LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

répartition des domaines disciplinaires
La spécificité de l’école maternelle au travers des programmes de 2008
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Le langage à l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Le langage oral à l’école maternelle
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Projet de programme pour l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Bienvenue en SG 3.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle
Le nouveau programme de l’école maternelle
PERIODE 1 Lundi: langage Mardi structurer sa pensée Jeudi: explorer le monde Vendredi: arts plastiques Ateliers après midi MS.
La classe de Ps-Ms C’est….
Animation pédagogique / 1er décembre 2015
Nuevo boletín en maternal Une demande du Ministère de l’Education Nationale Solicitud del Ministerio de la Educación Nacional francés B.O.
Programmes de l’école maternelle
Les nouveaux programmes pour l’EPS
PERIODE 1 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Les programmes 2015 en maternelle
+ Première rentrée à l’école maternelle
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
ASSOCIATION L’ATELIER
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Réunion de rentrée TPS/PS
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Bienvenue dans la classe des PS
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Une journée en petite section
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS

VIVRE ENSEMBLE

VIVRE ENSEMBLE L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève

VIVRE ENSEMBLE

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

S’APPROPRIER LE LANGAGE

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ECRIT DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

CONSTRUIRE DES PREMIERS OUTILS POUR STUCTURER SA PENSEE EXPLOERE DES FORMES

CONSTRUIRE DES PREMIERS OUTILS POUR STUCTURER SA PENSEE

CONSTRUIRE DES PREMIERS OUTILS POUR STUCTURER SA PENSEE LES QUANTITES ETUDIER LES NOMBRES ( début)

CONSTRUIRE DES PREMIERS OUTILS POUR STUCTURER SA PENSEE

EXPLORER LE MONDE - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères

EXPLORER LE MONDE

EXPLORER LE MONDE ATELIERS CUISINE

EXPLORER LE MONDE

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES