Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865
Accroche “Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes et femmes, sont également libres” Michel Bakounine, Catéchisme révolutionnaire
Auteur Penseur anarchiste libertaire dans la lignée de Proudhon L’une des figures les plus éminentes de la contestation politique Né en Russie, il étuide la pensée de Hegel à Moscou et Berlin. Arrive à Paris en 1840, se lie d’amitié avec Proudhon Enthousiasme pour la révolution de 1848 Agitateur à Dresde, arrêté, livré à la Russie en 1851 où il fait 8 ans de prison Déporté en Sibérie, il parvient à s’évader en passant par le Japon, San Francisco, New York et revient en Europe en Il fonde une société secrète la “Fraternité internationale” ou “L’alliance des révolutionnaires socialistes” rassemblant des membres français, italiens, scandinaves et slaves.
Nature Le Catéchisme révolutionnaires peut se lire comme le programme de l’organisation secrète de Bakounine Texte rare, recopié par un historien autrichien de l’anarchisme: Max Nettlau ( ) dans sa biographie de bakounine puis publié dans les Cahiers socialistes libertaires (n°6-9, mars-juin 1956); rassemblé dans l’anthologie des textes anarchistes publiés par Daniel Guérin aux éditions Maspéro en Cet exposé résume la pensée politique de Bakounine: il s’appuie sur la notion centrale de liberté pour récuser la religion et l’État bourgeois et appeler à la révolution démocratique et sociale.
Contexte Bakounine est à Florence au moment de la rédaction du catéchisme, c’est le Risorgimento. Période du Printemps des peuples. Bakounine est un partisan de l’agitation révolutionnaire
Problématique Quelles sont les conditions de l’avènement d’une société sans classes selon Bakounine?
Plan I. Le sens de l’histoire II. Une véritable égalité politique III. Le travail: seul producteur de richesse
I. Le sens de l’histoire 1. L’affirmation d’un matérialisme historique 2. La réappropriation du capital par les travailleurs
II. Rétablir l’égalité 1. La suppression du droit de succession 2. Un seul héritage: l’instruction
III. Le travail: seul producteur de richesses 1. Une dignité à rétablir 2. Une division à abolir
Conclusion Une pensée marquée par le refus de l’Etat au nom de la liberté. Une conception de la révolution libertaire qui le distingue du socialisme marxiste. Tenant du socialisme libertaire avec Proudhon Mais des faiblesses théoriques qui explique sa postérité bien plus confidentielle que celle de son grand rival: Karl Marx.