Vision stratégique du développement minier au Québec Tournée régionale du ministre délégué aux Mines Février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
III. Nouveaux matériaux stratégiques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
III. Nouveaux matériaux stratégiques Raisons de cette émergence Différents types d’exploitation Le Canada dans cette dynamique.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
11 Présentation au Comité consultatif Mines 26 mai 2015 PROJET VISION STRATÉGIQUE DU DÉVELOPPEMENT MINIER AU QUÉBEC.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Vision stratégique du développement minier au Québec Tournée régionale du ministre délégué aux Mines Février 2015

Plan de la présentation  Contexte  Les sept dimensions de la vision Exploration minière Ressources stratégiques à haut potentiel Filières stratégiques à haut potentiel de transformation Réseaux de fournisseurs et d’équipementiers Recherche et innovation Développement durable Environnement d’affaires

Exploration minière - Enjeux  Rythme amoindri des découvertes  Les grandes sociétés minières délaissent l’exploration  Les sociétés juniors peinent à trouver du financement  Baisse des investissements en exploration  Accès au territoire à assurer  Cadre réglementaire à simplifier  Expertise géologique et main-d’œuvre à maintenir et à développer → Contribuer à créer un contexte prévisible au Québec

Exploration minière - Orientations  Financer le développement de moyens techniques pour augmenter les découvertes  Soutenir l’acquisition de connaissances géoscientifiques sur le territoire du Plan Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue  Développer l’entrepreneuriat et favoriser le transfert technologique au sein des sociétés juniors  Mieux répondre aux besoins de financement de l’industrie  Mieux connaître les milieux physiques et leur potentiel géologique afin de fixer des mesures de conservation bien adaptées VOS COMMENTAIRES

Ressources stratégiques à haut potentiel Enjeux  Investissements axés sur les métaux précieux, le fer et les métaux usuels  Une attention particulière aux minéraux émergents : niobium, lithium, terres rares, graphite, apatite, molybdène  Deux années difficiles derrière nous Baisse du prix des métaux Baisse de la demande en Chine Par contre, minerais émergents dont le marché est en croissance  Le Québec, producteur d’appoint au niveau mondial mais important pour les régions

 Soutenir le développement de projets miniers économiquement rentables Attention particulière pour des substances qui peuvent être transformées au Québec  Améliorer l’expertise spécifique sur les minerais émergents Ressources stratégiques à haut potentiel Orientations VOS COMMENTAIRES

Filières stratégiques à haut potentiel de transformation - Enjeux  Transformation concentrée sur quelques métaux : aluminium, acier, titane, cuivre, zinc, ferroniobium Difficultés d’approvisionnement pour certaines d’entre elles  Filières de transformation des minéraux émergents : lithium, graphite, terres rares, nickel, diamant, apatite  Possibilité pour des produits à plus grande valeur ajoutée  De nouvelles filières de transformation pourraient apparaître en raison des nouvelles technologies et des technologies vertes

 Fournir l’accès à des sources d’énergie renouvelable à taux compétitif  Favoriser la réalisation de projets susceptibles de pérenniser l’activité des transformateurs Expansion, modernisation, nouveaux procédés  Favoriser l’émergence de nouvelles filières  Développer une expertise au sein du MERN en lien avec la transformation des minerais  Reconnaître l’hydrométallurgie comme un procédé de traitement aux fins de l’application de la Loi sur l’impôt minier Filières stratégiques à haut potentiel de transformation - Orientations VOS COMMENTAIRES

Réseau de fournisseurs et d’équipementiers - Enjeux  Malgré une forte expansion des exportations de machinerie minière, enjeux en matière de compétitivité et de capacité des entreprises à répondre aux besoins de l’industrie « Trop petits pour la grosse ouvrage, trop gros pour la petite ouvrage! »  Augmentation des retombées économiques locales  Opportunités de contrats dans un contexte de libre échange

Sources : STIQ; analyses KPMG Répartition régionale des fournisseurs ≈ 0 % 2 % 4 % à 5 % 7 % à 8 % 10 % 13 % à 18 % Portrait des fournisseurs du secteur minier : répartition par région 2013; % du total Réseau de fournisseurs et d’équipementiers - Enjeux

 Mieux positionner les fournisseurs québécois afin qu’ils répondent à la demande des sociétés minières Améliorer la performance des fournisseurs Rapprocher les fournisseurs et les donneurs d’ordres Mieux comprendre les priorités et les enjeux des donneurs d’ordres  Augmenter les possibilités d’exportation Réseau de fournisseurs et d’équipementiers - Orientations VOS COMMENTAIRES

Recherche et innovation Enjeux  Forte présence de recherche institutionnelle (chaires de recherche, unités de recherche)  Faiblesse des investissements privés dans l’innovation  Contexte budgétaire : resserrement de l’aide aux organismes et des crédits d’impôts  Le développement minier respectueux de l’environnement exige de nouvelles approches  Parmi les minéraux émergents, plusieurs nécessitent une expertise particulière

Recherche et innovation Orientations  Établir un cadre de financement pour la recherche  Promouvoir le partage des ressources et le réseautage entre les organismes de recherche  Inciter les entreprises à faire davantage de R&D  Développer une expertise pour les minerais émergents VOS COMMENTAIRES

Développement durable Enjeux  Environnement Initiatives corporatives en matière de développement durable Mines vertes, nouveaux procédés de production, technologies énergétiques en régions éloignées Efficacité du processus de recyclage : de moyenne à faible selon la substance Restauration des sites miniers et gestion des résidus miniers

 Acceptabilité sociale Avancées de la Loi sur les mines - Meilleure information sur l’exploration minière - Moyens mis en place pour favoriser la participation des communautés locales et des communautés autochtones - Nouvelles exigences en matière de transparence Navettage et capacité des milieux d’accueil  Économie Maximisation des retombées économiques locales Développement durable Enjeux

 Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies vertes  Renforcer la filière du recyclage  Restauration Mieux faire connaître les actions du gouvernement Diminuer les coûts par l’introduction de nouvelles technologies  Adopter des pratiques qui favorisent l’acceptabilité sociale BAPE, mines métallifères de t.m./j et + Consultations par le promoteur, mines métallifères de moins de t.m./j et exploitation de substances minérales de surface - activité industrielle ou d’exportation commerciale  Offrir un meilleur soutien aux milieux d’accueil - Redevances  Faire la promotion de l’embauche, de l’approvisionnement et de l’entrepreneuriat local Développement durable - Orientations VOS COMMENTAIRES

Environnement d’affaires - Enjeux  Cadre législatif et réglementaire (environnement d’affaires plus favorable, meilleur climat; longueur et lourdeur du processus administratif d’octroi des permis - certificats et autorisations de toutes sortes)  Main-d’œuvre (formation professionnelle en région, formation des autochtones, embauche des travailleurs locaux, rétention de la main-d’œuvre qualifiée)  Infrastructures (routières, ferroviaires, aéroportuaires, maritime, énergie)  Relations avec les autochtones  Accès au territoire  Financement des projets

 Rétablir la confiance des investisseurs - simplification administrative  Favoriser un meilleur accès au territoire par la création de nouvelles infrastructures et le partage des infrastructures existantes  Rendre la formation dans le domaine minier davantage accessible dans les régions minières  Favoriser l’embauche des travailleurs locaux et des travailleurs autochtones qualifiés  Adopter une politique de consultation propre aux autochtones  Politique de financement du Fonds Capital Mines Hydrocarbures Environnement d’affaires - Orientations VOS COMMENTAIRES