Le Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Une approche globale et cohérente développée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
Advertisements

Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Plateforme de robotique
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
CEF Traduction Automatique (TA) Portails "Données Ouvertes" Quels sont les avantages? Kimmo Rossi Commission Européenne, CNECT.G3 Gand/Gent 13/04/2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Module S42 Chapitre 1  Présentation de l'administration des comptes et des ressources.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
K-d’école 3.6 Twilight Nouveautés et paramétrages de la version annuelle 2013 Source Kosmos : Atelier F-PARAM du 17 avril 2013 Emmanuel LESCURE Sylvain.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Les systèmes d’information liés à l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Portails et Plateformes actuellement en ligne Dakar,
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Projet de session Cours SCG Réalisation d’application en SIG Présenté par Nidhal Ben Othmen.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
SERVER ET ENTREPOT DE COUCHES GEOGRAPHIQUES. OBJECTIFS Participation à plusieurs projets Participation à plusieurs projets ECOSTECOST ISTAMISTAM SWIOFPSWIOFP.
© 2007 Autodesk1 Nouveautés de Revit Architecture 2008.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Principes d'usage, définitions des rôles.
Transcription de la présentation:

Le Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Une approche globale et cohérente développée par l’OSS Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS)

●Envergures multidimensionnelles  Le Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de la GMV L’Initiative Grande Muraille Verte BRICKS SAWAP IGMV Projet Régional Amélioration de l’accès aux meilleures pratiques et informations de suivi du portefeuille SAWAP sur la gestion des ressources naturelles, les changements climatiques et les catastrophes naturelles Programme Régional Promotion des pratiques de gestion durable des terres et de l’eau, et conservation de la biodiversité afin de faire face à dégradation des sols et la variabilité du climat Initiative Sahara - Sahel Réponses adéquates aux effets préjudiciables tant socio-économiques qu'environnementaux de la dégradation des terres et de la désertification dans le Sahara et le Sahel Appui à la planification et aide à la décision ●Buts et objectifs multiples Suivi-Evaluation

 Une offre globale et adaptée ● Approche adoptée pour le Suivi-Evaluation ● Appui et accompagnement des Pays et Institutions ● Outils développés pour le suivi-Evaluation ⁻ Les SIG Pays ⁻ Le Géoportail ⁻ La Cartographie thématique Une vision intégrée et des outils standardisés

Un cadre harmonisé des indicateurs pour le SAWAP Un Kit de formation sur le Suivi-Evaluation Document de base de S&E des performances du portefeuille SAWAP  Des méthodologies standardisées : agrégation et comparaison Conceptualisation et développement méthodologique Guide de S&E des indicateurs harmonisés Grille détaillée

Accompagnement - Pays et Institutions nationales  Renforcement de capacité et assistances diverses : opérationnalisation ● Accompagnement pour le développement des systèmes nationaux de SE ● Organisation de sessions de formation sur les concepts et outils de SE ● Traitement et mise à disposition de données appuyant le SE

Développement d’outils  Systèmes d’Information Géographiques : outils de base pour le SE ● Edition de cartes d’aide à la prise de décision ● Elaboration de cartes thématiques liées aux besoins des projets SAWAP nationaux ● Contribution au calcul/renseignement des indicateurs

Développement d’outils ● Echelle: 1: ● Standard LCCS de la FAO ● Approche participative Burkina FasoMauritanieMaliNiger NigériaSénégal BéninGhanaEthiopieSoudanTogoTchad  Cartographie de l’occupation du sol : une donnée fondamentale

Développement d’outils  Le Géoportail : plateforme de diffusion et de partage ● Lien d’accès : BRICKSGéoportail SAWAP Bénin SAWAP Burkina Faso SAWAPEthiopie SAWAPGhana SAWAPMali Autrespartenaires ● Espace dédié à d’autres institutions – Global Mécanisme – Union africaine – TerrAfrica – FAO – Etc.

 Qu'est-ce qu'un Géoportail ? "Interface humaine offrant, en ligne, l’accès à une collection de ressources d'information géospatiales, y compris les ensembles de données et services" (OGC, 2004) Plateforme (portail web) spécialisé dans l'enregistrement, la publication, la dissémination et l'échange des ressources diverses Deux types de Géoportails: Orienté Catalogue (description et téléchargement) et Modulaires (description, visualisation et téléchargement) Bref aperçu sur le concepts de Géoportail (1/2)  Quel est son principe de fonctionnement ? Internet Utilisateurs Internet Services de données géographiques Utilisateur (via supports variés) => Requête http (service demandé) => Serveur => Géoportail Géoportail (réponse) => Serveur => Requête http => Utilisateur (divers supports)

 Quelles en sont les fonctionnalités basiques?.  Normes d'interopérabilité liées aux Géoportails Service d’édition de métadonnées et publication de ressources diverses; Service de visualisation de cartes interactives; Service de dissémination et de partage de données et documents Service de connexion à d’autres Géoportails Créent un langage commun pour les utilisateurs et les producteurs de données Favorisent une communication efficace (diffusion/partage de données) ISO/TC 211 et OGC: développement de certaines normes liées à l’Information Géographique Bref aperçu sur le concepts de Géoportail (2/2)

Principaux Services accessibles via le Géoportail (1/8) Recherche et filtrage des séries de données disponibles au niveau des attributs Navigation dans un catalogue détaillé de données, et visualisation de cartes thématiques Services de catalogue Services de cartographie interactive pour la représentation de données spatialement référencées Outils pour l’exploration visuelle et l’analyse des données Services de représentation Téléchargement de données sélectionnées (via des métadonnées) Outils interactifs permettant de créer, exporter et gérer les ressources de données (métadonnées) Services de portail Outils et procédés adéquats pour l’administration et la sécurité de l’infrastructure Services administratifs  Le Géoportail SAWAP/BRICKS est basé sur normes et standards internationaux (FOSS, ISO/TC211 et OGC)  Il fournit 4 types de services:

 Vue générale sur l’interface générale du Géoportail (1/2) Principaux Services accessibles via le Géoportail (2/8)

Principaux Services accessibles via le Géoportail (3/8)  Vue générale sur l’interface générale du Géoportail (2/2) Interface de Visualisation Cartographiqu e Interface de Catalogue Interface de Recherche

Principaux Services accessibles via le Géoportail (4/8) ● Recherche et filtrage des séries de données disponibles au niveau des attributs ● Navigation dans un catalogue détaillé de données, et visualisation de cartes thématiques Services de catalogue Interface de Recherche Recherche par text libre et Mots-clés Recherche par étendue temporelle Recherch de spatiale Vue sur la liste de résultat d’une recherche (métadonnées)  Types de services du GéoPortail (1)

Principaux Services accessibles via le Géoportail (5/8) ● Services de cartographie interactive pour la représentation de données spatialement référencées ● Outils pour l’exploration visuelle et l’analyse des données Services de représentation  Types de services du GéoPortail (2) Outil d’affichage de la carte dans le Mapviewer Gestionnaire de l‘Opacité de la couche OpenLayers avec fond de cartes Google, Blue Marble et DEM Interface carto. Vue de vérificcation de la carte à afficher Info liée à un objet sur la carte Vignette

Principaux Services accessibles via le Géoportail (6/8) ● Téléchargement de données sélectionnées (via des métadonnées) ● Outils interactifs permettant d’exporter et gérer les données (via métadonnées) Services de portail  Types de services du GéoPortail (2) Un élement de la liste de résulats de recherche Processus de téléchargement L‘édition de meta- données Selon les rôles (privilèges) de l’utilisateurs: ● Les données peuvent être téléchargés ● Les métadonnées peuvent être créées ● Des droits d‘accès peuvent être associées aux jeux de données Octroi de privilèges

● Outils et procédés adéquats pour l’administration et la sécurité de l’infrastructure Services administratifs Ajout d‘un utilisateur Ajout d‘un groupe Interface principale pour d‘administration Principaux Services accessibles via le Géoportail  Types de services du GéoPortail (2)

Accès et gestion du Géoportail SAWAP/BRICKS (1/2)  Accès en ligne du Géoportail Interfaces du Géoportail et du serveur cartographique en ligne (via internet) Accessibles via les navigateurs classiques: Accès aux fonctions avancées via des comptes d’utilisateurs => privilèges et droits d’accès variés : Lien d’accès de l’interface principale du Géoportail:  Navigateurs conseillés: Firefox - Safari - Google Chrome  Autres navigateurs: Opéra, Netscape, Internet Explorer  Stockage de ressources diverses (documents et données)  Création de WMS (cartes interactives)