Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaîne de Synthèse Réel Modélisation Rendu Image Fichier Scène
Advertisements

Symétrie, groupes ponctuels et groupes spatiaux
Gestion de portefeuille
Giansalvo EXIN Cirrincione unité #1 Équations de Maxwell, ondes électromagnétiques Michel Hulin, Nicole Hulin, Denise Perrin DUNOD pages.
Algèbre vectorielle Montage préparé par : André Ross
Cours 5 : symétries et lois de conservation
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Exemple en dynamique de population
Chapitre 4 Réduction des endomorphismes
Équation de Schrödinger
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
VIOLATION DE LA PARITE’
Équilibre de rotation La force résultante sur un objet au repos doit être zéro Ceci assure l`équilibre de translation Mais cette condition.
Mécanique des Milieux continus ?
Système de coordonnées
Statistiques quantiques
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Rappel... Valeurs propres et vecteurs propres. Définitions;
L’électrostatique dans le vide
Troisième séance de regroupement PHR004
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Introduction à la relativité restreinte I
Informatique Quantique
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
1 CHAPITRE 5 : Le taux de désintégration  et la section efficace 5.1Introduction - Le taux de désintégration a)- La quantité importante est le taux des.
1 CHAPITRE 6 : Interaction EM - Comparaison avec données 6.1 L’équation de DIRAC a)Dans le chapitre 5, nous avons développé les règles pour le cas de spin.
Structure de groupe Def: un groupe est un ensemble (G,*) où
Ph Durouchoux : Introduction au Cours de Physique Quantique
DYNAMIQUE 1 – Définition
Schéma Cinématique.
L’électrostatique dans le vide
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Grandeurs et mesures Hussein Sabra 23 mars Grandeurs.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
1 Fouille visuelle de dissimilarités à l’aide de matrices de scatterplots pseudo-euclidiennes Sébastien AUPETIT, Nicolas MONMARCHE, Mohamed SLIMANE
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
10 Structure électronique et réactivité chimique RELATION STRUCTURE PROPRIÉTÉS.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Notions de déformations et déplacements
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
M. BOUHELAL (1,2), F. HAAS (1), E. CAURIER (1), F. NOWACKI (1), A BOULDJEDRI (2) (1) IPHC (IN2P3-Université Louis Pasteur), F Strasbourg Cedex 2,
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
4ème cours de physique.
Modélisation objet avec UML
Transcription de la présentation:

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie début XX°:- réflexions symétries/invariances par chgt. coord. «lois de la physique indépendantes du référentiel» Relativité - lien invariance/symétries/quantités conservées (Noether) translation ds le temps conservation Energie translation ds l’espace Impulsion rotation Moment cinétique - transfo. de Lorentz, symétries de jauge etc… les «symétries restreignent le champ du possible » des lois physiques Ex: floraison des particules dans l’interaction forte Les quantités conservées = « contraintes » sur la dynamique des syst. P. Bernier 1

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 2 d’où, nouvelle démarche: théories « construites », sur la base de quelques principes ( moindre action, causalité, localité.. Principes quantiques..),et respectant les invariances connues. ex: Eq. De Dirac, Théorie quantique des champs Ces théories deviennent « prédictives ». La théorie précède l’expérience. Ex: le positron, les bosons w et Z de l’interaction faible le pb. est de trouver parmi toutes les dynamiques possibles ( cad. Les lagrangiens et les champs associés) celles et ceux qui sont pertinents et « acceptables » physiquement, cad. ceux qui restent invariants sous les « symétries » de la « nature ». P Bernier 2

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de groupe de symétrie( pour le physicien ) 1Qu’est-ce qu’un groupe, dans ce sens? C’est un ensemble de transformations(translations, rotations, transfo. de Lorentz, etc..) c’est une table de « multiplication » entre ces transformations 2 Ce qui nous intéresse: Ce sont les transformations induites sur les grandeurs physiques: les représentations Un exemple simple: groupe de symétrie du triangle équilatéral(discrète) A X 6 éléments: - identité - 2 rotations R1, R2 de 2Π/3 et 4Π/3 - 3 symétries S a, Sb, Sc Y On peut dresser la table de multiplication B C ci-après P Bernier3

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de groupe de symétrie( pour le physicien ) A B C Mais il n’y a que 3 représentations(irréductibles): tous les éléments sont représentés par 1 rotations et identités sont représentées par 1, symétries par -1 Une représentation matricielle de dimension 2 ( matrices 2x2), la plus intéressante ! I R1 R 2 Sa Sb Sc I I R1 R2 S a Sb Sc R1 R2 I Sb Sc Sa R2 I R1 Sc Sa Sb Sa Sc Sb I R2 R1 Sb Sa Sc R1 I R2 Sc Sb Sa R2 R1 I P Bernier 4

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de groupe de symétrie( pour le physicien ) T(I)= ( ) ; T(R1)= ( ) ; T(R2)= ( ) T(Sa)= ( ) ; T(Sb)= ( ) ; T(Sc)= ( ) Cette représentation est linéaire ; elle agit sur des vecteurs à 2 composantes du plan. Passons à un cas plus complexe, le groupe continu des rotations( 0,2∏), dans l’espace à 3 dimensions. 1 -1/2 -√3/2 √3/2 -1/2 -1/2 √3/2 -√3/2 -1/2 1 -√3/2 -1/2 -1/2 √3/2 √3/2 -1/2 -1/2 -√3/2 P Bernier 5

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes v θ x z x’ Rotation infinitésimale δθ Groupe des rotations et ses représentations SO(3) et SU(2) exemple1: rotation θ, autour de OZ: ei → e’j P Bernier6

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Groupe des rotations et sa représentation SO(3) J est un vecteur dont chaque composante Ji est une matrice Ces matrices sont liées par les relations de commutation : [Jx, Jy] = iJz ; [Jy,Jz] = iJx ; [ Jz, Jx ] = iJy Les 3 Ji, et les relations ci-dessus forment l’algèbre de Lie du Groupe des rotations SO(3) Les 3 Ji sont les générateurs infinitésimaux du groupe. Ils donnent une représentation de dimension 3 du groupe. Nota: il existe aussi une représentation de dim. 1 pour les scalaires Un vecteur est donc bien plus qu’un élément d’un espace vectoriel. C’est un objet qui engendre la représentationSO(3) P Bernier 7

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Groupe des rotations et sa représentation SU(2) A côté des représentations de dim. 1 et 3, y-en-a-t-il une de dim. 2? réponse : oui ! et elle a de curieuses propriétés Pour cela, on cherche des matrices 2x2,qui satisfont l’algèbre de Lie du groupe. Ce sont les ½ matrices de Pauli Les σi/2 sont les générateurs, le1/2 est nécessaire pour respecter l’algèbre. Les matrices de la représentation sont les: or P Bernier 8

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Groupe des rotations et sa représentation SU(2) Ce sont des matrices 2x2, à coefficients complexes, formant le groupe SU(2), alors que les matrices de SO(3) sont réelles. On appelle Spineurs les objets Z( à 2 composantes ) tels que Z’= U(θ) Z -Contrairement aux vecteurs, la condition de réalité d’un spineur n’est pas stable par rotation -d’après l’éq. ci-dessus U(θ,n) = U(θ+ 4∏), le spineur est invariant / rot. de 4∏ -Au total, la représentation SU(2) permet de rendre compte des propriétés - quantiques des particules de spin ½ -Question: Pourquoi la « nature » utilise t-elle cette propriété au niveau microscopique et non au niveau classique? La suite consiste à étendre la démarche aux autres symétries: translations, invariance de Lorentz, etc… P Bernier 9

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Groupe de Lorentz P Bernier10 Comme pour les rotations, on recherche les objets permettant de construire des invariants de lorentz, ceci dans l’espace de Minkowski (4 dimensions) Examinons d’abord la transformation de Lorentz en 2 D (1 espace, temps) Comme pour les rotations, on peut montrer que En appliquant,comme pour les rotations, un développement infinitésimal, on montre que en fonction des opérateurs J et K J= matrices des rotations déjà vues K de composantes 4x4 ci-dessous

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Groupe de Lorentz P Bernier 11 Dans le cas du spin ½,on montre que K=1/2 σ, la matrice de transformation est de la forme: basée sur les matrices de Pauli 2x2 formant le groupe SL(2C) Il en résulte une algèbre de Lie du groupe SO(3,1) avec les commutateurs

Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes P Bernier 12