JANVIER 2012 ETAT DES LIEUX DU SOUS SECTEUR ELECTRICITE: APPRECIATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DES RESSOURCES HUMAINES Par MUYAYA KOLOMOYO
Sommaire 1. Appréciation quantitative 1.1. Evolution des indicateurs de gestion 1.2. Répartition de l’effectif par catégorie 1.3.Répartition de l’effectif par filière d’activités 1.4. Répartition de l’effectif par sexe 1.5. Constats 2. Appréciation qualitative du personnel 2.1. Répartition de l’effectif par tranche d’âge 2.2. Âge moyen par qualification (niveau d’études) 2.3. Constats 3. CONCLUSION
1. APPRECIATION QUANTITATIVE DU PERSONNEL 1.1.Evolution des indicateurs de gestion des ressources humaines ITE M LIBELLENORME ECART 1. Effectif du personnel Besoins réels % 2. Taux d'encadrement10 %18 %19 %1 % 3. GWh vendus par agent1 GWh1,10,83-25 % 4. Clients gérés par agent %
1. APPRECIATION QUANTITATIVE DU PERSONNEL 1.2. Répartition de l’effectif par catégorie ITEMLIBELLE Accrois sement EffectifTauxEffectifTaux 1.Cadres de Direction2454%3575%46% 2.Cadres de collaboration87814% %19% 3.Maîtrise % %33% 4.Exécution % %8% 5.TOTAL % %17%
1. APPRECIATION QUANTITATIVE DU PERSONNEL 1.3. Répartition de l’effectif par filière (année 2010) ITEMLIBELLE EXE CUTION MAITRISE CADRE COLLAB. CADRES DIRECT TOTALTAUX 1Administration Centrale % 2Production % 3Transport % 4Distribution % 5Centres Autonomes % TOTAL %
1. APPRECIATION QUANTITATIVE DU PERSONNEL 1.4. Répartition de l’effectif par sexe ITEMLIBELLE Accrois sement EffectifTauxEffectifTaux 1.HOMMES % %16% 2.FEMMES70811%86812%23% TOTAL % %17% 3. PARITE HOMME FEMME8/1 7/1
1. APPRECIATION QUANTITATIVE 1.5. Constats Il ressort des indicateurs ci-dessus les constats suivants : Une inadéquation entre le niveau d’activité de l’entreprise et l’effectif disponible : 0,83 GWh vendus en dessous de la norme de 1 GWh/agent ; 75 clients gérés par agent loin de 175 clients/agent normatifs ; Un effectif pléthorique affecté dans les administrations(AC), contre un déficit criant du personnel dans les exploitations; La parité homme femme reste faible : 8/1 en 2006 et 7/1 en 2011.
2. APPRECIATION QUALITATIVE DU PERSONNEL 2.1. Répartition de l’effectif par tranche d’âge TRANCHEEFFECTIF de 15 à 20 ans12 de 21 à 25ans65 de 26 à 30 ans424 de 31 à 35 ans601 de 36 à 40 ans689 de 41 à 45ans2 173 de 46 à 50 ans990 Plus de 50 ans2 208
2. APPRECIATION QUALITATIVE DU PERSONNEL 2.2. Âge moyen par qualification du personnel ITEMQUALIFICATIONEffectifAGE MOYENTAUX 1Non qualifiés % 2Qualifiés (Brevets, D6, A2) % 3Diplômés d'études supérieures % 4Cadres Universitaires368575% 5Ingénieurs Civils86521% 6Doctorat24480,3% ,5100%
2. APPRECIATION QUALITATIVE DU PERSONNEL 2.3. Constats Les constats qui retiennent l’attention ici sont : 31 % du personnel a atteint l’âge de 50 ans et plus, parmi eux 296 agents connaîtront l’ouverture du droit à la retraite dans les cinq prochaines années et 89 sont dans la procédure de mise à la retraite ; agents ont l’âge qui se situe entre 41 et 45 ans, soit 30 %; Il apparaît que le personnel de la SNEL est vieillissant et que le problème de la relève se pose avec acuité.
3. CONCLUSION SNEL connaît actuellement une inadéquation quantitative et qualitative du personnel caractérisée par : Un effectif pléthorique affecté dans les administrations ; Un déficit en personnel ressenti dans les corps de métiers de base : production, transport, distribution et commercialisation ; Une sorte de fracture entre le personnel qualifié, mais vieillissant et une part importante de nouveaux agents n’ayant pas subi une formation professionnelle suffisante.