Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail ------------ CONSEIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
REPUBLIQUE DU NIGER Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA SECRETARIAT TECHNIQUE Dr. Evelyne EHUA AMANGOUA Ministère de la santé et de la lutte contre le sida

PLAN 1.CONTEXTE 2.OBJECTIFS DU PROCESSUS 3.MÉTHODOLOGIE 4.LEÇONS APPRISES 5.CONCLUSION

CONTEXTE En 2006, un Plan Stratégique National de lutte contre le sida a été élaboré pour la période ; A mi-parcours de sa mise en œuvre, une évaluation a été faite; Au terme de la mise en œuvre du PSN et sur la base des leçons tirées, les acteurs nationaux et les Partenaires ont entrepris l’élaboration d’un nouveau PSN couvrant la période ; La revue a mi-parcours du PSN a constaté : Les changements attendus de la mise en œuvre du PSN n’étaient pas clairement définis; Les cibles intermédiaires n’étaient pas définis; Afin de corriger cette lacune et d’aligner le PSN sur le DSRP, la CI a décidé d’adopter une démarche qui met en exergue les résultats et les moyens pour les atteindre.

OBJETCIFS DU PROCESSUS 1.Faire la revue finale du Plan Stratégique National ; 2.Formuler le Plan Stratégique National de lutte contre le sida en Côte d’Ivoire ; 3.Élaborer un Plan d'Assistance Technique ; 4.Élaborer le Plan Opérationnel triennal ; 5.Élaborer le Plan National de l’Information stratégique

METHODOLOGIE ETAPE 1 : PREPARATIOIN DU PROCESSUS DE REVUE ET PLANIFICATION STRATEGIQUE Elaboration & discussion des TDR du processus et des TDR des consultants avec l’équipe de la Banque Mondiale et ONUSIDA et adaptation de l’approche axée sur les résultats au contexte du pays Mobilisation des ressources pour le financement du Processus selon la nouvelle approche:  Rencontres avec des ministres  présentation du processus au cours de la réunion du FP et de la réunion de l’équipe conjointe du SNU  Rencontres avec des partenaire: USAID

Appui Technique  La Banque Mondiale a soutenu la formation axée sur les résultats de l’équipe nationale, adaptation des outils, revue des documents et input dans l’élaboration du plan stratégique, assurance qualité du formulation du cadre de resultats  L’Equipe Conjointe a appuyé a travers chaque Cosponsor les composantes selon leur domaine d’expertise et fourni des consultants nationaux  Financement du processus  Ministère du Plan  PEPFAR  ONUSIDA, Banque Mondiale

METHODOLOGIE ETAPE 1 : PREPARATIOIN DU PROCESSUS DE REVUE ET PLANIFICATION STRATEGIQUE Mise en place de l’Equipe Nationale de Revue et Planification (environ 40 personnes) composition de l’ENRP: secteurs public, privé, société civile, partenaires Identification et recrutement des consultants internationaux et nationaux, par axe: prévention, Prise en charge, réduction de l’impact, gouvernance et gestion de la réponse et costing Durée : 3 mois

METHODOLOGIE ETAPE 2 : REVUE FINALE DU PSN (ACTUALISATION DE LA REVUE A MI-PARCOURS) Il s’est agit de collecter des données complémentaires pour actualiser la revue à mi-parcours pour faciliter le fixation des cibles dans le PSN Définition et Adoption d’une méthodologie pour la revue finale du PSN Conduite de la revue finale du PSN (Bilan et analyse). Validation des données de la revue finale Durée: 1 mois

METHODOLOGIE ETAPE 2 : MISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE REVUE ET PLANIFICATION SUR LA GAR. ETAPE 3: ATELIER NATIONAL DE DEFINITION DES PRIORITES, DES RESULTATS ET DES CIBLES. Consensus sur les priorités et les axes d’intervention (selon les conclusions de la revue finale) Définition du cadre de résultats par axe Sélection des stratégies prioritaires et efficaces Définition du cadre de performance Environ 150 participants

METHODOLOGIE ETAPE 4 : ELABORATION DE LA PREMIERE MOUTURE DU PSN Un groupe de travail de 25 personnes choisies parmi les membres de l’ENRP a été mis en place pour continuer le travail avec l’appui des consultants

METHODOLOGIE ETAPE 5 : RESTITUTION DE LA PREMIÈRE MOUTURE ET ÉLABORATION DU PLAN OPÉRATIONNEL ET DU PLAN NATIONAL D’INFORMATION STRATÉGIQUE, DU PLAN D’APPUI TECHNIQUE Sur la base de la première mouture du PSN:  le groupe national de référence en suivi évaluation avec un agenda définis a été mis à contribution pour l’élaboration du 1er draft du plan national d’information stratégique (PNIS).  Un groupe de travail mis en place avec l’appui d’un consultant pour produire le 1er draft du plan opérationnel (PO)  S’appuyant sur les goulots retenus au cours l’élaboration du PSN, une équipe a travaillé pour proposer un plan d’appui technique NB: Les membres de ces groupes ont été choisis dans l’ENRP

METHODOLOGIE ETAPE 6 : VÉRIFICATION DE LA COHÉRENCE DU PSN ET SES OUTILS ( PO, PNIS) et budgétisation Lecture et vérification par une équipe restreinte ETAPE 7 : RESTITUTION ET VALIDATION TECHNIQUE DE LA PREMIÈRE MOUTURE DU PSN, DU PO ET DU PNIS atelier d’environ 40 personnes

METHODOLOGIE ETAPE 8 : PARTAGE DES DOCUMENTS AUX ACTEURS ET RECUEIL DES OBSERVATIONS ET COMMENTAIRES « Cette étape a été longue du fait de la crise que le pays a connu » NB: évaluation conjointe dans le cadre du processus NSA Le GF avait sélectionné le PSN de la Cote d’Ivoire dans la liste des pays NSA en raison de sa qualité technique ETAPE 9 : ANALYSE ET PRISE EN COMPTE DES OBSERVATIONS ET COMMENTAIRES ET VALIDATION DU PSN, DU PO ET DU PNIS Un pool de 5 personnes a analysé et intégré les observations, proposer une grille d’évaluation et de validation des documents. Cette équipe a facilité l’atelier de validation des dits documents

LEÇONS APPRISES Processus très participatif qui facilite le choix des priorités et résultats selon le contexte de l’épidémie; Participation et l’appropriation du plan par tous les secteurs, société civile, groupes a risque et personnes vivant avec le VIH; Renforcement des capacités en planification selon l’approche de planification axée sur les résultats Consensus sur les résultats à atteindre; Meilleur définition des résultats et alignement des financement avec les priorités du pays; - le cadre de résultat a guidé l’accord de collaboration du PEPFAR avec le pays

CONCLUSION Processus long et exaltant; Le succès d’un tel processus repose sur une bonne préparation et l’implication de tous; Remerciements à tous les acteurs et partenaires qui ont participé au processus