1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Etienne Craye – Jean-Marc Faure INCOS GDR MACS INCOS INgénierie de la COmmande et de la Supervision des SED -DES Control and Monitoring Engineering Fusion.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
1 GT4 Coopération Homme-Machine et Coopération Homme-Homme Bilan et Perspectives Alain Giboin et Pascal Salembier Journées d’automne Paris, novembre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
Journée ARPIST du 23/09/20041 Le SCD de l'université de Poitiers Un exemple de réseau documentaire au sein d’un établissement omnidisciplinaire.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Présentation : Janan Zaytoon (CRESTIC, Reims)
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
ECOLE CENTRALE DE LYON Fondée en Quelques chiffres  Campus  Effectifs étudiants  Budget 18 ha m² pour la recherche 403 chambres et 240.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Rencontre entre le Pôle STIC et ST Microelectronics.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Biennale LPNHE Sept. 07 Fréjus La Communication au LPNHE Isabelle Cossin, chargée de communication … avec la participation de l’ensemble des membres.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
P ROJET C ONNEC S ENS CPER 2016 D ÉFIS A UDACE ET S YMBIOSE JP C HANET, M M ISSON, L R OYER onnec enS.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
SectionET Section Electrotechnique P. Notingher E. Monmasson Montpellier 24 juin 2010.
LE CLUB EEA  QUI?  QUAND?  POURQUOI?  COMMENT?
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Section 07 du Comite National de la Recherche Scientifique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 2 Comment interroger et exploiter les bases de données (BDD) et moteurs de.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques

2 GDR MACS Groupement de Recherche Nationale, Communautaire, labélisé par le CNRS Lancement : Janvier enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants 70 laboratoires et entités de recherche Historique : depuis les années 70, dans le cadre de Groupements de Recherche successifs relevant du CNRS (RCP, GReCO, GDR Automatique) + GRP et autres structures

3 Objectifs animer la communauté et assurer sa visibilité Formation des chercheurs et des jeunes chercheurs Prospective scientifique faciliter et structurer les coopérations inter-équipes par l’intermédiaire des groupes de travail et des manifestations soutenir l’implication et la participation des doctorants et jeunes chercheurs aux actions de la communauté consolider et développer des réseaux de recherche avec l’étranger piloter des actions et des projets développer la communication interne et externe

4 Axes Thématiques de Structuration du GDR Systèmes de Commande Méthodologies pour les Systèmes de Production Modélisation, Evaluation, Optimisation Sûreté, Supervision et Maintenance Domaines applicatifs – Objets d’études 27 Groupes de travail Mots clés : Automatique, Productique, Modélisation, Analyse, Conduite, Commande, Simulation, Surveillance, Sûreté, Optimisation, Aide à la Décision, Système d’Information, Organisation, Evaluation de performance

5 Axes de Structuration Prospectives en Productique Actions Jeunes Chercheurs Relations Internationales Directeur Directeur adjoint Systèmes de Commande Domaines Applicatifs - Objets d’Etudes Méthodologies pour les Systèmes de Production Modélisation, Evaluation, Optimisation Sûreté, Supervision et Maintenance Prospectives en Automatique Communication, Site Web Partenariat Industriels Prix Meilleures Thèses IFAC France Réseau de Laboratoires Valorisation Scientifique Réseau Jeunes Chercheurs

6 Faits Marquants Journées Doctorales et Journées Nationales MACS (335 participants en 2007 et 310 en 2009). Prochaine édition : Marseille, juin 2011 Ecole des JDMACS (8 modules en 2007, 6 en 2009, 6 en 2011), environ 200 participants Prix des meilleures thèses MACS (2005, 2007, 2009, 2011), conjointement au prix de thèses du Club-EEA, Section Automatique Responsabilité et Pilotage Scientifique des activités de l’IFAC en France (35 manifestations IFAC depuis 2000) Soutien aux jeunes chercheurs : réseau de formation de Jeunes Chercheurs an Automatique et Productique (F. Lepage) Conférence Internationale Francophone d’Automatique (CIFA), Conférence Francophone Francophone de Modélisation et Simulation (MOSIM) Journées bi-annuelles STP

7 Autres Activités Développées Groupes de travail et séminaires d’étude (80 réunions et journées par an) Pilotage/organisation/soutien d’écoles thématiques nationales et internationales (6 par an) Organisation de Colloques et Congrès (30 par an) ; Parrainage des manifestations IEEE, IMACS, SEE, … Publication de documents scientifiques (30 ouvrages, actes congrès et numéros spéciaux de revues par an), rédaction documents prospectifs Communication Web, liste de diffusion Organisation d’une centaine de sessions spéciales ou invitées dans des congrès nationaux/internationaux de référence Soutien aux actions prospectives portant sur des thématiques émergentes ou pluri-disciplinaires, actions envers les industriels Coopérations inter GDR

8 France & IFAC NMO: SEE, Responsabilité scientifique : GdR MACS Action collective, impliquant l’ensemble de la communauté Position « leader » de notre communauté au sein de l’IFAC : événements IFAC depuis 2000 (35), TC Chairs (6), contribution aux IFAC World Congress (02, 05, 08 et 11) Prix IFAC France Objectif (atteint) : IFAC World Congress 2017 en France, Présidence française de l’IFAC ( ) 90 événements IFAC, 25 villes

9