MICHAEL: un guide européen des collections culturelles numérisées MINERVA: la coopération en action Rossella Caffo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Juillet 2002 Bienvenue à latelier de travail dAiDA AFRISTAT, Bamako, Mali le 10 juillet 2002.
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le projet MICHAEL Le MiBAC et linnovation technologique The MICHAEL Project is funded under the European Commission eTEN Programme Première plate-forme.
Communication Scientifique
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Les projets MINERVA et MICHAEL Rossella Caffo – Biblioteca di storia moderna e contemporanea Ministero per i Beni e le Attività Culturali Ministerial NEtwoRk.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LEurope et les espaces culturels numériques Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Centre d’archivage des documents traduits
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de.
Dispositifs de soutien au 7PC: les Points de Contact Nationaux « Mobilité », un support pour le secteur académique en Belgique Nadège Ricaud, NCP-FNRS.
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Bibliothèque(s) Virtuelle(s) Expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur Stéphane Ipert Directeur du Centre de Conservation du Livre, Arles.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Formation GBIF France dans le cadre d’Ecoscope – Valoriser ses données d’observation sur la biodiversité : qualité, standards et publication Paris,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Transcription de la présentation:

MICHAEL: un guide européen des collections culturelles numérisées MINERVA: la coopération en action Rossella Caffo

Met en contact les personnes avec le collections culturelles des musées, des bibliothèques, des archives, des institutions culturelles et scientifiques de toutes les régions d’Europe Un service européen en ligne pour l’accès via Internet au patrimoine et à l’information culturelle MICHAEL Inventaire Multilingue du Patrimoine Culturel en Europe

19 pays partenaires 19 portails nationaux+1 portail européen MICHAEL MICHAELplus

INTERNET CONTENU utente MICHAEL service européen CONTENU MICHAEL INSTANCE NATIONALE Les parcours

Un réseau distribué campagne de recensement et de catalogage avec la contribution de milliers d’institutions au niveau national, régionale et local 19 portails nationaux semblables dans la diversité 1 portail européen MICHAEL Culture qui reçoit automatiquement les données des portails nationaux

Un modèle efficace d’organisation Réseau distribué Structures de coordination au niveau régional, sectoriel et national Lien étroit avec les stratégies nationales Ce modèle a assuré la participation active et toujours croissante de milliers d’institutions de toutes dimensions et de tous les secteurs

Un modèle efficace d’organisation Coordination locale Service régionalService local Coordination nationale Coordination européenne Agrégateur national Service thématique Agrégateur international Europeana

Une approche multidisciplinaire Archives Bibliothèques Musées Universités et institutes de recherche Ministères Municipalités Fondations et associations Entreprises ….

MICHAEL modèle de données – collections numériques – institutions (créateur, propriétaire, conservateur, gestionnaire) – projets / programmes (financement) – service / produits (rendant possible l’accès) – collections physiques (représentées entièrement ou en partie) Décrit la collection et son contexte

Accès multilingue: 16 langues traduction des pages statiques et des contenus éditoriaux traduction des terminologies standard: les utilisateurs peuvent naviguer dan le portail européen dans la langue de leur choix instrument pour la traduction automatique des champs à texte libre

Standards ouverts Logiciel source ouverte Modèle de données alignées au standard Dublin Core et au nouveau Dublin Core Collection Description Appl. Prof. Base de données XML Moissonnage de metadonnées par OAI-PMH Terminologies basées sur les standards internationaux (ISO, UNESCO, Dublin Core, W3C…) Les records sont publiés sous licence Creative Commons ‘Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale’

Plus de collections numériques correspondants à millions de données, appartenants à environ institutions culturelles de toute l’Europe Les donnés

Couverture géographique des collections : les continents Monde entier Europe

Couverture géographique des collections : Europe

Thèmes

Type d’institutions

Bénéfices Les responsable des services nationaux et régionaux “MICHAEL nous aide à superviser les résultats des nos financements et l’ ensemble de notre patrimoine numérique” “Avec un inventaire complet des résultats d’initiative de numérisations dans notre région nous pouvons planifier au mieux les nouvelles initiatives, par exemple visées préservation et à l’accès” Les usagers „Je gagne beaucoup de temps en utilisant le portail MICHAEL: il m‘évite beaucoup de recherches préliminaires dans les archives et les bibliothèques“ „On y trouve de très nombreux documents intéressants : je n‘imaginais même pas pouvoir les trouver sur le Web“ Les institutions culturelles Visibilité et ciblage de nouveaux publics, nationaux et internationaux La publication sur MICHAEL des descriptions des collections numériques entraîne pour beaucoup d’institutions une augmentation des accès à leur service en ligne INTERVIEWS À USAGERS ITALIENS ET ALLEMANDES

Durabilité du service européen L’Association internationale MICHAEL Culture: un réseau européen intersectoriel Instituée en juillet 2007 AISBL - Association internationale sans but lucratif de droit belge, présidée par la France Membres: organisations de secteur et intersectorielles de toute l’Europe (ministères, agences publiques, institutions culturelles ABM) MICHAEL Culture est ouverte à nouvelles adhésions

Les descriptions du niveau collections sont complémentaires au niveau de l’objet Des milliers de collections numériques provenant de institutions culturelles de 19 pays européens, correspondant à des millions d’objets de tous les secteurs du patrimoine (archives, bibliothèques, musées, monuments, …) Un modèle effective d’organisation distribuée MICHAEL et Europeana

- Partenaire du projet EDLnet (eContent ) - Membre du comité exécutif de la Fondation EDL - Nouveaux projets en eContent Plus 2008 (ATHENA) MICHAEL et Europeana MICHAEL Culture AISBL participe au processus de construction de la Bibliothèque Numérique Européenne

eu2008.si MINERVA - Ministerial Network for Valorising Activities in Digitisation Un réseau étendu de décideurs politiques et de professionnels des ministères et des institutions culturelles Objectif principal : harmoniser la numérisation des contenus culturels et scientifiques en Europe Une approche multidisciplinaire Une vision européenne des politiques et des programmes de numérisation Un ensemble de recommandations et directives européenne agrées Partage de bonnes pratiques et de standards Coordination parmi et à l’intérieur des États membres MICHAEL se base sur MINERVA.

 Good practices in digitisation  Cost reduction  Multilingualism  Quality, accessibility, usability  Technical Guidelines  Museo & Web  … Disponible sur Produits MINERVA Manuels et lignes guide

Rapports annuels sur le développement de politiques, de programmes et de projets de numérisation dans les États membres (2002 – 2006; 2007 en coopération avec la Commission Européenne) Monitorage Produits MINERVA

Une association internationale d’experts et institutions est en train d’être constituée. Il sera annoncé sur le site web de MINERVA MINERVA.net

ATHENA ATHENA facilitera la participation des musées au processus de création de Europeana eContentplus Coordonné par MiBAC 22 pays partenaires Plus de 100 institutions culturelles

Merci de votre attention!