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1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.

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1 1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association des collèges communautaires du Canada Trois-Rivières, le 26 février 2004 ISO 9002

2 2 PLAN DE MA PRÉSENTATION L’ACCC, un carrefour de multiples réseaux Développer ses réseaux pour construire ses partenariats Une valeur ajoutée proportionnelle à votre investissement et à l’organisation de votre veille stratégique

3 3 31a 49b 46a 42a 42c 31a 58c 58a 58d 58e 58f 58y 58o 58p 58t 58b 58u 58v 58x 63a 63b 87b 87c 66b 66a 66 66c 69a 69c 69e 78a 64 64b 64d64e 64a64c 64f 68 68a 68c 70 70a 70b 70c 72 73a 77 85a 85f 85h 85i 85k 86 86a 86b 71f 73 68d 72c 71 71a 71c 71d 71e 27 30 27b 27a 28 30a 30b 30c 30d 30f 30g 31a 66d 69 69b 69d 72b 72e 75b 75c 81 82a 82b 82 82c 75a 75 71b 61d 61e 63 63c 80a 80b 71g 90 93b 97 97a 101 104b 105 110 116 116b 116c 120 120a 122 123 129 95a 92 103 106a 95 108 111 111a 111b 112 118 31a 26b 26e 26f 26j 26l 26m 26o 30e 9 44c 44b 18g 18i 18c 17c 18b 18 18f 18a 58z 67 67d 67e 1g 1l 1n 1 1m 1a 1b 17a 53b 58g 58k 67a 67b 67c 67f 34a 34 38 36g 26g 26h 26i 26k 32 36e 33 36k 39 40 9 93b 98 104c 109 109a 109b 104a 113 119 21 21a 21b 21c 21d 22d 22 22e 22a 22c 19j 6b 6h 6i 9c 9e 19i 19g 19f 19e 19h 19a 3i 3n 19 19c 6f 6j 6c 6g 6d 6e 15a 15b 15c 15 19d 20c 6 20d 20j 20k 22hj 31a 58i 58 58j 58l 58n 58q 58r 58s 58w 132 137 135 140 139 138 145 144h 144d 143a 144g 144k 144c 144j 144b 144m 143 143d 144a144e 144f 144 27c 31 36h 36i 36j 36l 14 6a 14b 14d 20h 31a 26n 43a 43 42 43b 46b 50a 50b 49d 50e 45a 48d 50c 51g 46 17e 17d 17 14c 14a 14e 17b 17f 17g 144i 144l 146 143b 143c 143f 141g 141h 141k 141c 141b 141d 141i 141j 141 141l 49c 51a 51b 42d 42b 51f 47c 52b 59 74 60d 60e 83 83b 76 72a 78 87a 87 87d 72d 78b 78c 78d 79b 79a 85b 85c 85d 85e 85g 85j 71h 79 85 64g 68b 60 60a 60b 60c 60f 65 106c 1c 31a 147h 147a 147e 147c 147i 147j 147l 147 44 51 49e 49a 50 50d 45 44a 45b 45d 45c 48 48a 48b 48c 18e 18d 18h 16d 16f 16l 5a 5b 3e 3k 3j 3l 3o 8b 9a 9b 9 9d 9f 11a 4a 4 13 13a 13b 13c 16 16a 16b 16c 16e 16g 16h 16m 16n 16o 2 3a 3c 3b 3d 3f 3g 3m 3p 3h 3q 5 7 12 8a 11b 11 11c 10 8 3 20a 20b 20 20e 20g 20f 20i 23 23a 52c 52d 52 54 54c 54a 54b 54d 54e 55 56a 56 57 1i 1k 1j 1f 1e 1d 1h 61 61a 61b 61c 61f 80 62 62a 62b 80c 80d 84 47a 47b 47 47e 50f 47d 51d 47f 47g 51c 51e 46c 43c 52a 53 53c 53d 53a 53e 58h 58m 147g 149 147k 147m 147f 147n 147o 147b 147p 148a 147d 148 136 133 143d 142 141a 130 131 134 141e 141f NOS COLLÈGES ET INSTITUTS

4 4 LE RÉSEAU DE L’ACCC 157 collèges et instituts, 110 collèges anglophones et 47 collèges francophones Plus de 500 000 étudiants réguliers Plus de 1 500 000 étudiants à temps partiel Plus de 900 points de service dans tout le Canada 60 000 employés Une infrastructure de recherche appliquée et de transfert de technologie Publications nationales et internationales diffusées auprès de 8 500 personnes 350 projets dans 65 pays Plus de 4 500 personnes inscrites à plus de 190 groupes de réseautage

5 5 LE MANDAT DE L’ACCC Forum Marketing Représentation Partenariat

6 6 FORUMS Congrès annuel Colloques, forums, ateliers –régionaux –thématiques Groupes de travail Groupes AD-HOC Groupes d’affinité et réseaux

7 7 MARKETING Les alliances corporatives Les alliances avec les collèges pour le développement d’offres de services Le site Web de l’ACCC : le portail sur le réseau des collèges canadiens Les portails plus spécialisés P. ex. : - Secteur communautaire - Collège virtuel canadien - ÉBB - Énergie

8 8 REPRÉSENTATION Relations privilégiées avec les regroupements provinciaux Rencontres – ACCC/membres avec les instances politiques nationales – ACCC – administrateurs des ministères Liens avec les autres réseaux nationaux (chambres de commerce, AUCC, CANARIE, Conseils sectoriels canadiens de main-d’œuvre, organisations professionnelles, etc.) Fédération des associations nationales de collèges

9 9 PARTENARIAT Rôle variable de l’ACCC –Liaison –Information –Gestion de programmes Partenariat au niveau national pour faciliter les partenariats de nos membres au niveau local Objectifs de nos programmes de partenariat : valeur ajoutée et gestion de projets au niveau local par nos membres

10 10 POURQUOI DÉVELOPPER DES PARTENARIATS Objectifs et intérêts communs ou complémentaires Reconnaissance mutuelle de la valeur ajoutée Partage et réduction des risques Augmentation du pouvoir d’achat ou de négociation

11 11 POURQUOI DÉVELOPPER DES PARTENARIATS (suite) Ouverture de nouveaux marchés et possibilité de relever des défis de plus grande envergure Mise en valeur des partenaires Accroissement de la rentabilité de ressources spécialisées ou partage de leur coûts Accès à des champs plus importants de connaissance, de ressources et d’influence

12 12 QUELQUES CONDITIONS ESSENTIELLES À LA RÉUSSITE DES PARTENARIATS Objectifs communs ou complémentaires Partage de philosophie d’intervention et de valeurs Franchise et respect mutuel Connaissance mutuelle, bonne compréhension des processus partagés Partage et équilibre des responsabilités et des bénéfices

13 13 QUELQUES CONDITIONS ESSENTIELLES… (suite) Communications constantes Une stratégie, une planification et une évaluation partagées Des ententes claires établies progressivement sous forme contractuelle Une approche progressive (par étape) visant la pérennité Attitude de souplesse, d’ouverture et de confiance

14 14 DÉVELOPPER SES RÉSEAUX POUR CONSTRUIRE SES PARTENARIATS Résultats d’un travail à quatre niveaux –Pancanadien (« via » l’ACCC) –Provincial ( « via » structure de regroupement) –Régional (« via » mécanismes de concertation) –Local Stratégie institutionnelle et stratégie nationale Partage entre de multiples acteurs Communications constantes entre ces acteurs

15 15 DE GRANDS CHANGEMENTS… DE GRANDS DÉFIS… DE GRANDES OCCASIONS. Changements importants au plan pancanadien L’extension du sens de la « collégialité » et de la « communauté » L’extension des marchés Des attentes diversifiées des clientèles Les limites de nos ressources

16 16 UNE VALEUR AJOUTÉE PROPORTIONNELLE À VOTRE INVESTISSEMENT Esprit d’ouverture Organisation de la veille stratégique Participation pour que les efforts de l’ACCC répondent à vos besoins et réalités Votre positionnement ne sera possible que si vous participez

17 17 LA RICHESSE COLLECTIVE EST TRIBUTAIRE DU PARTAGE DU SAVOIR Les collèges en sont le carrefour Les réseaux sont multiples Importance de se donner une stratégie Partage des responsabilités De la proactivité, à la cogénération, à la cogestion La synergie génère l’innovation

18 18 SITE WEB DE L’ACCC 1.Conseils sectoriels canadiens de main-d’œuvre : http://www.councils.org/1office/memballs_f.cfm http://www.councils.org/1office/memballs_f.cfm 2.Liste des groupes d’affinité : http://www.accc.ca/reseautage/ http://www.accc.ca/reseautage/ 3.Thèse de Paul Brennan réseautage : http://www.accc.ca/ftp/pubs/monographs/Groupe- reseautage.pdf http://www.accc.ca/ftp/pubs/monographs/Groupe- reseautage.pdf 4.Programme de partenariat des collèges canadiens (PPCC) : http://ccpp.accc.ca/francais/index.cfmhttp://ccpp.accc.ca/francais/index.cfm MERCI!


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