Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La Formation initiale des personnels de direction
CONTRATS JUSTIFIABLES
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Gestion et rendu des opérations FSE
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Plus de maîtres que de classes
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Rédiger son rapport final
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
EPS et intervenants extérieurs
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Conseil école-collège
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Contrôleur général Economique et financier
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Journée « ma-démarche-fse
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Demande de subvention globale
Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive »
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Simulateur de financement Banque Populaire
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Présentation du module « Convention »
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Projet ThomX Mars 2012 Investissements d’avenir – Equipex Projet Thom-X Les messages de l’ANR Radjini RACINE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015

Le financement du FSE permet l’engagement de personnel complémentaire dans des établissements scolaires réunis dans un partenariat afin de proposer, de coordonner et/ou de mettre en œuvre des actions dans le cadre de la prévention du décrochage.

Engagement du personnel à charge du FSE Les charges supplémentaires sont accordées aux établissements concernés, par année scolaire, sur base d’une dépêche adressée à leur direction. principe d’additionnalité : la contribution du FSE ne peut se substituer aux dépenses structurelles publiques ou assimilables d’un Etat membre → De préférence, un agent temporaire Si agent définitif, celui-ci doit être clairement désigné dans la fonction FSE et doit être remplacé dans sa fonction d’origine (traçabilité) Aucune réaffectation même en cas de mise en disponibilité par défaut d’emploi Aucune nomination définitive dans le cadre des prestations FSE.

Le document d’attribution (CF 12 et S12) doit clairement mentionner l’objet de la désignation, à savoir le projet FSE « Accrojump ». Copie de ces documents d’attribution sera transmise au CCGPE ; toute modification ultérieure sera communiquée le plus rapidement possible. Au terme de chaque année civile, chaque partenaire, disposant de personnel à charge du FSE, devra établir une liste récapitulative du personnel concerné, signée par la personne légalement responsable (modèle établi par le CCGPE).

Le personnel engagé devra observer certaines obligations administratives : tenir un journal de bord (description journalière des tâches réalisées), établi par année scolaire; établir un rapport individuel d’activité (par année scolaire), annexé au rapport intermédiaire et au rapport final. Le porteur du projet devra établir un rapport intermédiaire (01/02/2017) et un rapport final (30/09/2018) sur la mise en œuvre du projet.

Le financement du FSE est un cofinancement   Tout projet FSE est financé à la fois en part européenne et en part « nationale » (= au moins la moitié des dépenses du projet). Cette part « nationale » peut être constituée de : - contributions extérieures (fondations, legs), subsides de pouvoirs publics belges (Part Publique Belge) autres produits (fonds récoltés lors d’une activité festive).

Comment constituer cette part « nationale » Comment constituer cette part « nationale » ? Dans le cadre des projets « Accrojump », il s’agira essentiellement de subsides de pouvoirs publics, qui fourniront la part publique belge (PPB). La PPB sera constituée également de coûts salariaux : il s’agira de valoriser le salaire du personnel organique des écoles, des CPMS, etc., engagé dans la réalisation du projet.

Il s’agira essentiellement de personnel avec un document d’attribution (école, CPMS) Copie du contrat à transmettre au CCGPE dans les délais impartis ; toute modification ultérieure à communiquer le plus rapidement possible Liste annuelle récapitulative, signée par la personne légalement responsable (modèle établi par le CCGPE). Remarque : dans le cas de membres du personnel partiellement impliqués, il conviendra de déterminer de manière argumentée le pourcentage d’affectation au projet (prorata).

Calcul des coûts salariaux Le CCGPE établira les coûts salariaux tant en part FSE qu’en PPB, sur base des documents transmis par les partenaires concernés (documents d’attribution, listes du personnel).

Transmission des documents du/au CCGPE   Le porteur de projet constitue le partenaire direct du CCGPE en ce qui concerne la réalisation du projet et tous ses aspects administratifs. Toutefois, si un autre partenaire souhaite obtenir une information spécifique, qu’il ne peut obtenir auprès du porteur, il contacte le gestionnaire du CCGPE concerné par le projet. Le gestionnaire communiquera également la réponse au porteur dans la mesure où elle concerne la responsabilité du porteur.

Contrôles du CCGPE En tant que OI, le CCGPE globalise toutes les dépenses réalisées dans les projets « Accrojump » et assume, seul, la responsabilité des dépenses présentées à l’Agence FSE. En plus du suivi administratif, le CCGPE met en place ces contrôles in situ qui visent à s’assurer de la réalité fonctionnelle des projets.

Contrôles de l’action en cours (part FSE et PPB) : rencontre, sur place, du personnel qui est impliqué dans le projet et dont le salaire est pris en compte dans le rapport de solde. L’objectif final de ce suivi et des contrôles est de s’assurer de l’éligibilité des dépenses et de leur adéquation avec les objectifs.

Archivage des pièces administratives Toutes les pièces doivent être archivées et conservées au moins jusqu’au 31 décembre 2028.