sociale: Un droit et une nécessité Les prestations sociales sont le moyen le plus efficace et le plus direct pour faire reculer la pauvreté et favoriser les investissements dans le développement social et économique, un outil clé pour réaliser les cibles des OMD. Chapitres 2+3: La sécurité sociale dans le monde: Situation actuelle et réponses apportées L’enjeu de la couverture Seulement 20 % de la population bénéficient d’une couverture complète, mais une révolution tranquille est en cours dans le monde du Sud L’enjeu de l’adéquation Dépenser 8,4 % du PIB mondial* ne suffit pas pour lutter contre la pauvreté, mais... L’enjeu du financement... il existe une certaine marge de manœuvre budgétaire... *pondérée par la population

La couverture sociale (exemple: pensions): Couverture légale et couverture effective 8 Couverture légale obligatoire, régimes contributifs Couverture légale, régimes non contributifs Couverture légale, régimes contributifs volontaires (travailleurs indépendants principalement) Couverture effective obligatoire, régimes contributifs d’assurance vieillesse

Les dépenses de sécurité sociale 9 Total des dépenses publiques de sécurité sociale en pourcentage du PIB Estimations régionales pondérées par la population 9

10 Principaux messages du rapport (2) Chapitre 4: L’avenir de la sécurité sociale: Principaux enjeux 1)Assurer la cohérence des politiques économiques et sociales La sécurité sociale doit être une composante d’un modèle de développement cohérent 2)Etablir et garantir l’accessibilité économique et la viabilité financière Des éléments d’une couverture sociale de base sont économiquement accessibles dans presque tous les pays en développement; le vieillissement est gérable par des politiques appropriées de sécurité sociale internes et externes dans les pays dont la population est «vieillissante» 3)Concevoir, gouverner et gérer des systèmes de sécurité sociale efficaces et efficients Assurer une conception efficace des nouveaux régimes d’assistance sociale; stabilisation sociale des régimes dans les pays industrialisés

11 Principaux messages du rapport (3) Chapitre 5: Les orientations stratégiques futures de l’Organisation 1)Les stratégies d’extension de la couverture de sécurité sociale la stratégie bidimensionnelle pour l’extension de la couverture de sécurité sociale l’élaboration d’un mécanisme visant à promouvoir les garanties du socle de protection sociale 2)Les stratégies visant à assurer la pérennité assurer la cohérence avec les politiques nationales de développement, sociales et économiques garantir l’adéquation sociale garantir la pérennité financière, économique et budgétaire garantir la bonne gouvernance

La stratégie bidimensionnelle du BIT pour l‘extension de la couverture de sécurité sociale 12 Socle de protection sociale* Accès aux soins de santé essentiels et sécurité d’un revenu minimal pour tous Prestations de sécurité sociale d’un niveau garanti pour les cotisants Assurances facultatives réglementées par les pouvoirs publics Degré de protection élevé faible revenu des particuliers/des ménages Dimension horizontale: Garantir l’accès aux soins de santé essentiels et la sécurité d’un revenu minimal pour tous Dimension verticale: assurer progressivement des niveaux de protection plus élevés guidés par C.102 et des normes supérieures * En plus de l’accès aux services qui est aussi une composante de l’initiative des Nations Unies pour un Socle de protection sociale

La sécurité d’un revenu minimal et un accès aux soins de santé essentiels peuvent être obtenus au moyen de différents systèmes de prestations Assistance sociale Assurance sociale Systèmes universels Combinaison de ceux-ci 13 Choix national Résultats garantis au niveau national

14 C. Discussion en commission

... et finalement les points suggérés pour la discussion (Chapitre 6)... 1.Quel est le rôle de la sécurité sociale pour ce qui est de promouvoir la croissance économique et le développement social? Comment la sécurité sociale peut-elle contribuer, en interaction cohérente avec d’autres politiques, à accroître la participation à l’emploi formel, décent et productif, à garantir la sécurité du revenu et à accélérer la réalisation des OMD? Quel rôle jouent les mesures de sécurité sociale eu égard à la reprise économique dans le contexte du Pacte mondial pour l’emploi? 2.Quelles politiques contribuent le mieux à l’extension d’une couverture sociale adéquate à tous les niveaux de développement? De quelle manière les gouvernements, les travailleurs et les employeurs peuvent-ils collaborer pour donner effet à ces politiques? Comment la stratégie bidimensionnelle de l’OIT pour l’extension de la sécurité sociale peut-elle appuyer leurs efforts au mieux? Comment renforcer l’exigence d’égalité entre hommes et femmes dans les politiques visant à étendre la couverture de sécurité sociale? 3.Quelles politiques peuvent assurer l’accessibilité économique, un financement adéquat (régimes par répartition, comptes d’épargne individuels préfinancés, combinaison des deux?) et une marge de manœuvre budgétaire soutenable pour établir des systèmes de sécurité sociale inclusifs et effectifs dans un contexte de changement démographique, économique et social? 15

... points suggérés pour la discussion 4.Comment les gouvernements, les travailleurs et les employeurs peuvent-ils contribuer à améliorer la conception, la gouvernance et l’administration des systèmes de sécurité sociale? Comment peut-on perfectionner les cadres institutionnels pour accompagner ces efforts? 5.Quel est le rôle des normes de l’OIT pour ce qui est de promouvoir l’extension à tous de la couverture de la sécurité sociale? Quelles autres mesures faudrait-il prendre pour favoriser la ratification et l’application de la convention no 102 et d’autres normes à jour de l’OIT sur la sécurité sociale? Quels autres instruments ou dispositifs (conventions, recommandations, lignes directrices, recueils de directives pratiques, etc.) pourrait-on élaborer pour orienter la mise en œuvre du socle de protection sociale dans le contexte de la stratégie bidimensionnelle d’extension de la sécurité sociale à tous? Lorsqu’elle débattra de ces questions, la Commission de la Conférence voudra sans doute fournir des orientations sur la façon dont l’Organisation et le Bureau peuvent répondre plus concrètement et efficacement aux besoins formulés par les mandants dans chacun de ces domaines. 16

Résultat possible: “Fournir des orientations sur la façon dont l’Organisation et le Bureau peuvent répondre plus concrètement et efficacement aux besoins formulés par les mandants …” en s’attachant à: (1) appuyer l’élaboration de politiques nationales: (a) en mettant en place un nouveau mécanisme générique visant à orienter l’extension de la couverture sociale à l’ensemble de la population (b) en élaborant une nouvelle stratégie visant à assurer l’adéquation et l’efficacité de la sécurité sociale par l’application des normes de l’OIT existantes (2) encourager l’amélioration de la gouvernance de la sécurité sociale: (a) en assurant sa viabilité par la mise en place de services consultatifs dans les domaines économique, financier, actuariel et budgétaire (b) en produisant et en diffusant des connaissances et en renforçant les capacités, notamment celles des partenaires sociaux 17